[Identification] Identification de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] Identification de roche



  1. #1
    romain069

    [Identification] Identification de roche


    ------

    Bonjour,

    Un amis m'a rapporté une roche ramassée au sud de l'île de Taiwan et j'aurai aimé savoir de quelle roche il s'agit!
    Voici ci joint une photo.

    Elle ressemble à un galet, elle est très lourde pour sa taille (266 grammes), il n'y a pas de gros minéraux visible à l'oeil nu, elle ne fait pas effervescence à HCL, elle est relativement dure ce qui m'amène à penser qu'il s'agirait d'une roche sédimentaire détritique...
    Cependant je n'y connais presque rien en matière de roche, c'est pourquoi je me tourne vers vous!

    En vous remerciant de votre aide,

    Bonne fin de journée!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de roche

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par romain069 Voir le message
    Elle ressemble à un galet, elle est très lourde pour sa taille (266 grammes), il n'y a pas de gros minéraux visible à l'oeil nu, elle ne fait pas effervescence à HCL, elle est relativement dure ce qui m'amène à penser qu'il s'agirait d'une roche sédimentaire détritique...
    Sans sa taille (idealement, son volume, voir ici), on ne peut pas dire grand chose sur la valeur qui importe, la densite.

    Taiwan est une ile similaire au Japon en terme de geologie, un socle plisse avec pas mal de metamorphisme et du volcanisme plus recent du a la subduction de la plaque Philippines. => Grande variete de roches sur un territoire assez limite.

    A priori, vu la couleur (on ne voit pas grand chose d'autre sur un galet non finement poli), je dirais qu'il provient de roches metamorphiques de la chaine centrale. On peut trouver des schistes verts, des amphibolites et des serpentinites dans cette chaine, et ces trois roches sombres, sans plus de details, pourrait potentiellement ressembler a ce galet.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/04/2013 à 01h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    romain069

    Re : Identification de roche

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse aussi rapide!
    Si j'ai bien compris, afin d'en savoir plus sur cette roche il faudrait que je détermine sa densité sur l'échelle de Mohs ?
    J'ai réussi à obtenir d'avantage d'informations concernant sa localité... je ne sais pas si cela peut vous être utile...

    Cordialement,

    Romain

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de roche

    Citation Envoyé par romain069 Voir le message
    Si j'ai bien compris, afin d'en savoir plus sur cette roche il faudrait que je détermine sa densité sur l'échelle de Mohs ?
    Ca va etre difficile, l'echelle de Mohs, c'est la durete; la densite, c'est une valeur lineaire relative a l'eau. Dans le lien fourni ci-dessus, c'est le point 8.

    Citation Envoyé par romain069 Voir le message
    J'ai réussi à obtenir d'avantage d'informations concernant sa localité... je ne sais pas si cela peut vous être utile...
    Ca peut eventuellement aider, mais vu que c'est un galet, il a voyage plusieurs dizaines de kilometres avant de finir ou il a ete trouve.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. [Identification] Identification d'une roche
    Par invitebc6d1efd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2013, 23h57
  3. [Identification] Identification de roche
    Par ge0ffrey dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 19h31
  4. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40