[Aide SVT] Les Alpes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

[Aide SVT] Les Alpes



  1. #1
    inviteaac8f7d5

    [Aide SVT] Les Alpes


    ------

    Salut a tous,

    Je suis en premiere S et on me demande, dans un DM, de montrer que les alpes résultent de la collision des plaques africaines et eurasiennes et quelle est actuellement la direction des roches. J'ai pour cela un carte sur laquelle on voit les ophiolites les marges deformées et les marges charriées. Il est évident quand on regarde la carte que les alpes resultent de cette collision mais je n'arrive pas a le montrer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : les alpes

    Salut
    Tu as cité les 3 arguments sur ta carte pour la collision :
    Les ophiolites...les restes du plancher océanique qui existait entre les 2 plaques avant qu'elles ne s'affrontent.
    Les marges déformées...témoignent du contexte compressif..
    Les marges charriées achèvent la démonstration de la collision en montrant un déplacement
    Voilà pour l'ensemble
    Tes cours devraient te permettre de préciser chaque point.

  3. #3
    invite3da508de

    Re : les alpes

    Salut,
    Si tu veux plus de détails regarde dans un livre de cours de Term S (pas en spe) de svt, l'xplisation entière est au programme... tu peux toujours prendre quelques idées et information...

  4. #4
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Ok merci beaucoup.

    Pour la 2ème question "quelle est actuellement la direction des roches" je n'arrive pas à comprendre: suffit il simplement de dire qu'il s'agit d'un mouvement de convergence???

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd21654

    Re : les alpes

    La direction des roches cé quoi ?
    (je crois savoir de quoi il s'agit mais il serait bon que tu précise)

  7. #6
    inviteaac8f7d5

    je cite la question:

    "indiquer la direction générale du déplacement des roches dans les alpes"

  8. #7
    invite7dd21654

    Re : les alpes

    Là c'est mieux
    Cette direction depend de l'endroit où tu regarde dans les alpes...
    Il faut que tu regarde le déplacement des nappes...
    Normalement c'est vers l'Ouest et vers le Nord (ça dépend où)

  9. #8
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Heum, quand je regarde une carte il faut que je regarde la direction dans laquelle vont les plis non? (l'orientation, l'inclinaison des chevauchements)

    Et quand je regarde ça je trouve que les roches vont vers le massif central. (ça me parait bizarre quand meme )

    Plutot que de parler d'ouest ou de nord (car en effet cela depend de la carte et de son orientation), est ce que quelqu'un pourrait me donner la direction du déplacement des roches par rapport a un endroit geographique svp

    Merci

  10. #9
    Bentwo

    Re : les alpes

    Kwisatz a raison en gros il y'a 2 directione sde compression :N-S et E-O, car si je ne m'abuse la contrainte exercée par la plaque Africaine est "rotative" d'où la forme des Alpes....Sinon en géol une carte se postitionne toujours vers le Nord donc c'est le seul repère a utiliser (le nord vers le haut)
    Dernière modification par Bentwo ; 26/04/2005 à 18h38.

  11. #10
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    D'accord pour l'orientation de la carte.

    Mais tu (Bentwo) as dit:

    N->S et E->O (vers le nord et l'Ouest)

    alors que Kwisatz a dit que c'était vers le nord et vers l'ouest autrement dit

    S->N et E->O


  12. #11
    invite7dd21654

    Re : les alpes

    Recoucou
    Tu confonds direction et sens petit scarabé...(revise les vecteurs)
    Bentwo t'a confirmé les directions de la compression générale dans les Alpes.
    A toi d'en trouver le sens pour l'endroit qui t'interesse.
    En réalité tu l'as déjà trouvé mais tu ne veut pas y croire.

  13. #12
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    OK d'accord.

    Merci à vous deux pour vos explications.

  14. #13
    Bentwo

    Re : les alpes

    Je poste la question que tu m'as posé en MP car j'ai du mal a y répondre....je vois pas trop : "comment peut on reconstituer la paleogeographie des alpes en connaissant les roches metamorphisées???".
    Je vois pas le lien entre roches métamorphisées et paléogégographie. pour moi les seules indications des roches métamorphisées sont les conditions P-T lors de la phase pré-collision.....

  15. #14
    Josquin

    Re : les alpes

    Détrompe toi !!! Le métamorphisme ne concerne pas seulement les roches avant la collision (tu fais référence au métamorphisme des fonds océaniques à faciès schistes verts je suppose).

