Volcanisme dans les Alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Volcanisme dans les Alpes



  1. #1
    invite924ef758

    Question Volcanisme dans les Alpes


    ------

    Une question me turlupine

    Y a t-il déjà eu des Volcans dans les Alpes??

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Les alpes...

    Salut...

    ca depend a quelle moment des Alpes??? depuis le debut de la formation de la chaine... par contre y'a eu l'episode de rifting a l'origine de l'ocean alpin (donc avant la formation de la chaine... cf croute oceanique au sommet du chenaillet)... autre episode de volcanisme a proximite mais non lié aux alpes, c'est le rifting issue de la rotation du bloc corso-sarde qui a donne naissance a un peu de volcanisme dans le sud de la france et corse si je ne m'habuse...

    ensuite lie aussi aux alpes, y'a le modele Michon-Merle qui lierai qu moins le volcanisme du massif central aux alpes.. je crois que le brgm est en train de faire un site ou il en parle...

    voili pour ce qui me vient a l'esprit

  3. #3
    invite924ef758

    Re : Les alpes...

    ok merci

    Et j'aimerai savoir une autre chose $

    Est ce qu'une zone de subduction entraine forcément du Volcanisme?

  4. #4
    invite931cad0d

    Re : Les alpes...

    Re

    tres interessante question... et ma reponse est sans aucun doute non... puisque la preuve en est l'absence dans les Alpes alors qu'il y'a bien eu subduction de l'ocean alpin. le probleme, ocean petit, donc pas beaucoup a subducter...

    ensuite pour des exemples un peu plus actuel, va voir ce qui se passe en amerique du sud, la cordilliere des andes est sectionnee en 3 zone volcanic 5NVZ, CVZ and SVZ pour north volcanic zone, central and south), chacune separee par des zones avolcanique... et pourtant subduction toujours la.

    mais ces cas restent assez rares et dans des circonstances assez exceptionnelles (pendage de subduction faibles en general).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite924ef758

    Re : Les alpes...

    Merci beaucoup je suis en train de faire un Dm de Svt et cette question m'est venu à l'esprit...

    Donc qui dit subduction ne dit pas forcément Volcanisme.

    Merci beaucoup

  7. #6
    julien_4230

    Re : Les alpes...

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    tres interessante question... et ma reponse est sans aucun doute non...
    Excuse-moi, mais une zone de subduction entraîne trop généralement un volcanisme : je rappelle qu'il se forme à environ 10 km de profondeur une chambre magmatique qui engrengera obligatoirement du magma. Connaissez-vous une zone de subduction dont la lithosphère subduite n'atteind pas plus de 100 km de profondeur, et ce serait donc arrêté ? Personnellement, non.
    Maintenant, on pourrait tout à fait penser que, effectivement, il peut y avoir 2 conditions pour que le volcanisme n'apparaisse pas :
    1) pas de métamorphisme hydrothermal, et donc pas de fusion partielle de la péridotite du manteau de la plaque chevauchée lors de la subduction.
    2) arrêt rapide de convergence entre 2 plaque de telle manière que la lithosphère subduite n'ait pas atteind 100 km de profondeur (ou même, plus généralement, les condition thermodynamique nécessaires à l'hydratation de haute pression et de basse température [domaine G4/D du trajet (P,T,t)]).

  8. #7
    invite931cad0d

    Re : Les alpes...

    Salut

    comme tu le dis, une zone de subduction entraine generalement, donc je te laisserai relire la fin de mon dernier post...

    ensuite il est possible que la deshydratation de la CO soit faible (lithosphere oceanique jeune et donc peut alterée)

    ensuite en considerant des subduction a faible pendage comme certaine partie de l'amerique du sud, vraisemblablement on evite le volcanisme puisque pas d'activite en surface... c'est une simple constatation...

    conclusion, on peut avoir des subductions sans volcanisme bien que cela reste des cas exceptionnels...

    sur ce

  9. #8
    julien_4230

    Re : Les alpes...

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    on evite le volcanisme puisque pas d'activite en surface...
    Ah bon ?! Jamais entendu parlé de ceci (tant mieux dans la mesur où j'apprends).
    Maintenant si tu parles de la plaque de Nazca qui subducte sous l'Amérique Sud, il existe un arc insulaire à environs 100 km (selon moi) de la fosse, preuve d'une activité magmatique.

