[Identification] Identification de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] Identification de roche



  1. #1
    romain069

    [Identification] Identification de roche


    ------

    Bonjour,

    Un amis m'a rapporté une roche ramassée au sud de l'île de Taiwan et j'aurai aimé savoir de quelle roche il s'agit!
    Voici ci joint une photo.

    Elle ressemble à un galet, elle est très lourde pour sa taille (266 grammes), il n'y a pas de gros minéraux visible à l'oeil nu, elle ne fait pas effervescence à HCL, elle est relativement dure ce qui m'amène à penser qu'il s'agirait d'une roche sédimentaire détritique...
    Cependant je n'y connais presque rien en matière de roche, c'est pourquoi je me tourne vers vous!

    En vous remerciant de votre aide,

    Bonne fin de journée!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de roche

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par romain069 Voir le message
    Elle ressemble à un galet, elle est très lourde pour sa taille (266 grammes), il n'y a pas de gros minéraux visible à l'oeil nu, elle ne fait pas effervescence à HCL, elle est relativement dure ce qui m'amène à penser qu'il s'agirait d'une roche sédimentaire détritique...
    Sans sa taille (idealement, son volume, voir ici), on ne peut pas dire grand chose sur la valeur qui importe, la densite.

    Taiwan est une ile similaire au Japon en terme de geologie, un socle plisse avec pas mal de metamorphisme et du volcanisme plus recent du a la subduction de la plaque Philippines. => Grande variete de roches sur un territoire assez limite.