[Identification]Islande: identification de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification]Islande: identification de roche



  1. #1
    alopex

    [Identification]Islande: identification de roche


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rentre d'Islande où j'ai eu la chance de passer quelques jours à explorer l'arrière pays.
    J'ai trouvé une roche que je n'avais pas encore vu là bas et dont je joins la photo d'un
    échantillon et de l'affleurement d'où il provient. Ca vient des fjords du nord-ouest,
    au pied de la chute principale de la cascade de Dynjandifoss. On dirait une sorte de filon
    entre deux couches de basalte. La roche est assez facile à casser et forme des plans nets.
    Elle contient quelques minéraux noirs brillants de moins d'un millimètre qui pourrait être du
    mica noir. Si quelqu'un sait ce que c'est je suis preneur de l'info! Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Islande: identification de roche

    Bonjour,

    Cela ressemble à de la rhyolite (là assez pauvre en cristaux emprisonnés) mais on a l'impression que c'est un écoulement dû à la cascade comme de la lave pétrifiée mais ce n'est surement pas ça.
    Je pense que c'est plus l'érosion qui est en train de découvrir le filon.

    Mais bon, je ne garantis pas du tout la rhyolite.

    Faut attendre l'avis d'un expert ^^

  3. #3
    Fluo44

    Re : Islande: identification de roche

    Bonsoir,

    Le fragment était-il "en place" ou déplacé par l'eau ou les glaces ?

    Merci

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Islande: identification de roche

    En fait je pense qu'il s'agit d'un phénomène de thermo-métamorphisme d'un paléosol par une coulée de lave

    "L'argile est devenue "brique". Ce sol, qui contenait vraisemblablement de la matière organique et du Fe II a été oxydé ; sa couleur est devenue rouge, couleur caractéristique du Fe III. On parle de rubéfaction."

    Je ne fait que citer l'excellent site de l'ENS Lyon.

    Pour votre cascade islandaise, le orange plus clair vient très certainement que l'argile baigne dans l'eau en permanence.

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/imag...2012-06-25.xml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Islande: identification de roche

    Hello et merci à tous pour vos réponses.
    @Fluo: l'échantillon était bien en place dans le "filon", je l'ai prélevé en tapant avec une autre pierre.
    @Bill: je crois que ton explication est la bonne, je ne connaissais pas ce phénomène. Plusieurs points me
    paraissent conforter cette explication: le matériau ressemble à un morceau de tuile en terre cuite, en séchant
    de minces fissures de retrait sont apparues, les petites inclusions noires sont sans doute des cendres vitreuses
    amenées par l'eau ou le vent dans le paléosol et en plus la densité est plutôt faible bien que le matériau ne soit
    pas poreux au moins au niveau macroscopique. Merci pour ces infos en tout cas.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Islande: identification de roche

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    En fait je pense qu'il s'agit d'un phénomène de thermo-métamorphisme d'un paléosol par une coulée de lave

    "L'argile est devenue "brique". Ce sol, qui contenait vraisemblablement de la matière organique et du Fe II a été oxydé ; sa couleur est devenue rouge, couleur caractéristique du Fe III. On parle de rubéfaction."
    Ca ressemble en effet assez fort a de la rubefaction. De loin, cela peut etre aussi une oxidation d'une coulee anterieure par un fluide quelconque mais la texture finement grenue de cette roche laisse plutot penser a un recuit.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification de roche
    Par Ptimagda dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2012, 21h26
  2. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  3. [Identification] Identification d'une roche ?
    Par Hryalexis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h17
  4. [Identification] Identification d'une roche
    Par invite3133fea4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 16h12
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40