Structure cristalline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure cristalline



  1. #1
    invite787853e8

    Structure cristalline


    ------

    Bonjour,

    je dois représenter la structure cristalline de la magnésite et de la sidérite pour un devoir mais je ne trouve pas de renseignements fiables. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Structure cristalline

    Sur wiki je trouve

    La magnésite est un minéral composé de carbonate naturel de magnésium (MgCO3), cristallisant dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique, groupe d'espace R\bar{3}c, structure calcite.

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Structure cristalline

    sur ce même wiki

    La sidérite (ou sidérose) de formule brute FeCO3 est un carbonate de fer (II) cristallisant dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique, groupe d'espace R\bar{3}c, structure calcite.
    C'est donc du coté de la calcite que tu trouveras ton bonheur

    wiki toujours
    La calcite est un minéral chimique ou biochimique (biominéralisation) composé de carbonate naturel de calcium (CaCO3), cristallisant dans le système rhomboédrique et constituant principal de nombreuses roches sédimentaires : calcaires, marnes ; c'est un des carbonates les plus abondants.
    Mais cela dois te mettre sur la voie, non? ?

  4. #4
    moco

    Re : Structure cristalline

    La structure de la calcite CaCO3 et de la magnésite MgCO3 peuvent être expliquée ainsi. Imagine que tu partes de la structure cubique de NaCl, avec alternance régulière de Na et Cl sur les trois axes Ox, Oy et Oz.
    Tu prends un cube élémentaire de NaCl. Tu le poses sur un des sommets, de façon que le sommet le plus élevé soit exactement en-dessus de celui qui est le plus bas (sur la table). Tu remplaces Na par Ca (ou Mg), et Cl par CO3. Mais pour ce faire tu places les atomes C et O dans le même plan horizontal, avec C au centre d'un petit triangle horizontal et les 3 atomes O aux sommets.
    Ceci fait, tu écrases un peu le cube dans le sens vertical. Les faces deviennent des losanges. Et cela libère un peu de place pour les encombrants groupes CO3.
    Cela te donne le rhomboèdre de MgCO3 et de CaCO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787853e8

    Re : Structure cristalline

    ok merci tout le monde, je vais bosser tout ca et je vous tiens au courant

  7. #6
    invite787853e8

    Re : Structure cristalline

    bien : j'ai trouvé ce lien http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/calcite.jpg

    mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a que deux groupements CO3 pour 9 atomes de Ca ....

Discussions similaires

  1. Symetrie cristalline
    Par c_a_r_a_83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2015, 07h26
  2. Structure cristalline du diamant
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 17h36
  3. [TPE] Structure cristalline des cristaux ioniques.
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 19h15
  4. Structure du palladium
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 12h09
  5. Nombre d'oxydation et structure cristalline
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 12h40