Identification de roche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification de roche.



  1. #1
    le grand choum

    Identification de roche.


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier message donc je me présente un peu : Félix, 19 ans, Montpelliérain, en seconde année de BCPST l'année prochaine.

    Je reviens de vacances en Corse, et j'ai pas mal de questions à poser sur des trucs observés. Pour commencer, j'aimerais identifier les échantillons à la suite.

    Sur place, quelqu'un m'a dit qu'il s'agit de rhéolyte, c'est en tout cas ce que j'ai compris, mais je ne trouve rien à ce propos sur internet (j'ai essayé à peu près toutes les façons d'écrire qui me venaient à l'esprit). Cela se trouve dans les environs de Galéria. Voici des photos de ce qu'on peut trouver dans un rayon de quelques mètres, mais on retrouve aussi ce genre de structures à quelques kilomètres à vol d'oiseau.









    Toujours d'après cette personne, ce sont des boules de magma dont le diamètre a augmenté car elles ont roulé sur elles-même. Ce sont des formations rarement plus grosses qu'une balle de tennis, et qui une fois polies ressemblent à des cibles (pour l'organisation concentrique), qui peuvent être rouges avec des rayons noirs.

    Il m'a proposé de me montrer un affleurement très rare, avec des boules de la taille d'un ballon de foot, dont voici une photo (le marteau est vertical) :



    Pour finir, il m'en a donné une, qu'il faut que je fasse couper et polir, et voici sa photo :



    Alors, vous avez une idée de ce que c'est ???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Identification de roche.

    Bonjour Le grand Choum,
    Belles photos,mais je ne connais aucunes roches dites "rhéolyte",
    Il existe une famille de roches éruptives appellée:"Rhyolites".....
    Il s'agit de roches riches en silice,abondantes dans le volcanisme Permo-carbonifére en métropole..Pour la Corse il existe un important volcanisme rhyolitique d'age permien:représenté par deux cycles volcaniques.Le premier au Permien inférieur (Autunien,280 Millions d'années)de nature calco-alcaline,et le second du Permien supérieur est lui alcalin.
    Sur vos photos les clichés N°1 et 2 ressemblent à des rhyolites perlitiques en tout point semblables à cellles que l'on trouve dans le Permien Aveyronnais (volcanisme Autunien en bordure du Lévezou et des Palanges) accompagné de roches volcanosédimentaires comme vos clichés N°3 et 4.
    Vos clichés 5 et 6 ne semblent pas etre des pillow lava,trops réguliers semble-t-il.
    Consultez aux éditions Masson le guide:"Le volcanisme en France et en Europe limitrophe"par Mrs.R.BROUSSE et C.LEFEVRE.
    (l'itinéraire N° VII,pages 106 à 117 ,traite du volcanisme Corse et de ses manifestations.)
    Ouvrage de 263 pages,N° ISBN: 2-225-81971-8.

    Bonne lecture,et bonnes déterminations.

  3. #3
    le grand choum

    Re : Identification de roche.

    Bonsoir et merci de votre réponse, j'essaierai de me procurer ce livre.

    J'ai effectivement hésité entre "rhyolite" et "rhéolyte", et comme j'ignorais totalement que des rhyolites puissent avoir cet aspect, j'avais choisi la seconde solution.

    Mon problème est que la personne semblait certaine que toutes ces structures "rondes", depuis les granulés millimétriques de la première photo aux ballons de la cinquième photo, sont en fait exactement la même chose mais de tailles différentes. Le fait que les photos 1 et 3 aient été prises à quelques centimètres de distance (voir photo suivante) pourrait d'ailleurs aller dans son sens ?



    Je pense aussi que les photos 3,4 et 5, bien qu'elles n'aient pas été prises tout à fait au même endroit, représentent exactement la même chose. Voici des photos qui montrent des structures communes aux deux :

    Même endroit que 1, 3, 4 :





    Même endroit que 5 :





    Et enfin une dernière photo, qui montre un échantillon ramassé à quelques centimètres de la photo 2, et qui montre ce qu'il y a à l'intérieur de ces billes, quand elles sont un peu plus grosses, une fois cassées.


    Le rond plus foncé à l'intérieur à exactement le même aspect que les billes des photos un et deux, comme si le tour ne s'était pas formé chez elles. D'ailleurs, en observant bien la photo deux, on voit que les billes ont parfois un contour plus clair, d'épaisseur variable.

    Voilà, en espérant que ces quelques précisions aideront à l'identification. J'ai ramené des échantillons, donc si vous voulez d'autres photos plus précises il suffit de demander, de même si vous voulez des agrandissements d'une photo.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Identification de roche.

    Bonjour Le grand Choum:

    Vos excellents clichés confirment que ce sont bien des produits volcaniques rhyolitiques....Analogues à ceux rencontré en France dans le Lévezou et d'age Permien.
    Une suggestion:envoyer un échantillon de chaque à la NASA,ils seront alors intégré à la collection mondiale des roches terrestre,qui servira de base de comparation pour les roches découvertes sur les autres planétes telluriques.
    Elles seront photographiée en haute résolution,et analysées par le méme spectrométre que celui des robots Spirit et Opportunity en activité sur Mars...!

    Voyez sur le site de la NASA,la rubrique ROCK AROUND THE WORLD,vous y verrez comment envoyer vos roches,et les renseignements demandés...

    voir http://ratw.la.asu.edu/pogram.html
    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le grand choum

    Re : Identification de roche.

    Bonjour, votre lien ne fonctionne pas chez moi (404), mais je suppose qu'il pointe vers une page telle que celle-ci ? http://marsprogram.jpl.nasa.gov/rockworld/

    Je n'étais pas un courant de ce programme, et je n'ai qu'un échantillon de chaque, donc je préfère les garder . D'autre part, je pense qu'envoyer des morceaux de roches aux USA doit coûter assez cher en frais de port, et il n'ont pas l'air de dire qu'ils les remboursent ?

    D'après cette carte géologique, l'endroit où se trouvent ces roches est caractérisé par un volcanisme calco-alcalin, on peut donc penser qu'elles sont issues du premier cycle que vous avez évoqué, et donc qu'elles datent du Permien inférieur. Gâce à vous j'ai donc une identification et une datation .

    Quelques autres questions :
    - Quelle est la différence entre rhyolite perlitique et sphérolitique ?
    - Savez-vous comment se sont formées ces boules, et notamment sur ma dernière photo pourquoi le coeur est différent, qu'est-ce que cette couronne plus claire, que ces rayures foncées (quartz qui a cristallisé dans des fissures ?) ?
    - Comment reconnaître de la rhyolite à l'oeil nu ? Je connais les généralités, mais il semble que ce soit une roche assez variable.

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Identification roche
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 21h37
  2. identification d'une roche
    Par invitee294cfb5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h07
  3. Identification de roche - lieu inconnu
    Par invite1ad8cf35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h10
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  5. [identification] Roche de l'Arizona
    Par invite0e989f4a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2006, 15h56