    Les chaînes de collision sont le siège d'un métamorphisme très intense. En effet, la profondeur des racines porte certaines roches à des dizaines de km de profondeur (par exemple, le massif de Dora Maira dans le sud des alpes italiennes a été enfoui à plus de 100 km !!!). De plus, certains facteurs (que je peux préciser si tu es interessé) provoquent des augmentations de température importantes, qui peuvent conduire jusqu'au stade ultime du métamorphisme : l'anatexie, ou fusion partielle de la croûte continetale.

    Donc le métamorphisme renseigne très bien sur la profondeur des roches pendant la collision, et donc sur la disposition des différents ensembles les uns par rapport aux autres au cours de l'orogénèse. Je dirais même qu'on se saurait quasiment rien de l'histoire des chaînes des collision sans les données du métamorphisme.

    J'espère que ca t'éclaire un peu...!

    Josquin

  16. #15
    Bentwo

    Re : les alpes

    Tu as raison j'avais oublié ce métamorphisme durant la collision!!
    merci

  17. #16
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Il y adonc un métamorphisme pendant la collision. On a donc avant la collision des vases argileuses à la place des schistes, des métagabbros a la place des gabbros... En fait dans mon devoir j'ai une carte sur la corse et il faut que je montre que pour chacune des roches de la carte on peut reconstituer la paleogeographie avant métamorphisme de la région.
    Comme le métamorphisme s'est passé pendant la collision, et que la corse a été touché par ce métamorphisme c'est qu'elle était encore relié au continent lors de la collision. Et avant métamorphisme il y avait a l'emplacement des roches metamorphisées la roche non metamorphisée correspondante.

    De plus, certains facteurs (que je peux préciser si tu es interessé) provoquent des augmentations de température importantes, qui peuvent conduire jusqu'au stade ultime du métamorphisme : l'anatexie, ou fusion partielle de la croûte continetale.
    Oui je veux bien. Le métamorphisme est forcémebnt du a une variation de température ou le contexte compressif est aussi une cause du métamorphisme?

    Les volcans que l'on peut voir sur les alpes entourés de laves massives métamorphisées sont-ils bien ceux qui se sont formés avec l'océan où ceux qui se sont formés avec la subduction?

    Merci

  18. #17
    Bentwo

    Re : les alpes

    attention métagabbro est le gabbro métamorphisé (d'où la racine méta).
    Le métamorphisme n'est pas uniquement lié a la Température, la pression joue elle aussi un rôle important...pour le métamorphisme type collision c'est en effet une hausse de température qui va métamorphiser (cF. racine crustale a 100km de profondeur par exemple = isotherme 1350° donc métamorpihsme.
    Le contexte compressif est donc la cause du métamorphisme.
    Cela dit, sur le terrain une roche métamorphisée peut trés bien être la conséquence d'un remontée diapirique (pluton) de granite qui a engendré roches métamorphiques.
    L'analyse au microscope pourrait donner l'histoire de ta roche

  19. #18
    Josquin

    Re : les alpes

    Citation Envoyé par raph89
    Il y a donc un métamorphisme pendant la collision. On a donc avant la collision des vases argileuses à la place des schistes, des métagabbros à la place des gabbros...
    C'est ca. Les vases argileuses (sédiments marins) ont donné par métamorphisme les schistes lustrés que l'on retrouve (associés aux ophiolites) dans la zone briançonnaise des alpes, mais aussi dans le nord-est de la corse. Par contre, pour les métagabbros, ainsi que l'a fait remarquer Bentwo, c'est l'inverse. Les gabbros sont initialement peu ou pas métamorphisés, puis ils deviennent des métagabbros (= gabbros métamorphisés) lors de la collision.


    Citation Envoyé par raph89
    En fait dans mon devoir j'ai une carte sur la corse et il faut que je montre que pour chacune des roches de la carte on peut reconstituer la paléogéographie avant métamorphisme de la région.
    Comme le métamorphisme s'est passé pendant la collision, et que la corse a été touchée par ce métamorphisme c'est qu'elle était encore relié au continent lors de la collision.
    Il ne faut pas oublier que la Corse, c'est du continent ! Ca a certes été relié à l'actuelle Côte d'Azur il y a quelques temps, c'est toujours du continent. C'est même un important massif hercynien. Donc la collision a très bien pu se produire après que la Corse s'est détachée. D'ailleurs, le Cap Corse fait partie de la chaîne des alpes (et oui !) et continue à pousser en même temps que les parties "continentales" (au sens géographique cette fois) des alpes.


    Citation Envoyé par raph89
    Le métamorphisme est forcément dû a une variation de température ou le contexte compressif est aussi une cause du métamorphisme?
    Si ca chauffe ca métamorphise. Si ca comprime, ca métamorphise. Si ca chauffe et ca comprime en même temps, c'est encore mieux.

