Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cours d'hydrogéologie



  1. #1
    Marc GODFROY pr 48

    Cours d'hydrogéologie


    ------

    Salut,
    Je m'intéresse actuellement à l'hydrogéologie, et en lisant un chapitre sur " les systèmes aquifères" (ref: http://www.u-picardie.fr/beauchamp/cours.qge/du-7.htm) je vois: la pluie effective est égale à la pluie tombée moins l'évapotranspiration".

    Cette formule est-elle correcte, sachant que d'autres facteurs hormis l'évapotransiration peuvent intervenir, tels l'activité des êtres biologiques qui absorbent l'eau et la restituent ultérieurement, constituant des réserves potentielles d'eau.

    Ne pas les prendre en compte reviendrait à négliger des ressources renouvelables. Je le compare au système des énergies, telles que le charbon, le pétrole et le bois. Le charbon et le pétrole sont des ressources primaires, limitées alors que le bois est une ressource dans lequel le facteur temps intervient. Le bois s'il est bien géré peut contituer une ressource infinie d'énergie. N'en est-il pas de même pour l'eau stokée dans les bioorganismes?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mecton

    Re : Cours d hydrogeol

    Salut Godfroy,

    Cette formule est-elle correcte, sachant que d'autres facteurs hormis l'évapotransiration peuvent intervenir, tels l'activité des êtres biologiques
    L'évapotanspiration comprend l'évaoration ( évaporation "physique" de l'eau )et la transpiration ( des végétaux surtout ) donc elle prend en compte l'activité biologique. Les végétaux vont absorber de l'eau et vont la restituer à l'atmosphère et non au bassin versant auquel ils appartiennent, c'est pour ça qu'on ne peut pas parler de réserve d'eau dans les végétaux.
    Voila je sais pas si j'ai bien cerné ta question...

    Le bois s'il est bien géré peut contituer une ressource infinie d'énergie. N'en est-il pas de même pour l'eau stokée dans les bioorganismes?
    ?? Là c'est sur je ne vois pas clairement l'analogie entre le bois et l'eau.
    L'eau ne manque pas sur Terre au point qu'il faille extraire l'eau des végétaux,

    bonne journée,

  4. #3
    LADES

    Re : Cours d hydrogeol

    Bonjour,

    comme te l'as confirmé Mecto, l'évapotranspiration prends en compte l'ensemble des processus physiques et biologique (donc y compris le stockage de l'eau par les plantes).

    par contre il y a effectivement un paramètre de negligé dans cette formule c'est le ruissellement qui lui aussi se soustrait aux précipitations totales pour obtenir la pluie efficace.

    ce paramètre peut avoir une grande importance dans certains cas.

    POur l'analogie avec le bois et la ressource en eau dans les organisme vivants juste un chiffre : l'eau contenue dans la biomasse représente que 0,0001% du volume d'eau total de la terre !!!! et l'eau dans les sols et l'atmosphère représente 0,008%, c'est très peu pour la caractériser comme une ressource !

    Virginie
    Virginie - Hydrogéologue - LADES (laboratoire de datation des eaux souterraines)

  5. #4
    Ybos

    Re : Cours d'hydrogéologie

    Salut marc !!

    "Pour l'analogie avec le bois et la ressource en eau dans les organisme vivants juste un chiffre : l'eau contenue dans la biomasse représente que 0,0001% du volume d'eau total de la terre !!!! et l'eau dans les sols et l'atmosphère représente 0,008%, c'est très peu pour la caractériser comme une ressource !

    Virginie"

    Le platine dois avoir quelque zéro en plus et pourtant c'est bien une ressource

    Il me semble que le ruissellement est pris en compte dans la pluie effective...me trompe-je ?
    Mais je ne saisis pas non plus la comparaison avec l'eau des être vivant comme "ressource renouvelable"...on parle de quelles ressources ? énergétique ou matériel ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Hicham19

    Re : Cours d'hydrogéologie

    je cherche la formule du coefficient d infiltration efficace s.v.p ya pas un cite ou on peut trouver le cours complet et bien détaillé??????????

  8. #6
    streshydrique

    Re : Cours d'hydrogéologie

    Bonjours, en hydrogéologie, on raisonnent le plus souvant a l'echelle du bassin versant, le ruisselement n'est donc pas forcement "perdue" pour le BV (notament quand les rivieres sont en haute eaux, elle recharge la nappe d'acompagnement), donc le ruisselement fait partie de la pluie efficace.

    je ne crois pas qu'il existe une formule sur le coefficient d'infiltration efficace, car cela fait intervenir trop de facteurs specifique a chaque parcelle.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. cours asservissement
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 20h12
  2. Demande de cours
    Par qualiticien dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 17h38
  3. cours ML
    Par sahdow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 14h48
  4. cours
    Par KHEOPS1982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 17h39