TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme



  1. #1
    invite05151b80

    TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en difficulté sur un exercice en rapport avec le séisme survenue au Japon. A l'aide d'un tableau me récapitulant les heures d'arrivée des ondes L vers l'ouest du Japon et vers l'est du Japon ainsi que les distances entre le foyer du séisme et les stations d'enregistrement, je devais réaliser deux courbes hodochrones (l'une représentant le déplacement des ondes vers l'ouest et l'autre représentant le déplacement des ondes vers l'est).

    Je devais ensuite calculer la vitesse de ses ondes. Pour cela je me suis servie de la formule v=d/T et j'ai trouvé une vitesse moyenne de 3,57km/s-1 pour les ondes L se déplaçant vers l'ouest du Japon et une moyenne de 4,17km/s-1 pour les ondes L se déplaçant vers l'est du Japon. J'ai pu donc conclure que 3,57 étant inférieur à 4,17 ce sont les ondes L allant vers l'est du pays qui se sont propagées le plus rapidement.

    Voici la questions suivante: connaissant la relation qui lie la vitesse des ondes et la densité du milieu traversé, donnez une explication au phénomène observé.

    D'après mes connaissances, les ondes en milieu fluide ralentissent alors qu'en milieu solide leur vitesse augmente. Il semblerait donc que les stations d'enregistrement à l'est du Japon soient séparées du foyer par un milieu solide alors qu'à l'est du continent celles-ci soient séparées du foyer par un milieu fluide. Mais ceci ne coïncide justement pas avec la suite et je me retrouve bloqué ...

    Voici donc la dernière question: A l'ouest du Japon, les stations d'enregistrement sont séparées du foyer du séisme par un continent; celles de l'est par l'océan pacifique. Concluez.

    J'ai démontré tout le contraire jusque maintenant. Me suis-je donc trompée au niveau des connaissances?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bin m'accorder un peu de leur temps pour me venir en aide!

    -----

  2. #2
    invite05151b80

    Re : TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme

    Aucune aide possible ?

Discussions similaires

  1. DM sur la vitesse de propagation des ondes sismiques
    Par invite3c9cba8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 13h22
  2. DM sur la vitesse de propagation des ondes sismiques
    Par invite3c9cba8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 13h15
  3. Problèmè sur la propagation des ondes WifiMax.
    Par invitec35db469 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 19h35
  4. A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h04
  5. effet des discontinuités dans le batiment lors d'un seisme
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14