Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?



  1. #1
    Meiosis

    Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit doute, en prenant mon cours sur les séismes je crois que j'ai écrit une erreur, enfin je ne suis pas sûr.
    J'ai noté que plus les ondes de volume (donc P et S) s'éloignaient du foyer du séisme vers la surface plus elles perdaient de l'énergie, elles devenaient alors ondes de surface (donc L et R) = conversion des ondes sismiques.

    Mais après j'ai noté qu'en surface il y avait donc tous les types d'ondes retrouvés, les P, les S, les L et les R. Et là je ne suis pas du tout sûr de ça, car quand on prend les définitions il est dit que les ondes de volume se propagent à l'intérieur de la Terre (et donc pas en surface) et les ondes de surface à la surface de la Terre.

    Donc j'ai 2 questions à partir de ça, c'est est-ce qu'on retrouve les 4 types d'ondes sismiques en surface ou juste les L et R ? Et du coup j'ai écrit que l'étude des ondes S et P (leur vitesse) permettait de déterminer la distance entre un sismographe et l'épicentre. C'est pas plutôt entre un sismographe et l'hypocentre (le foyer) ?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 10/04/2014 à 17h05.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un petit doute, en prenant mon cours sur les séismes je crois que j'ai écrit une erreur, enfin je ne suis pas sûr.
    J'ai noté que plus les ondes de volume (donc P et S) s'éloignaient du foyer du séisme vers la surface plus elles perdaient de l'énergie, elles devenaient alors ondes de surface (donc L et R) = conversion des ondes sismiques.

    Mais après j'ai noté qu'en surface il y avait donc tous les types d'ondes retrouvés, les P, les S, les L et les R. Et là je ne suis pas du tout sûr de ça, car quand on prend les définitions il est dit que les ondes de volume se propagent à l'intérieur de la Terre (et donc pas en surface) et les ondes de surface à la surface de la Terre.

    Donc j'ai 2 questions à partir de ça, c'est est-ce qu'on retrouve les 4 types d'ondes sismiques en surface ou juste les L et R ? Et du coup j'ai écrit que l'étude des ondes S et P (leur vitesse) permettait de déterminer la distance entre un sismographe et l'épicentre. C'est pas plutôt entre un sismographe et l'hypocentre (le foyer) ?

    Merci à vous.
    Tu as bien les 4 types en surface. Les ondes P arrivent les premières, elles sont de manière générale les moins destructrices (les immeubles étant secoués verticalement, sans effet de cisaillement) et elles "préviennent" que le pire arrive derrière...
    Parcours Etranges

  3. #3
    Meiosis

    Re : Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?

    Bonjour,

    Merci pour avoir déplacé ma discussion, je ne connaissais pas encore l'existence de ce forum dédié, c'est vrai que ça irait peut-être plus en géologie. ^^

    Merci pour ta réponse également, je ne me suis donc pas trompé c'est un phénomène de conversion (que je connais mal mais je vais l'admettre, je ne fais pas de géologie ni de physique à la base).
    Oui j'ai vu en effet que les ondes P allaient plus vite que les S, d'où leurs noms respectifs de primaires et secondaires. Les ondes S allaient elles-mêmes un peu plus vite que les ondes de Love et de Rayleigh.

    Pour le calcul de distance on a étudié ça pour en faire une application, on nous a dit que ça servait à déterminer la distance entre l'épicentre et un sismographe installé et qu'on se servait du temps de décalage d'arrivée des ondes P et S. Si on connait la vitesse respective de ces deux ondes on peut avoir la distance en faisant (delta t) = Temps ondes S - temps ondes P = (d/Vitesse ondes S) - (d/Vitesse ondes P).
    J'ai bien compris ça, j'avais juste un doute sur si c'était l'hypocentre mais comme on retrouve les ondes S et P aussi en surface c'est donc bien pour déterminer la distance entre l'épicentre et le sismographe, ce qui est de toute façon pratiquement pareil vu que l'épicentre c'est la projection verticale du foyer en surface non ? Ou alors je fais un raccourci ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?

    Et si on retrouve les 4 types d'ondes en surface j'aimerais savoir pourquoi on dit que les ondes P et S se propagent uniquement à l'intérieur de la Terre et les R et L à la surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Et si on retrouve les 4 types d'ondes en surface j'aimerais savoir pourquoi on dit que les ondes P et S se propagent uniquement à l'intérieur de la Terre et les R et L à la surface.
    On appelle les ondes P et S des ondes de volume parce qu'elle se propagent à l'intérieur de la Terre, mais à un moment elles vont finir par atteindre la surface. Cette animation du site de l'USGS t'aidera peut-être à mieux comprendre. On voit bien les ondes de surface qui se propagent uniquement le long de la surface et les ondes P et S dont les fronts d'ondes se propagent à l'intérieur de la Terre (un peu comme les ridelettes à la surface de l'eau quand tu jettes un caillou, mais en 3D). Tu peux voir aussi que les ondes P et S vont se réfléchir/réfracter sur différentes interfaces comme entre le noyau et le manteau par exemple (on leur donne des petits noms selon les interfaces avec des K, des i, des C...). En plus tu peux voir l'effet sur les sismographes.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Séisme : y'a-t-il des ondes de volume en surface ?

    Ok merci j'ai compris, donc elles finissent par remonter comme montré sur l'animation.
    Par contre c'est normal que ces ondes arrivent à parcourir tout le diamètre de la Terre ? Je pensais que c'était juste sous le sol d'une zone très localisée, à l'échelle d'une ville ou autre... Ne riez pas je n'y connais rien en séismes.

    D'ailleurs je crois que ça forme la zone d'ombre vers des distances intermédiaires à l'épicentre sur la planète, là où il n'y a aucune onde sismique je crois mais sur l'animation je ne la vois pas.

    Bon du coup j'imagine que les ondes parcourent vraiment toute la profondeur de la Terre et sa surface mais à 3000km par exemple les autres ne sentent rien car elles ont perdu toute leur énergie et ça devient négligeable, ce n'est qu'une hypothèse, je croyais que ça ne concernait qu'une ville déjà au départ...
    Dernière modification par Meiosis ; 11/04/2014 à 21h14.

Discussions similaires

  1. TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme
    Par Ines48 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 15h35
  2. Surface et Volume
    Par invite179804d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 20h18
  3. Séisme et ondes sismiques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2010, 12h30
  4. Simulation numérique: ondes de volume-surface
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/12/2009, 16h00
  5. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51