    Mais il existe des métamorphismes haute (H) pression (P), basse (B)température (T) (cf. subduction), HP-HT (cf. chaînes de collision et subduction), BP-HT (cf. granite de Flamanville, près de Cherbourg, décrit par Bentwo), BP-BT (cf. hydrothermalisme)... toutes les combinaisons sont possibles, conduisant à des transformations minéralogiques différentes.

    De façon générale, pour les chaînes de collision, on augmente à la fois la pression et la température. Pour la pression, c'est facile à comprendre : ca enfouit les roches profondément (racine...). Pour la température, c'est dû à deux raisons :
    - La première, évidente, c'est que comme ca enfouit, et qu'il fait plus chaud en profondeur, ca chauffe.
    - La deuxième raison est bien moins évidente. Les éléments radioactifs sont très gros, et donc très incompatibles (ils ont tendence à passer facilement dans le magma lors d'une fusion partielle). Donc lors de la formation de la croûte continentale (il y a des milliards d'années), le manteau (siège de la fusion partielle) s'est apauvri en éléments radioactifs, et la croûte continentale (issue de la cristallisation du magma obstenu) s'est au contraire enrichie en éléments radioactifs. Lors d'un épaississement crustal, les éléments radioactis se trouvent donc plus concentrés pour une portion de lithosphère donnée. Or la désintégration des éléments radioactifs produit de la chaleur. Donc qui dit croûte épaisse dit dégagement plus intense de chaleur : une montagne est une centrale nucléaire géante !!! Donc encore une fois, ca chauffe.


    Citation Envoyé par raph89
    Les volcans que l'on peut voir sur les alpes entourés de laves massives métamorphisées sont-ils bien ceux qui se sont formés avec l'océan où ceux qui se sont formés avec la subduction?
    Je ne vois pas à quels volcans tu fais référence...! Les seules roches magmatiques effusives que je connaisse dans les Alpes (et en Corse) sont les ophiolites (Chenaillet, Queyras, Mont Viso, Cap Corse). Et elles sont d'origine purement océanique, lors de la formation de l'océan alpin (dorsale...) ; elles sont d'ailleurs étroitement liées au schistes lustrés, d'origine océanique, cités plus haut.

    Il me semble qu'il n'existe aucune trace dans les Alpes de volcanisme de subduction, contrairement à ce qu'on peut observer dans les Andes.

    Les autres roches magmatiques sont plutoniques, et elles sont issues pour la plupart d'une anatexie (fusion partielle de la croute continentale) hercynienne, c'est a dire qui date de la poussée du Massif Central. Ca n'a donc rien à voir avec l'orogénèse alpine.

    C'est cool ce post, ca me fait des révisions de géol pour mes concours !!! lol !

    Bien à vous, Josquin

  20. #19
    Bentwo

    Re : les alpes

    Je ne vois pas non plus de volcans dans les Alpes. les seuls volcans que tu peux trouver aux alentours des Alpes sont vers chez moi (Esterel) mais n'ont rien a voir avec les Alpes. ce sont des laves rhyolitiques.
    Sinon Josquin a raison la Corse était rattachée au continent donc il faudrait comparer les structures Corses quelles soient volcaniques, plutoniques ou encore tectoniques pour pouvoir assimiler ses reliefs a la formation des Alpes.
    Sinon je suis d'accord avec toi Josquin sur le fait que dans les Alpes , il n'ya aucunes traces de volcanismes calco-alcalin types subduction. ces marqueurs ont du être enfouis lors de la collision

  21. #20
    Bentwo

    Re : les alpes

    cela dit en Corse ya pas mal de traces de volcanisme : rhyolithe+andésites+dacites
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bentwo ; 29/04/2005 à 16h47.

  22. #21
    Josquin

    Re : les alpes

    Citation Envoyé par Bentwo
    cela dit en Corse ya pas mal de traces de volcanisme : rhyolithe+andésites+dacites
    Attention !!! Il faut bien regarder la légende : la Corse varisque. Et varisque est synonyme de hercynien. Donc ce magmatisme dû à une orogénèse antérieure à l'orogénèse alpine.

    Car la corse est (comme je l'ai affirmé dans mon dernier post) un massif hercynien, qui a poussé en même temps que le Massif Central et la Massif Armoricain. On y trouve donc tout un tas de choses, dont, entre autres, le magmatisme auquel tu fais référence. Puis il a été érodé gentiment pendant des millions d'années. Et un jour, la plaque africaine a eu l'idée saugrenue de rentrer dans l'europe. Et là, un massif complètement nouveau est apparu, et s'est superposé au précédent.

