Bonsoir,
J'ai un petit doute, en prenant mon cours sur les séismes je crois que j'ai écrit une erreur, enfin je ne suis pas sûr.
J'ai noté que plus les ondes de volume (donc P et S) s'éloignaient du foyer du séisme vers la surface plus elles perdaient de l'énergie, elles devenaient alors ondes de surface (donc L et R) = conversion des ondes sismiques.
Mais après j'ai noté qu'en surface il y avait donc tous les types d'ondes retrouvés, les P, les S, les L et les R. Et là je ne suis pas du tout sûr de ça, car quand on prend les définitions il est dit que les ondes de volume se propagent à l'intérieur de la Terre (et donc pas en surface) et les ondes de surface à la surface de la Terre.
Donc j'ai 2 questions à partir de ça, c'est est-ce qu'on retrouve les 4 types d'ondes sismiques en surface ou juste les L et R ? Et du coup j'ai écrit que l'étude des ondes S et P (leur vitesse) permettait de déterminer la distance entre un sismographe et l'épicentre. C'est pas plutôt entre un sismographe et l'hypocentre (le foyer) ?
Merci à vous.
-----