Structure cristalline inconnue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure cristalline inconnue.



  1. #1
    milkyway11

    Structure cristalline inconnue.


    ------

    Bonsoir,

    Mes notions de minéralogies sont assez modestes. Par conséquent le terme de structure cristalline isométrique-hexoctahédrale m'est complètement inconnue. S'agirait-il d'une structure cubique centrée ou cubique faces centrées?
    J'ai lu ça à propos de la kamacite, alliage ferronickel composant de météorites ferreuses.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Structure cristalline inconnue.


  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structure cristalline inconnue.

    Citation Envoyé par milkyway11 Voir le message
    Mes notions de minéralogies sont assez modestes. Par conséquent le terme de structure cristalline isométrique-hexoctahédrale m'est complètement inconnue. S'agirait-il d'une structure cubique centrée ou cubique faces centrées?
    Salut,

    Ce terme ne couvre pas le centrage de la structure ou des faces; il s'agit des elements de symetrie present. Dans ce cas-ci, il s'agit de la classe cubique holoedrique (ce qui ne t'aides sans doute pas beaucoup plus).

    Bizarrement, dans les regles de la cristallographie, ce qui defini le systeme cubique, c'est la presence de 4 axes d'ordre 3 (120º). L'exemple le plus basique dans le systeme cubique est le tetraedre.

    Le maximum de symetrie qui peut etre obtenu dans ce systeme est la classe holoedrique : 4 axes de 3eme ordre, 3 axes de 4eme ordre (90º) (ceux du cube), et 6 axes de 2eme ordre (180º).

    Dans le second lien fourni par bb98, le centre des zones vertes sont les axes de 4eme ordre; les zones rouges, axes d'ordre 3 et le milieu des zones bleues, axe d'ordre 2. Sans avoir jamais fait de cristallographie et manipulation de modele en papier/bois, c'est parfois un peu difficile a comprendre.

    Le centrage de la structure et des faces est donne par une notation plus complexe, les groupes spatiaux (voir premier lien de bb98) [ Fd3c, Fd3m, Fm3c, Fm3m, Ia3d, Im3m, Pm3m, Pm3n, Pn3m, and Pn3n ], tous cubique holoedrique avec differentes proprietes plus particulieres, ceux commencant par "P" sont primitifs; "F" sont faces centrees; "I" sont structure centrees.

    La kamacite est Fm3m, donc face centree, sans autre particularite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. La structure cristalline du diamant
    Par inviteeafa10c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h29
  2. Logiciel de structure cristalline
    Par invite78a26595 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h23
  3. la structure cristalline
    Par Arwine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 23h07
  4. Structure cristalline du diamant
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 17h36
  5. Structure cristalline
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 10h41