    Donc, même en Corse, on ne trouve pas de magmatisme associé à la poussée alpine.

    A bon entendeur, salut.

    Josquin

  23. #22
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Wouah j'apprend beaucoup de choses moi dans ce topic Même si je comprend pas tout

    Citation Envoyé par raph89
    En fait dans mon devoir j'ai une carte sur la corse et il faut que je montre que pour chacune des roches de la carte on peut reconstituer la paleogeographie avant métamorphisme de la région.
    J'ai du mal à croire qu'il suffit de dire qu'avant métamorphisme il y avait des vases argileuses a la place des schistes, des gabbros a la place des metagabbros, des laves aux minéraux non transformés a la place des laves aux mineraux transformés etc etc...
    =>C'est ça la reconstitution de la paléogéographie de la région?

    Sinon pour les volcans je parlais des volcans sous-marins quand il y avait l'océan et des volcans créés par subduction lors de la subduction. Lorsqu'il y a eu la collision, ces volcans ont-ils disparus ou sont-ils encore presents sur les alpes?

    Tu passes quoi comme concours Josquin?

    Merci encore pour toutes vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Alors vous êtes passés où??? :confused:

  25. #24
    Prolagus

    Lightbulb Re : les alpes

    Citation Envoyé par Josquin
    Donc, même en Corse, on ne trouve pas de magmatisme associé à la poussée alpine.
    Je ne serais pas aussi catégorique... on trouve divers indices d'une activité plutonique miocène en Corse (et aussi à proximité), p.ex. des lamprophyres et auréoles minéralisées dans le Cap Corse et en Castagniccia...
    Péteux de caillasse en exil.

  26. #25
    Josquin

    Re : les alpes

    Citation Envoyé par Prolagus
    On trouve divers indices d'une activité plutonique miocène en Corse (et aussi à proximité), p.ex. des lamprophyres et auréoles minéralisées dans le Cap Corse et en Castagniccia...
    Désolé Prolagus, je n'étais pas du tout au courant de cela... autant pour moi !


    Citation Envoyé par raph89
    J'ai du mal à croire qu'il suffit de dire qu'avant métamorphisme il y avait des vases argileuses a la place des schistes, des gabbros à la place des metagabbros, des laves aux minéraux non transformés a la place des laves aux mineraux transformés etc etc...
    =>C'est ça la reconstitution de la paléogéographie de la région?
    Ben en fait, on la déduit de ça. Parce que paléogéographie, ca veut dire géographie ancienne. Et si on a des gabbros, c'est certainement de la croûte océanique, donc c'était sous l'eau...! Ca c'est de la paléogéographie. Pareil pour les vases argileuses, sédiments de nature océanique.

    Bon ceci dit, ca dit pas tout non plus. En particulier, les déformations régionales, les failles, les chevauchements renseignent très bien pour déterminer qui monte sur qui, qui est déformé, étiré...


    Citation Envoyé par raph89
    Sinon pour les volcans je parlais des volcans sous-marins quand il y avait l'océan et des volcans créés par subduction lors de la subduction. Lorsqu'il y a eu la collision, ces volcans ont-ils disparus ou sont-ils encore presents sur les alpes?
    Je ne vois pas de quels volcans tu veux parler.

    Si tu fais référence au magmatisme des dorsales (qui ne s'appelle d'ailleurs pas du volcanisme), il en reste des tas de traces : ce sont toutes les ophiolithes des alpes et de la corse.

    Sinon, pour le volcanisme de subduction, il me semble qu'on en trouve peu ou pas de traces (je dis "pas" par respect pour mon prof de géol et "peu" parce que prolagus vient de donner un contrexemple !!!) La quasi totalité des roches magmatiques dues à l'orogénèse alpine sont du plancher océanique. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que, contrairement aux andes, la subduction a été de courte durée... et en plus, la croute plongeante n'était pas très vieille, donc pas très hydratée, donc n'a pas rendu beaucoup d'eau, donc n'a pas beaucoup fait fondre le manteau... peut-être aussi que ça a un rapport avec la vitesse de convergence... arrêtez-moi si je dis n'importe quoi, en fait j'invente, j'essaie d'imaginer...!!!
    Citation Envoyé par raph89
    Tu passes quoi comme concours Josquin?

    Je passe le concours Agro-Véto, mais juste pour l'admissibilité (si j'ai de la chance) qui me donne l'équivalence du deug, parce que moi véto ou ingénieur agronome, pas trop pour moi !!! Et je passe aussi normale sup, mais bon, c'est un concours fait pour des OGM, c'est infaisable !!! Et toi raph89 tu fais quoi dans la vie ?

