érosion/altération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

érosion/altération



  1. #1
    invite622f60fa

    érosion/altération


    ------

    bonjour à tous!

    je suis en prépa CAPES et je dois faire une lecon sur "le rôle du climat dans les phénomènes d'altération et d'érosion"

    mon réel problème est que je n'arrive pas à différencier l'altération physique et l'érosion!
    est ce la meme chose? Ou alors est ce que l'altération physique ne comprend que le debitage des roches en éléments plus petits et que l'érosion comprend en plus le transport?...

    merci à tous!
    clémence

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : érosion/altération

    Salut,
    Pour faire vite, l'érosion est un terme qui englobe plusieurs processus : l'altération chimique (par ex. la dissolution des carbonates) et l'altération physique (par ex., fracturation par le gel).
    Le transport, c'est ce qui va (normalement) suivre l'érosion.

    Y.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : érosion/altération

    Salut,
    Les échelles d'espace ne sont pas les mêmes l'altération chimique s'étudit a plus petite échelle que l'altération physique. L'érosion se constate à l'échelle de paysages.
    Enfin l'idée, je pense, est de jouer avec les échelles et les paramètres climatiques qui jouent différemment selon l'échelle.

  4. #4
    Yves2

    Re : érosion/altération

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,
    Les échelles d'espace ne sont pas les mêmes l'altération chimique s'étudit a plus petite échelle que l'altération physique. L'érosion se constate à l'échelle de paysages.
    Enfin l'idée, je pense, est de jouer avec les échelles et les paramètres climatiques qui jouent différemment selon l'échelle.
    Salute Mecton,