[Identification] Identification de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Identification de roche



  1. #1
    Ptimagda

    [Identification] Identification de roche


    ------

    Bonjour à tous,
    je travaille actuellement sur un site et une roche me pose probleme. Malheureusement je n'ai pas de photo. J'aurais le temps d'en prendre une cette semaine. Je n'ai que tres peu de notion de géologie, je vais essayer de vous décrire au mieux cette roche. Peut être pourriez vous me guider dans un premier temps pour que je puisse continuer mes recherches en attendant la photo.

    Cette roche provient d'un site archéologique de haute Savoie, elle est litée, on la trouve en plaquette de 1 cm environ. C'est une roche tres legère, de couleur brun, foncé à clair, variant jusqu'au jaune. Les particule qui la forme sont extrement fines. Je penche plus pour une roche sédimentaire et non métamorphique. Elle est tres fragile. On pourrait la confondre facilement avec des tesson de céramique.

    Je sais que sans photo il est difficile de travailler, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cela.

    -----

  2. #2
    Ptimagda

    Re : Identification de roche

    Je tiens a modifier une information, il ne s'agit pas de cette roche qui ressemble à des tessons de céramique tres fine, mais une autre, à peu pres du même type. Ne prenez donc pas ce détail en compte.

  3. #3
    Ptimagda

    Re : Identification de roche

    J'ai oublié de mentionner un détail, cette roche est plutot tendre comparer à ce que l'on trouve en général.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Identification de roche

    Tu verse du HCl ou du vinaigre blanc chauffé (attention vapeurs de vinaigre). Si ton caillou se dissout c'est un calcaire autrement c'est probablement un carbonat avec très peu de calcium, du gré, du silt ou de l'argile. Le gré il raye le verre, le silte uniquement si il contient suffisament de quartz. L'argile est hygroscopique. Les Dolomies ne rayent pas le verre à moins qu'ils contiennent beaucoup de grains de quartz.
    Dernière modification par Lopgor ; 17/11/2012 à 15h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ptimagda

    Re : Identification de roche

    Merci pour ces informations. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de gres, et sinon il n'y a pas de quartz. Je le prendrai en photo cette semaine, ça sera plus simple.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Identification de roche

    Citation Envoyé par Ptimagda Voir le message
    Merci pour ces informations. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de gres, et sinon il n'y a pas de quartz. Je le prendrai en photo cette semaine, ça sera plus simple.

    Bonsoir Ptimagda:

    Avant de poser votre question sur la nature de votre roche et de la photographier AVEZ VOUS PENSER A LIRE LES RECOMMANDATIONS DE TAWAHI-KIWI

    FIGURANTS EN TETE DE LA DISCUSSION GEOLOGIE ...?

    Prenez en connaissance et suivez le cheminement qui vous amenera surement à une réponse.D'autre part une photo ne suffit pas à determiner une roche,surtout si elle est de qualité déficiente.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  2. [Identification] Identification d'une roche ?
    Par Hryalexis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h17
  3. [Identification] Identification d'une roche
    Par invite3133fea4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 16h12
  4. Identification de roche.
    Par le grand choum dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 15h38
  5. Identification roche
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 21h37