Hypothèse de Hess sur la tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hypothèse de Hess sur la tectonique



  1. #1
    invite3f89090d

    Hypothèse de Hess sur la tectonique


    ------

    Bonsoir à tous
    Je suis en train d'étudier l'hypothèse de Hess qui a supposé la remonté de matériel profond chaud au niveau des dorsales océaniques formant ainsi le plancher océanique. Ce plancher se repand latéralement jusqu'au fosses océanique où il s'enfonce ds le manteau.
    Il a donné cette hypothese notamment grace a l'information suivante: l'anomalie gravimétrique au niveau des fosses est négative.
    Voici ma question: que signifie une anomalie négative qu'il interprete lui comme "la manifestation d'un courant descendant de convection"...J'ai beau essayer de comprendre, je nage complet là.
    Si qq'un pouvait m'expliquer ceci en langage "normal"
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : question sur la tectonique

    Salut !
    Je vais essayer de faire rapide et simple:
    une anomalie gravimétrique négative signifie qu'à cet endroit il ya comme un "déficit de masse" par rapport à ce qu'on pourrait attendre si la Terre avait des enveloppes bien concentriques. Le manteau supérieur a une densité entre 3 et 3.2. Si au niveau des fosses on a une anomalie négative c'est qu'il y a du matériel dont la densité est inférieure à celle du manteau comme c'est le cas de la croute océanique (densité entre 2.8 et 2.9). A volume égale le manteau supérieur a donc une masse plus faible que l'ensemble manteau+croute océanique. Par conséquent l'anomalie négative qu'on a au niveau des fosses peut s'interpréter comme de la croute océanique s'enfonçant dans le manteau, diminuant ainsi la densité globale de la zone et provoquant donc comme un déficit de masse par rapport à une zone ou il n'y aurait que du manteau !
    Voilà, j'espère avoir été assez claire

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : question sur la tectonique

    rapide, clair et précis: j'ai tout compri! Merci beaucoup!

  4. #4
    invite707ea698

    Re : question sur la tectonique

    De rien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe sur la tectonique des plaques
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 11h49
  2. Absence tectonique de plaques sur Vénus, raisons ?
    Par mtheory dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/09/2007, 03h09
  3. hypothèse sur la naissance de l'univers
    Par invite2947f6c2 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2005, 19h39
  4. Hypothèse de la vie sur Venus
    Par invite28659414 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2004, 20h30