[Aide SVT] La structure de la Terre : sismique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Aide SVT] La structure de la Terre : sismique



  1. #1
    invitebb05e5e4

    Unhappy [Aide SVT] La structure de la Terre : sismique


    ------

    Bonjour j'ai un DM à faire pour mardi et j'ai grand besoin de votre aide.
    J'ai réussi à faire une série de question mais je n'arrve pas à trouver la signification de la question 4.Pour vous mettre dans le contexte je vais vous dire tout l'énoncé.

    "On déclenche des ondes faisant exploser une charge de dynamite enfouie à quelques dizaines de mètres de profondeur.Le tableau ci-contre donne le temps d'arrivée des ondes P dans 6 Stations.

    A 20 km (distance entre la station et le lieu de l'explosion) 3.6s(tps mis par les ondes P pour parvenir aux différentes stations)
    B 30km 5.3
    C 40km 6.8 puis 12.7(2 séries d'ondes)
    D 56km 9.5 puis 14.6
    E 280km 42.7puis 47.6
    F 400km 57.7 puis 72s"


    Q4 : on appelle d1 le point de la surface sur laquelle se réfléchissebt les ondes P ; e la profondeur de cette surface ; O le foyer du séisme. Calculez la profondeur de la surface de discontinuité.

    Q5 : A la station D, le meme phénomène se produit.Représenter sur le chéma précédent les 2 traits d'ondes arrivant à la Station D et calculer la distance parcourue par le 2ème train d'ondes.



    Voilà je vous ai dit les questions qui me posaint problème.Merci beaucoup de me répondre si votre temps le permet.

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    Bonjour,
    Pour ce genre de problème, la première étape, c'est un schéma propre et clair de la situation, avec les ondes et leur trajet. Après, c'est de la géométrie relativement simple.
    Donc commence par faire ça, si tu peux scannes le et on pourra avancer.

    Y.

  3. #3
    invitebb05e5e4

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    le problème c'est que je n'ai pas de scanner

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    Au pire fais un schéma avec Paint. C'est de la géométrie niveau 4ème/3ème, je sais pas en quelle classe t'es. Si tu t'en sors pas, montre-nous ton schéma et explique-nous ton raisonnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb05e5e4

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    j'ai peut etre trouvé est ce que c'est ca ?
    on obtient un triangle rectangle O(foyer) d1(pt de surface) et e profondeur de cette surface.

  7. #6
    invitebb05e5e4

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    Merci beaucoup de me répondre mais il y a un problème je n'arrive pas à vous présenter mon schéma ca mon ordinateur n'est pas équipé de Paint.Est ce que vous pourriez me montrer ce que ca doit donner pour que je puisse vérifier mes résultats ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    Citation Envoyé par clem7002 Voir le message
    Merci beaucoup de me répondre mais il y a un problème je n'arrive pas à vous présenter mon schéma ca mon ordinateur n'est pas équipé de Paint.

    Voila le schéma de travail (tu pars des lois de la réflexion et de la célérité des ondes dans le milieu)

    Parcours Etranges

  9. #8
    invitebb05e5e4

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    j'ai calculé la vitesse de propagation des ondes dans le milieu elle est d'environ 5.6 km/s.
    On me donne d1 qui est le point de surface des ondes P réfléchies et e la profondeur de cette surface.
    Comment dois je placer les ponits sur ce schéma qui m'a l'air très bien expliqué ?
    Désolé de vous poser tant de questions mais je viens de passer 5 heures dessus

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    On me donne d1 qui est le point de surface des ondes P réfléchies et e la profondeur de cette surface
    Peut être que le sens de la phrase est clair dans ta tête mais au cas où :
    On te donne un point d1 qui est le point de la surface profonde sur laquelle se réfléchissent les ondes P. La profondeur de la surface recherchée est notée e.

    Le terme surface désigne une aire, une superficie. Il ne faut pas confondre "surface" et "au niveau du sol".
    En quelle classe es tu ?
    Bonne continuation,

  11. #10
    invitebb05e5e4

    Re : besoin d'aide : DM la structure de la Terre

    merci beaucoup c'est bon j'ai trouvé la question et merci encore pour les liens sur la Lune
    Bonne soirée

  12. #11
    invite05d6e5dd

    Re : [1èS] La structure de la Terre

    bonjour
    jai le meme exercice dans mon dm de svt et je ni arrive pas
    "on appelle d1...calculer la profondeur" jarrive meme pas a faire le schémas
    merci ed maidez!

  13. #12
    invite05d6e5dd

    Re : [1èS] La structure de la Terre

    sil vous plait aidez moi!

Discussions similaires

  1. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  2. La structure de la Terre
    Par invite57cecb71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 23h39
  3. Structure béton armé en zone sismique
    Par dreadcast dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2009, 22h23
  4. Schéma structure de la terre
    Par invitec8db03cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 16h17