Plus grand carottage au monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plus grand carottage au monde



  1. #1
    iowafr

    Plus grand carottage au monde


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1erS, donc mon cours il est marqué que les matériaux de la croute et du manteau supérieur sont accessible, j'en déduis par carottage, ma question est donc : Quelle est la profondeur du plus grand carottage jamais réalisé ?

    Je vois bien mon prof me demander de proposer des hypothèses sur "Comment on peut déterminer la compo de la croute ?"

    J'aimerais que cette hypothèse soit plausible au vue de l'avancement téchnologique...
    Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Wikipedia et encore moins sur Google et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Thomas.

    -----

  2. #2
    iowafr

    Re : Plus grand carottage au monde

    Mon livre dit 13km sur la croute Continental et 4km croute océanique, cependant il est vieux...

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Plus grand carottage au monde

    Salut,

    Le forage le plus profond reste celui de Zapolyarnyl dans la peninsule de Kola and Russie avec 12km et des poussieres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3

    Il n'a cependant jamais atteint le manteau superieur. Tout les projets de Mohole (qui auraient du atteindre le manteau) ont ete abandonnes.

    Le manteau superieur (ainsi que la croute inferieure) est principalement etudie sur base des xenolithes ramenes a la surface par les eruptions volcaniques et sur base des ophiolites qui permettent d'amener les roches oceaniques en milieu continental.

    La croute oceanique superieure est etudiee le plus souvent par forage ou dragage des zones de failles; la croute continentale superieure, c'est la geologie de terrain de tout les jours; la croute inferieure est accessible soit par forage, soit dans des conditions tectoniques un peu particulieres, soit grace a des xenolithes crustaux.

    Quoiqu'il en soit, si determiner la composition globale de la croute oceanique est relativement facile, cela est beaucoup plus difficile pour la croute continentale due a son heterogeneite. Il faut donc faire appel a toute les donnees a notre disposition pour faire une moyenne cette croute. (ces donnees comprennent toutes les donnees geologiques; l'analyse de sediments de grand bassins; l'analyse de loess, etc).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    iowafr

    Re : Plus grand carottage au monde

    Merci beaucoup pour ces précisions très utile, ça en jette toujours sur une copie Le prof est content de voir que ça nous intéresse et qu'on va plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura