Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour discuter de l'avenir de ces deux industries, avoir vos avis et en débattre, notamment en exploration.
L'industrie pétrolière (huile et gaz) s'essoufflera, ça me semble inévitable. Il me semble qu'on estime 30-50 ans de réserve de pétrole, et 60+ ans de gaz. Cette industrie est concurrencée par les huiles de synthèses et les méthodes dites "écolo" (c'est plus du business à l'heure actuelle), mais à mon avis, les hydrocarbures continueront d'être exploité tant qu'il y en a. Plus les technologies avancerons, plus on ira exploité les réservoirs considérés comme inexploitables aujourd'hui. Donc pas d'avenir pour le pétrole au delà de notre génération et de la prochaine. La vraie question est, comment va se comporter l'offre/demande au cours de cette période selon vous?
L'industrie minière. Elle se sépare en 3 parties:
- les métaux usuels (comme le fer, cuivre, zinc). Elle est surtout demandé pour les pays en forte croissance qui construise beaucoup de d'infrastructures. Si c'est pays ralentissent leur croissance (le cas de la Chine), cette industrie s'effondre. Elle sera possiblement concurrencée dans l'avenir par des composé a base de carbone aux propriétés plus intéressante, mais pas avant une trentaine d'année. Qu'en pensez vous?
- les métaux précieux: l'or pour sa valeur commerciale, bien que comme les pays revendent leur stock d'or pour surmonter la crise, cette valeur n'a pas d'avenir sur le très long terme à mon avis
- les métaux rares: ce sont des métaux à faible concentration. On les utilisent pour leur propriétés en électronique (smartphone, technologie de pointe médicale, éoliennes...). Ce sont clairement eux qui on le meilleur avenir. En effet, les éoliennes en ont besoin (aimant qui tourne autour d'une bobine) pour être performantes et il est nécessaire de changer leur aimants assez régulièrement, ce qui fait des éoliennes un aberration écologique en ce moment. Ces métaux étant très disséminés dans la roche, lorsqu'on les exploitent, il faut détruire une grande partie du paysage. Le recyclage est un moyen de ralentir cette destruction, mais comme la technologie aura besoin de métaux de plus en plus performants, recycler les métaux rares utilisés actuellement ne sera pas une solution. Donc cette branche a un long avenir (il n'existe pas d'alternative il me semble), mais peut-être que l'explration dans ce secteur ne sera pas très développé. J'ai du mal a envisagé le futur dans ce cas.
Quel est votre avis sur l'avenir (en exploration) dans ces secteurs??
Merci d'avance pour votre participation au débat.
-----