Carbone et nutriment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbone et nutriment



  1. #1
    invited9f37326

    Carbone et nutriment


    ------

    Salut,

    Une petite question de géochimie. Voilà ce que j'ai lu dans un article. Les auteurs mettent en parallèle des corbes d'évolution du delta 18O et du delta 13C. Ces valeurs sont mesurées sur des foraminifères. Les courbes augmentent dans un intervalle de 1Ma. Ils concluent qu'il existe un courant froid (bon ça, ça me semle logique) pauvre en nutriments (là ça n'est pas logique ???!! pour moi). Je pensais que le delta 13C étais un indicateur de la produtivité primaire donc que s'il aumentait cela voulait dire beaucoup de nutriment, à moins s'il y a beaucoup d'organismes, il ya peu de nutriment et dans ce cas ok ...
    Je sais pas si ma question est très claire ...

    bien à vous

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Carbone et nutriment

    Citation Envoyé par Hedgehog Voir le message
    Je sais pas si ma question est très claire ...
    Bonjour,

    Non, ta question n'est pas très claire, delta veut-il dire différence ? O18 est-ce 18O et C13 = 13C ?

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Carbone et nutriment

    Je pensais que le delta 13C étais un indicateur de la produtivité primaire donc que s'il aumentait cela voulait dire beaucoup de nutriment
    Je me suis renseigné vite fait sur delta13C et d'après ce que j'ai compris le terme delta 13C est d'autant plus négatif que la productivité est grande.
    Donc dans cet article l'augmentation du delta13C voudrait dire diminution de la productivité.

    Par contre tu peux m'expliquer comment ils corrèlent le delta18O des foram. avec la température de l'océan ? Je croyais que ce delta 18O servait de mesure de la concentration de 18O dans les océans pour en déduire le volume des calottes de glace, donc sans rapport clair avec la température des courants....

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Carbone et nutriment

    Vanos : la formule du delta 13C est :


    Pour le 13C :
    Il faut savoir que la Rubisco (l'enzyme largement majoritaire dans la fixation du CO2 par les êtres vivants) utilise préférentiellement le 12C. Par conséquent, une forte productivité primaire diminue la proportion de 12C dans le milieu, et augmente donc le delta 13C.
    Mais ça ne s'arrête hélas pas là. La matière organique peut-être réoxydée, ce qui se traduira par un relargage de 12C, et donc une baisse du delta.
    Bref, pas facile de s'y retrouver sans le contexte... Tu aurais la référence de l'article ?

    Pour le 18O :
    Comme beaucoup de procédés entrainant un fractionnement lié à la masse, on a une modification du fractionnement avec la temprature.
    Dans le cas de l'eau de mer, il faut prendre en compte que le 18O est plus lourd que le 16O : l'eau contenant du 18O s'évaporera donc plus difficilement. Ce phénomène sera d'autant plus important que la température est faible. Dans ce cas, on aura donc une eau de mer enrichie en 18O (le delta augmente). A l'inverse, à haute température, le fractionnement s'estompe, et l'eau le delta diminue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b206e67

    Re : Carbone et nutriment

    ça n'a aucun rapport, mais comme ça me fait rigoler ...

    saviez vous qu'un de mes profs de géologie a calculé que, statistiquement, 6 personnes actuellement possède un atome de carbone qui a à la fois appartenu à deux personnes d'époques différentes (il avait pris Jules César et un quelconque roi de France) ? (en fait, chacun de nous a 1/6millards atome qui a appartenu à la fois à ces deux personnes)


    Dreme, qui trouve que certains profs de géologie ont une façon interressante de présenter le cycle du carbone

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h43
  2. [Biologie végétale] experience algues et nutriment
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 16h01
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 22h04
  4. survie d'une bactérie sans nutriment
    Par okert dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 14h39
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 09h29