Les Alpes, soulevement ou érosion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les Alpes, soulevement ou érosion ?



  1. #1
    invite0753a43a

    Les Alpes, soulevement ou érosion ?


    ------

    Je voudrais savoir, dans les Alpes est se que l'Erosion est plus forte que le soulevement ou le contraire? Et est se que de nos jours ont c'est si l'Erosion a deja bien Entamée les Alpes? Je veux dire par la si elles était plus grande dans le Passée..

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Salut,

    Actuellement les Alpes ont une tendance générale à la pénéplanation (action prolongée de l'érosion sur un domaine non renouvellé par surection).
    Je n'ai pas les chiffres en tête, mais le taux d'érosion est actuellement supérieur au taux de surection.

    En se ralentissant le phénomène de collision donc de surection entraine une augmentation relative des vitesses d'érosion par rapport à la surection, on ne peut pas vraiment parler d'érosion plus grande dans le passé qu'aujourdhui...

  3. #3
    Yves2

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Salut Alain28,
    Une petite recherche t'aurais donné ceci (réponse à ta propre question !) :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=Alpes
    Tu trouveras sans doute la réponse à ta question dans le dernier message du fil.
    Sinon, il y a aussi ça :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=Alpes
    C'est bon ?

    Yves

  4. #4
    Rétinite

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Salut Yves2,

    Le lien sur la thèse de B. Delacou ne fonctionne plus.. y 'aurait il moyen de la récupérer pour info...

    Merci par avance.

    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Faut demander à Hal !
    http://hal.ccsd.cnrs.fr/view_by_stam...8598&version=1
    Cordialement,

    Yves

  7. #6
    Rétinite

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Salut...
    Et je ne t'ai même pas remercié !!!!
    Quel c..
    Désolé et encore ...
    Merci
    R.

  8. #7
    invite9d678e20

    Re : Les Alpes, soulevement ou Erosion?

    Citation Envoyé par Rétinite Voir le message
    Salut Yves2,

    Le lien sur la thèse de B. Delacou ne fonctionne plus.. y 'aurait il moyen de la récupérer pour info...

    Merci par avance.

    R.
    Je suis le sus-mentionné B.Delacou et je suis tombé (par hasard dans une recherche Google) sur vos messages... Ma thèse, ainsi que mes publications personnelles concernant la tectonique récente des Alpes sont téléchargeables aux adresses suivantes :
    * Thèse : http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/04/7...l-00008598.pdf
    * Publications personnelles : http://doc.rero.ch/search.py?f=author&p=Delacou+Bastien

    Sinon, pour participer à la discussion (ma foi fort intéressante, puisqu'elle préoccupe grandement la communauté universitaire à l'heure actuelle), il faut dire que les Alpes sont à l'heure actuelle dans un régime tectonique post-collisionnel, càd qu'elles s'équilibrent postérieurement à la collision qui l'a formée durant le Tertiaire. C'est d'ailleurs ce qui nous a fait écrire des articles (Sciences et Vie en particulier) concernant la "mort" des Alpes.
    Mais évidemment, le "système" Alpes est plus complexe que cela... Et même si la collision semble terminée, et que le régime tectonique est principalement en extension, les Alpes continue de se soulever, à des vitesses maximales de 1-1.5 mm/an. Et bien sûr, elles continuent de s'éroder, à des vitesses relativement similaires. J'ai d'ailleurs moi-même participer à des travaux de recherche récents (avec J.D.Champagnac, cf lien internet precedents) qui semblent montrer que les taux d'érosion se sont nettement accélérés depuis environ 5 Ma (Millions d'années) dans les Alpes, induisant une réponse isostatique (flottaison de la lithosphère) qui engendrerait des conséquences sur le système tectonique. Et le soulèvement actuel des Alpes pourrait trouver sa cause dans cette augmentation d'érosion (ce qui peut paraitre contradictoire...).
    Enfin, il me semble que cette discussion est assez pointue...et peut-être dépasse-t-elle vos connaissances ? En tout cas, si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet, n'hésitez pas à me poster un message...

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Les Alpes
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/03/2009, 23h54
  2. Les Alpes continuent-elles de grandir ?
    Par invite940af5b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 09h16
  3. Les Alpes un astrobleme ?
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2006, 21h37
  4. Volcanisme dans les Alpes
    Par invite924ef758 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 23h09
  5. Quel avenir pour les alpes ??!!
    Par invite9b3e5c1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 21h23