[Identification] Identification d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification] Identification d'une pierre



  1. #1
    invite46fb7255

    [Identification] Identification d'une pierre


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé une pierre aujourd'hui qui m'a intrigué : de loin, j'aurais dit du bois brûlé, grâce à sa couleur, sa forme et ses stries, mais au contact, elle s'est révélée aussi dure et solide qu'une pierre normale.
    Rien d’exceptionnel bien sûr, mais par simple curiosité, quelqu'un saurait ce que c'est ?
    Ci joint les photos, merci d'avance aux gens qui prendront la peine de répondre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitead0dc0a1

    Re : Indentification d'une pierre

    Bonjour cousin de pseudo

    C'est vrai que la ressemblance est marrante ! Si les chances d'en trouver n'étaient pas aussi faibles, je dirais bien, juste pour l'avoir dit un jour, que c'est peut être les restes d'une branche ou d'un os calcifié et un peu érodé... L'espoir fait vivre !
    Je pense que quelques informations en plus ne seraient pas inutiles... Lieu de la découverte, densité, dureté, effervescence au vinaigre... Ce genre de choses... Mais ce n'est pas moi qui pourrais dire ce que c'est... Avis aux experts...

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'une pierre

    Bonjour,
    Cela ressemble à un morceau de bois fossilisé et érodé par l'eau et le sable.

  4. #4
    invite46fb7255

    Re : Identification d'une pierre

    Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Cela ressemble à un morceau de bois fossilisé et érodé par l'eau et le sable.
    Ça me paraît fort probable vu que je l'ai trouvé pas loin de la mer en Tunisie ( pas dans le sable, mais à quelques dizaines de mètres de la mer. )

    Pour la densité, je n'ai pas de balance en Tunisie (je ne suis pas chez moi) , je pourrai la calculer demain ou vendredi, et pour l’effervescence au vinaigre, j'ai placé la pierre au fond d'un bol que j'ai rempli de vinaigre bon marché et je n'ai pas constaté d'effervescence (mauvais signe ? Je dois recommencer l'expérience dans d'autres conditions, ou avec un autre vinaigre ? )
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead0dc0a1

    Re : Identification d'une pierre

    Citation Envoyé par Le_Penguin Voir le message
    Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses,
    Pour la densité, je n'ai pas de balance en Tunisie (je ne suis pas chez moi) , je pourrai la calculer demain ou vendredi, et pour l’effervescence au vinaigre, j'ai placé la pierre au fond d'un bol que j'ai rempli de vinaigre bon marché et je n'ai pas constaté d'effervescence (mauvais signe ? Je dois recommencer l'expérience dans d'autres conditions, ou avec un autre vinaigre ? )
    Merci
    À priori, pour la densité une simple estimation suffit... A savoir si c'est une pierre plutôt lourde, légère ou normale pour sa taille... Pour ce qui est de l'effervescence, non ça veut simplement dire qu'il n'y a pas de carbonates de calcium sur votre cailloux... Ça renseigne sur le contexte de formation, la présence d'une effervescence aurait pas mal réduit l'angle de détermination de la roche...

  7. #6
    invite46fb7255

    Re : Identification d'une pierre

    Pour la densité, je dirais qu'elle est "légèrement légère" : à peine plus légère qu'une pierre normale.

  8. #7
    invite46fb7255

    Re : Identification d'une pierre

    La piste du bois fossilisé (ma préférée ) reste ouverte ?

  9. #8
    invite1ded884a

    Re : Identification d'une pierre

    L'aspect ressemble vraiment beaucoup à certain bois fossiles du cap Blanc Nez.
    La densité légèrement plus faible que normal et l'absence de réaction au vinaigre renforce l'hypothèse du morceau de bois silicifié.

  10. #9
    invite46fb7255

    Re : Identification d'une pierre

    Ok merci beaucoup

  11. #10
    invite46fb7255

    Re : Identification d'une pierre

    Dernière question, une coupe de la pierre serait elle intéressante ? Le résultat serait-il à peu près ressemblant à ce modèle m.1001mineraux.com/bois-fossilise-madagascar-fossiles-3-cm-24-g.htm?utm_source=leguide&utm_m edium=export_sf ?
    Merci

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification d'une pierre : épisode 2
    Par invite46fb7255 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 23h36
  2. [Identification] identification d'une pierre
    Par invitec5bef18a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 19h51
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par invite6e6c099c dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29