  10. #9
    invite931cad0d

    Re : Les alpes...

    salut...

    bon alors pour ton arc insulaire, je vois pas comment, etant donne que la fosse est colle au continent... il est vrai qu'au sud du chili, on trouve beaucoup de petite iles, mais ce n'est pas un arc insulaire, c'est tout simplement le niveau de la mer qui fait que des lambeaux de terre sont isoles...

    sinon voili une petite carte issue du Global volcanism program avec les volcans d'amerique du sud

    on observe un gros gap au perou (exception faite du sud avec le Misti notamment) et dans la partie centrale du chili...

    http://www.volcano.si.edu/world/region.cfm?rnum=15

    bonne journee

  11. #10
    Rétinite

    Re : Les alpes...

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    Re

    tres interessante question... et ma reponse est sans aucun doute non... puisque la preuve en est l'absence dans les Alpes alors qu'il y'a bien eu subduction de l'ocean alpin. le probleme, ocean petit, donc pas beaucoup a subducter...
    Salut,

    Excuse moi Ludo mais il existe bien un volcanisme de subduction au niveau de l'avant pays alpin qui se traduit par un important niveau andésitique d'âge Oligocène qui se développe entre Nice et Antibes !!
    Pourquoi oublie t on très (trop) souvent l'importante histoire volcanique du sud-est de la France ?!! Il existe également un des plus importants massif Rhyolitique d'Europe voire du monde quand même (Estérel). On estime à 35 km3 le volume de laves émises sous forme de Rhyolites et autres ignimbrites !!

  12. #11
    invite931cad0d

    Re : Les alpes...

    Salut Retinite...

    je te remercie de cette precision, je n'avais pas connaissance de l'existence d'un volcanisme andesitique dans ce coin, je connais l'esterel puis le volcanisme associe au rifting corso-sarde, mais pas celui de subduction oligocene...

    merci bcp

    tient g farfouiller un peu et voili un site de l'ens lyon... pour ceux que ca pourrait interesser...
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...alin-alps.html

  13. #12
    Rétinite

    Re : Les alpes...

    Mais il n'y a pas de quoi... c'est à ça que sert le forum non ?
    En revanche, il est vrai que le volcanisme associé directemement aux Alpes reste et semble très limité...
    R.

  14. #13
    Yves2

    Re : Les alpes...

    Ah bah ça alors ! Moi non plus, je ne connaissais pas ce volcanisme oligocène ! Merci Rétinite, info fort interessante.

    Yves

  15. #14
    Rétinite

    Re : Les alpes...

    Re salut,
    je précise quand même que les affleurements sont limités... même si j'ai employé précédemment "important", c'est à l'échelle locale...
    On exagère toujours un peu dans le sud
    R.

  16. #15
    invitea2f04745

    Re : Les alpes...

    Question très intéressante en effet. Mais alors à quelles épisodes sont liés les volcans comme l'Etna, les îles Eoliennes et Vulcano???

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les alpes...

    Citation Envoyé par sanka
    Question très intéressante en effet. Mais alors à quelles épisodes sont liés les volcans comme l'Etna, les îles Eoliennes et Vulcano???
    Le cas du Sud de l'Italie est diffèrent, et la fermeture de la Tethys, actuelle Méditérannée, est un phénomène assez complexe et la subduction actuelle ne se fait plus à ce niveau, cad entre la plaque apulienne (Italie) et l'Europe. Cette ancienne subduction, qui est marquée par la ligne insubrique (dans la partie sud des Alpes), n'a entrainé un volcanisme qu'a une époque, qui remonte tout au 'plus' à la fin du Tertiaire. Le volcanisme éolien, campanien, du Latium et de Toscane est lié à la subduction de la plaque océanique africaine sous cette même plaque apulienne, selon une 'fosse' de subduction assez contournée ! (Voir Fig.) Suivant la profondeur créee par le plan de Benioff, il y a formation d'un volcanisme qui a varié au cours des derniers millions d'années. Actuellement, celà se fait dans les iles éoliennes jusque la région de Naples.
    L'Etna, si je me souviens bien, serait fortement influencé par un phénomène de point chaud car la profondeur de la plaqie océanique subductée n'est pas suffisante pour créer un volcanisme par ce phénomène. Je pense avoir aussi entendu parler de rupture de la plaque subductée, créant un échauffement suivi de fusion mais je n'ai plus les ref sous la main.

    Tawahi-Kiwi
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite924ef758

    Re : Les alpes...

    Merci beaucoup pour toutes ses précisions
    Vous avez éclairé ma lanternes

Discussions similaires

  1. Volcanisme, Naissance des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2020, 19h13
  2. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  3. APFS dans le Rhône-Alpes
    Par invite87b15134 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 19h27