Les origines des séismes des zones de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les origines des séismes des zones de subduction



  1. #1
    invite217f3aaa

    Les origines des séismes des zones de subduction


    ------

    Bonsoir,bon , des questions émergent en repensant à ce que je pensais avoir acquis.

    Voila le questionnement : il y a plusieurs types de séismes dans les zones de subduction. Concernant ceux dont le foyer est dans le panneau plongeant : il y a
    -ceux qui sont dûs à la courbure de la plaque.
    -ceux qui sont dûs aux frottement du panneau plongeant contre le manteau dans lequel il plonge.
    -ceux qui sont dus aux réactions métamorphiques qui font tenir une même quantité de matière dans un volume plus petit.

    Quels sont ceux dont l'energie est la plus grande et les plus fréquents ?

    Concernant les seismes dus aux réaction métamorphiques : doit on comprendre par là que, d'un coup d'un seul, il y a des réactions métamorphiques en chaînes qui causent un séisme ?

    J'imagine alors que chacun de ces séismes est associé à un déplacement , mais quelles sont les directions et sens de ces déplacements ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Concernant les seismes dus aux réaction métamorphiques : doit on comprendre par là que, d'un coup d'un seul, il y a des réactions métamorphiques en chaînes qui causent un séisme ?
    Salut Mecton,

    Concernant les seismes "metamorphiques", j'ai bien mon idee sur une partie d'entre eux. Ils seraient lies a la deshydratation des amphiboles et phyllosilicates du slab. Tout cela relache beaucoup d'eau dans le mantle wedge et de nouvelles reactions ont lieu entre la peridotite et ce fluide.

    Soit cela se passe de maniere calme par ecoulement poreux et on obtient des peridotites hydratees a phlogopite ou pargasite (ou antigorite), soit les conditions rheologiques et chimiques (je rentre pas trop dans le detail) font que le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes, principalement orthopyroxenites mais aussi clinopyroxenites, diorites, amphibolites, websterites.

    L'abondance de ces dykes, qui peuvent faire plusieurs centaines de metres de long pour plusieurs dizaines de centimetres d'epaisseur dans de nombreuses ophiolites (et dans les xenolithes extraits d'arc volcanique), indiquerait qu'il s'agit d'un phenomene frequent. Apres une discussion avec un sismologue, on en est arrive a une estimation de la puissance degagee lors de la formation de ces dykes qui ne doit jamais depasser une magnitude de 5. Il s'agit donc d'un phenomene frequent mais probablement pas responsable des grands seismes presents dans les zones de subduction.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Salut T-K
    Wow ! bah ça enrichi ma vision de ce coin de manteau !
    le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes
    Alors ? C'est la formation rapide de ces dykes ( avec l'espace crée dans la manteau qui les acceuilli ) qui cause directement le séisme ?

  4. #4
    Yves2

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    -ceux qui sont dûs à la courbure de la plaque.
    -ceux qui sont dûs aux frottement du panneau plongeant contre le manteau dans lequel il plonge.
    -ceux qui sont dus aux réactions métamorphiques qui font tenir une même quantité de matière dans un volume plus petit.
    Bonsoir à tous les deux,
    Quant même, les grands séismes en subduction sont des mécanismes de failles inverses, donc liés au frottement du panneau plongeant. On peut supposer que la majorité de la microsismicité obéit au même mécanisme. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux autres mécanismes que tu cites en terme d'énergie libérée. J'avais posée la question à O. Bellier lors de la fête de la Science sur ces mêmes forum, malheureusement sans réponse (la question était : quelle est la part d'énergie libérée par la macrosismicité vs la microsismicité ?). Je vais voir si je trouve plus d'infos par chez moi. Intuitivement, j'aurais quand même tendance à penser que la quantité d'énergie libérée par les séismes avec des mécanismes en failles inverses est largement dominante...

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Bonsoir,

    Soit cela se passe de maniere calme par ecoulement poreux et on obtient des peridotites hydratees a phlogopite ou pargasite (ou antigorite), soit les conditions rheologiques et chimiques (je rentre pas trop dans le detail) font que le transfert de fluides se fait dans un regime plus "cassant" on a l'apparition de dykes, principalement orthopyroxenites mais aussi clinopyroxenites, diorites, amphibolites, websterites.
    Heureusement, les néophytes pourraient péter une durite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonsoir à tous les deux,
    Quant même, les grands séismes en subduction sont des mécanismes de failles inverses, donc liés au frottement du panneau plongeant.
    Bonsoir,

    C'est vrai pour les séismes jusqu'à 150-200km, mais pas forcément pour les séismes plus profonds qui sont souvent des mécanismes de failles normales (exemple de l'arc des Mariannes), et quand même parfois des magnitudes autour de 7.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Quant même, les grands séismes en subduction sont des mécanismes de failles inverses, donc liés au frottement du panneau plongeant. On peut supposer que la majorité de la microsismicité obéit au même mécanisme.
    Oui, bien sur, je ne faisais que specifier un mecanisme de la partie metamorphique des seismes. Mais au final, ca me parait en effet evident que les failles ont plus de role a jouer dans la seismicite d'une zone de subduction qu'un quelconque autre processus .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, bien sur, je ne faisais que specifier un mecanisme de la partie metamorphique des seismes. Mais au final, ca me parait en effet evident que les failles ont plus de role a jouer dans la seismicite d'une zone de subduction qu'un quelconque autre processus .

    T-K
    La partie métamorphique semble considérée comme dominante pour les séismes associés au panneau, et qui sont souvent distribués sous la forme d'une double zone de Benioff, les hypothèses reposant sur la déshydratation de basaltes métamorphisés pour la zone supérieure, et sur celle d'antigorite pour la zone inférieure.

    Global Prevalence of Double Benioff Zones Michael R. Brudzinski, (2007) Science et al. 316, 1472 DOI: 10.1126/science.1139204

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  10. #9
    Yves2

    Re : Les origines des séismes des zones de subduction

    Et bien je crois que nous sommes tous d'accord

    Y.

Discussions similaires

  1. Répartition spatiale des séismes dans les zones de forte sismicité
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 08h41
  2. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 07h07
  3. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 11h45
  4. Les femmes, et les origines des guerres.
    Par invitec0a5a65e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/12/2004, 12h19