[Identification] Pierre magnetique du Maroc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] Pierre magnetique du Maroc



  1. #1
    backdoor88

    [Identification] Pierre magnetique du Maroc


    ------

    Bonjour je suis nouveau dans le forum et j'esper que vous identifiez cette pierre svp.
    Quelque information sur la pierre:

    Poids : 500 g
    longueur : 10 cm
    largeur : 4 cm
    Trouver au maroc
    attiré par l'aimant
    Interagir avec du vinaigre
    elle fait dévier l'aiguille d'une boussole




    Merci D'avance









    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Demande d'identification SVP

    Une scorie? il faudrait voir s'il y a eu des exploitations de fer dans le coin.

  3. #3
    backdoor88

    Re : Demande d'identification SVP

    merci pour votre réponse
    je pense pas qu'il y d'industrie métallurgique et j'ai jamais entendue de volcan dans cette zone ,je pense une scorie et léger par rapport sa taille
    cette pierre fait 500 g pour 10 cm de long et 5 cm de largeur
    merci

  4. #4
    akadien

    Re : Demande d'identification SVP

    peut etre du coté des hématites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Demande d'identification SVP

    Citation Envoyé par backdoor88 Voir le message
    Bonjour je suis nouveau dans le forum et j'esper que vous identifiez cette pierre svp.
    Quelque information sur la pierre:

    Poids : 500 g
    longueur : 10 cm
    largeur : 4 cm
    Trouver au maroc
    attiré par l'aimant
    Interagir avec du vinaigre
    elle fait dévier l'aiguille d'une boussole




    Merci D'avance







    Bonsoir backdoor 88,

    Votre roche énigmatique trouvée au Maroc , noire , relativement lourde ( 500 g ) , magnétique et qui fait effervescence avec du vinaigre ....

    Beaucoup de caractéres qui paraissent étranges.

    Toutefois je crois avoir la solution: c'est une roche ( ou un minerai de fer ) qui a acquis son magnétisme en étant soumis à une forte chaleur.
    Votre roche ressemble en effet à un culot de bas fourneau ( qui peut être préhistorique ou non .)
    On voit sur vos photos une sorte de glaçure de fusion , la densité proche de 4 , pour les dimensions de votre roche

    Tout cela évoque un minerais de fer ( pour le magnétisme acquis par chauffage intense ) , et une roche carbonatée pour l'effervescence au vinaigre (alcool acétique )

    Le minéral originel était alors de la " Sidérite " ..composée d'oxyde de fer FeO pour 62% et de carbonate de calcium ( pour la partie réagissant au vinaigre , alcool acétique )

    Suivez les recommandations de Tawahi-Kiwi en tête des discussions géologies et consultez le site Meteorwrongs que je signale. Vous verrez que ce ne peut pas être une météorite , ce que je suppose vous espériez.

    Par contre une loupe de fer provenant d'un bas fourneau peut indiquer un gisement protohistorique
    de fonderie .
    Vous devez y touver d'autres blocs de minerai traité sur place.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Geocroiseur63.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/03/2014 à 22h26.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification SVP

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir backdoor 88,

    Votre roche énigmatique trouvée au Maroc , noire , relativement lourde ( 500 g ) , magnétique et qui fait effervescence avec du vinaigre ....

    Beaucoup de caractéres qui paraissent étranges.

    Toutefois je crois avoir la solution: c'est une roche ( ou un minerai de fer ) qui a acquis son magnétisme en étant soumis à une forte chaleur.
    Votre roche ressemble en effet à un culot de bas fourneau ( qui peut être préhistorique ou non .)
    On voit sur vos photos une sorte de glaçure de fusion , la densité proche de 4 , pour les dimensions de votre roche

    Tout cela évoque un minerais de fer ( pour le magnétisme acquis par chauffage intense ) , et une roche carbonatée pour l'effervescence au vinaigre (alcool acétique )

    Le minéral originel était alors de la " Sidérite " ..composée d'oxyde de fer FeO pour 62% et de carbonate de calcium ( pour la partie réagissant au vinaigre , alcool acétique )

    Suivez les recommandations de Tawahi-Kiwi en tête des discussions géologies et consultez le site Meteorwrongs que je signale. Vous verrez que ce ne peut pas être une météorite , ce que je suppose vous espériez.

    Par contre une loupe de fer provenant d'un bas fourneau peut indiquer un gisement protohistorique
    de fonderie .
    Vous devez y touver d'autres blocs de minerai traité sur place.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Geocroiseur63.
    Bonjour,
    Je laisse les détails techniques géologiques à Géocroiseur plus qualifié que moi sur le sujet et je partage son avis sur un possible reste de bas fourneau notamment une légère forme arrondie indiquant un possible séjour dans un récipient (creuset) ou un four justement et la période de la Protohistoire me convient bien aussi.
    Il est possible que vous ayez trouvé cette "roche" sur un reste d'atelier métallurgique très ancien. Vous pourriez le signaler aux services archéologiques locaux cela peut être révélateur d'un site intéressant à étudier.
    Bonne journée

  8. #7
    backdoor88

    Re : Demande d'identification SVP

    Merci pour vous explication
    Affaire classée lol

Discussions similaires

  1. [Identification] Météorite du Maroc
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2014, 14h06
  2. [Identification] Pierre magnétique
    Par djenergy dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2014, 07h09
  3. [Identification] Pierre magnetique
    Par backdoor88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 16h09
  4. Identification d'un poisson de l'Atlantique Maroc
    Par invite31829e6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 09h20
  5. [identification] Sculpture sur un bâtiment (Maroc)
    Par richardunord dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h47