érosion/altération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

érosion/altération



  1. #1
    invite622f60fa

    érosion/altération


    ------

    bonjour à tous!

    je suis en prépa CAPES et je dois faire une lecon sur "le rôle du climat dans les phénomènes d'altération et d'érosion"

    mon réel problème est que je n'arrive pas à différencier l'altération physique et l'érosion!
    est ce la meme chose? Ou alors est ce que l'altération physique ne comprend que le debitage des roches en éléments plus petits et que l'érosion comprend en plus le transport?...

    merci à tous!
    clémence

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : érosion/altération

    Salut,
    Pour faire vite, l'érosion est un terme qui englobe plusieurs processus : l'altération chimique (par ex. la dissolution des carbonates) et l'altération physique (par ex., fracturation par le gel).
    Le transport, c'est ce qui va (normalement) suivre l'érosion.

    Y.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : érosion/altération

    Salut,
    Les échelles d'espace ne sont pas les mêmes l'altération chimique s'étudit a plus petite échelle que l'altération physique. L'érosion se constate à l'échelle de paysages.
    Enfin l'idée, je pense, est de jouer avec les échelles et les paramètres climatiques qui jouent différemment selon l'échelle.

  4. #4
    Yves2

    Re : érosion/altération

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,
    Les échelles d'espace ne sont pas les mêmes l'altération chimique s'étudit a plus petite échelle que l'altération physique. L'érosion se constate à l'échelle de paysages.
    Enfin l'idée, je pense, est de jouer avec les échelles et les paramètres climatiques qui jouent différemment selon l'échelle.
    Salute Mecton,
    Bah... pas si sûr quand même ! Lorsque je cite la dissolution des carbonates, c'est pas que de la petite échelle, et ça te sculte le paysage (modelés karstiques). Quant à l'altération physique, elle peut agir à toutes les échelles aussi. Nan ?

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : érosion/altération

    Oui c'est sur mais dans ces sujet type CAPES il faut clairement définir les termes et donc poser, parfois de manière arbitraire, les frontières entre les termes.
    La dissolution des carbonates à l'échelle moléculaire rentrerais, pour moi, dans le cadre de l'altération chimique. Ses effets sur les paysages rentrerais plutôt dans le thème de l'érosion.

    Lorsque je cite la dissolution des carbonates, c'est pas que de la petite échelle, et ça te sculte le paysage (modelés karstiques
    Bien là je ferais aussi une différence, basée sur l'échelle d'observation, entre karstification et dissolution des carbonate.

  7. #6
    Yves2

    Re : érosion/altération

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Oui c'est sur mais dans ces sujet type CAPES il faut clairement définir les termes et donc poser, parfois de manière arbitraire, les frontières entre les termes.
    La dissolution des carbonates à l'échelle moléculaire rentrerais, pour moi, dans le cadre de l'altération chimique. Ses effets sur les paysages rentrerais plutôt dans le thème de l'érosion.



    Bien là je ferais aussi une différence, basée sur l'échelle d'observation, entre karstification et dissolution des carbonate.
    Aaaah ces CAPESsiens... toujours à vouloir coller des frontières strictes partout !!!
    Ok pour ta remarque Mecton.
    Cordialement,

    Yves

  8. #7
    invite622f60fa

    Re : érosion/altération

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,
    Les échelles d'espace ne sont pas les mêmes l'altération chimique s'étudit a plus petite échelle que l'altération physique. L'érosion se constate à l'échelle de paysages.
    Enfin l'idée, je pense, est de jouer avec les échelles et les paramètres climatiques qui jouent différemment selon l'échelle.
    merci à tous les deux!

    mais aurais tu un exemple, Mecton, d'actions differentes d'un parametre climatique selon les differentes echelles car je n'arrive pas trop à visualiser ce que tu veux dire. MERCI!

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : érosion/altération

    mais aurais tu un exemple, Mecton, d'actions differentes d'un parametre climatique selon les differentes echelles car je n'arrive pas trop à visualiser ce que tu veux dire. MERCI!
    En fait je pensais surtout a l'eau qui, à l'échelle atomique, va dissoudre certains éléments ( cf diagramme de Goldschmidt ). A l'échelle de la roche on a les phénomènes de cryoclastie. Ensuite l'eau sert d'agent de transport des produits de l'altération, cela se remarque clairement au niveau des paysages ( exemple des badlands ).
    Bon c'est vrai qu'on peut trouver ça tiré par les cheveux, mais c'était juste une idée.


    Citation Envoyé par Yve2
    Aaaah ces CAPESsiens... toujours à vouloir coller des frontières strictes partout !!!
    Et oui on n'est perdu sans nos limites bien nettes

Discussions similaires

  1. erosion, altération?
    Par inviteace2ee44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2017, 21h59
  2. Érosion de la chaine d'Alsace ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2007, 11h14
  3. TIPE - Altération des vitraux
    Par invitebf96bfac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 11h56
  4. Les Alpes, soulevement ou érosion ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 13h41
  5. Érosion par la rosée ?
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2004, 21h54