Bonjour,
C'est mon premier message donc je me présente un peu : Félix, 19 ans, Montpelliérain, en seconde année de BCPST l'année prochaine.
Je reviens de vacances en Corse, et j'ai pas mal de questions à poser sur des trucs observés. Pour commencer, j'aimerais identifier les échantillons à la suite.
Sur place, quelqu'un m'a dit qu'il s'agit de rhéolyte, c'est en tout cas ce que j'ai compris, mais je ne trouve rien à ce propos sur internet (j'ai essayé à peu près toutes les façons d'écrire qui me venaient à l'esprit). Cela se trouve dans les environs de Galéria. Voici des photos de ce qu'on peut trouver dans un rayon de quelques mètres, mais on retrouve aussi ce genre de structures à quelques kilomètres à vol d'oiseau.
Toujours d'après cette personne, ce sont des boules de magma dont le diamètre a augmenté car elles ont roulé sur elles-même. Ce sont des formations rarement plus grosses qu'une balle de tennis, et qui une fois polies ressemblent à des cibles (pour l'organisation concentrique), qui peuvent être rouges avec des rayons noirs.
Il m'a proposé de me montrer un affleurement très rare, avec des boules de la taille d'un ballon de foot, dont voici une photo (le marteau est vertical) :
Pour finir, il m'en a donné une, qu'il faut que je fasse couper et polir, et voici sa photo :
Alors, vous avez une idée de ce que c'est ???
Merci d'avance.
-----