    J'en profite pour adresser un message d'encouragements à tous ceux qui sont en train de passer des concours, et surtout à ceux qui viennent de se vautrer aujourd'hui comme c'est mon cas... Bonne chance et bon courage à tous !!! Que Descartes, Leibnitz, Euler, Pascal, Newton et la Mère Michelle soient avec vous !

    Bon, sinon vivent les Alpes et la Corse, c'est les deux plus belles régions de France avec la Provence et l'Ardèche !!! (un peu de pub ne fait de mal à personne ; d'ailleurs pour ceux que ça interesse, l'Adèche c'est plein de volcans qui n'ont rien à envier aux Puys, et on a quelques trucs aussi près d'Aix-en-provence, des volcans et des failles en pagaille)

    Salut à plus !!!

    Josquin
    Dernière modification par Josquin ; 02/05/2005 à 18h54.

  27. #26
    Prolagus

    Re : les alpes

    Concernant les Alpes (continentales), on peut aussi trouver qq petites émissions volcaniques miocènes : sills de basaltes du début miocène vers Aix-en-Provence, à nodules de péridotite (contribution du manteau...) ou encore à éclogites (plus au nord) ; à la fin du miocène, coulées de basalte près de Bandol (Var)... Sinon le volcanisme miocène est plus fréquent dans la partie roumaine des Alpes...
    Mais ça reste pour ainsi dire anecdotique. Quant au pourquoi du comment... Pourquoi pas une diminution locale de pression à la base de la croûte par rebond de celle-ci en avant du flambage lié au front alpin... Considérer aussi que la formation des Alpes implique très tôt dans son histoire une convergence bicontinentale (l'océan alpin c'était assez peu de choses ).

  28. #27
    Bentwo

    Re : les alpes

    Citation Envoyé par Prolagus
    Concernant les Alpes (continentales), on peut aussi trouver qq petites émissions volcaniques miocènes : sills de basaltes du début miocène vers Aix-en-Provence, à nodules de péridotite (contribution du manteau...)
    Exact en plus j'ai étudié ces roches en lame mince...je suis vraiment une truffe de pas y avoir pensé

  29. #28
    inviteaac8f7d5

    Re : les alpes

    Citation Envoyé par Josquin
    Et toi raph89 tu fais quoi dans la vie ?
    Moi je suis en première S SVT et envisage une terminale S spé Math.

    Merci à tous d'avoir répondu sur ce post.

  30. #29
    invite0e7b4646

    Re : les alpes

    Bonjours j'ai besoin de vos services !
    je suis aller faire une visite au musé de l'histoire naturel et suite a cette visite j'ai un exposé a faire !

    J'ai beaucoup cherché pour une question mais je ne trouve pas. Pouvez vous m'aidez ?

    Voici la question :
    " Décrivez la paléogéographie des Alpes entre le Jurassique et le Crétacé inférieur."

    Aussi si vous pouvez m'indiquez ou je pourrai trouver une carte pour illustrer la réponce ça m'aiderait beaucoup !

    Merci d'avance !

    Ps : j'ai aussi la question suivante " citez l'évenement géologique important du crétacé supérieur" : je suppose qu'il s'agit de la métamorphise mais je ne suis pas sur est-ce cela ?
    (mois et la SVT ça fait deux ! je compte donc sur vous !!!)

  31. #30
    Josquin

    Re : les alpes

    Coucou.

    Le métamorphisme (attention, "la métamorphise", ca n'existe pas) est arrivé beaucoup plus tard ! Au crétacé, les alpes devaient être sous l'eau !!! La chaîne est sortie plusieurs dizaines de millions d'années après. En fait, pour modérer ce que je dis, la majeure partie du métamorphisme est arrivée pendant la collision, même si un métamorphisme faible (faciès des schistes verts, queyras notamment) s'est développé avant collision, lors de la subduction.

    Je pense que ce qu'on attend de toi c'est que tu parles de l'océan alpin, qui était là entre le jurassique et le crétacé.

    Pour moi l'événement majeur du crétacé supérieur est le début de la convergence qui a refermé cet océan alpin, mais tout ce que je te dis là est sujet à caution.

    Josquin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les Alpes continuent-elles de grandir ?
    Par invite940af5b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 09h16
  2. Les Alpes un astrobleme ?
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2006, 21h37
  3. Les Alpes, soulevement ou érosion ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 13h41
  4. Volcanisme dans les Alpes
    Par invite924ef758 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 23h09
  5. [CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes
    Par invite59349d7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 18h20