[Aide SVT] Les Alpes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

[Aide SVT] Les Alpes



  1. #31
    invite0e7b4646

    Thumbs up Re : les alpes


    ------

    Merci beaucoup "Josquin" ! J'espère pouvoir me sortir de cette galère avec ton aide !
    Juste une dernière chose : peux tu m'indiquer ou je peux trouver des cartes pour illustrer les alpes a cette époque ?

    Encore merci ! Le forum est une super idée !

    -----

  2. #32
    invite4789bb82

    Re : les alpes

    Je suis d'accord avec Josquin (Crétacé sup début de fermeture de l'océan Alpin) et j'ajoute ces liens pour les cartes de la "France" (et donc des futures alpes) au Crétacé :

    http://pedagogie.ac-montpellier.fr/s...re_cretace.htm

    http://www.ac-grenoble.fr/svt/old_si...d/paleogeo.htm

    Voili voilou !

  3. #33
    invite0e7b4646

    Exclamation Re : les alpes

    Merci !!!!! J'y serait jamais arriver sans vous !
    Bisous

    Et bonne chance a tout ceux qui passent des concours !

  4. #34
    invitead3f8cd7

    Re : les alpes

    mais pq le temperature ne monte pas pd la subduction alort que la croute oceanique s enfoce profondement .alort que le chariage des morceau continental augmente la chaleur .je ne comprend plu rien .merci

  5. #35
    Josquin

    Re : les alpes

    salut. Merci par avance d'éviter le style télégraphique !
    La température augmente lors d'une supbduction. On qualifie ce métamorphisme de 'métamorphisme haute pression et basse température' parce que la température peut dans certains contextes augmenter beaucoup plus. En métamorphisme, 'basse température' ne signifie pas 'température de surface'.
    Josquin

  6. #36
    invitead3f8cd7

    Re : les alpes

    merci tu peu m expliquer pourquoi la temperature augmente plus pendant le chariage des moceaux de croute continentale.alort qu elle n augmante pas beaucoup lors de la subduction de la croute ocenaique vers le menteau litospherique???

  7. #37
    Josquin

    Re : [1èS] Les Alpes

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. La température augmente beaucoup lors d'une subduction, certainement plus dans les nappes de chariage. Il me semble, en tout cas.

  8. #38
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    mais le metamorphism de subduction est apele haute pression basse tempearture .

  9. #39
    Josquin

    Re : [1èS] Les Alpes

    La température est relativement faible dans les zones de subduction, ce qui ne veut pas dire froid. La température ne peut pas augmenter beaucoup parce que les roches sont très froides initialement, et elles ne restent pas très longtemps à grande profondeur avant de remonter. la collision, elle, est caractérisée par un épassissement crustal. Cela va avoir pour effet d'augmenter la concentration locale en éléments radioactifs (beaucoup plus concentrés dans la croûte). La température va donc augmenter en conséquence, d'où un faciès amphibolite ou granulite, de moyenne pression et haute température.

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    La température ne peut pas augmenter beaucoup parce que les roches sont très froides initialement
    pour que ce soit clair, en fait, elles ont la meme temperature que les autres roches de surface; cependant, elles descendent dans un milieu qui est moins chaud que le reste de la croute/manteau a pression equivalente.

    Rem : Si on pousse les definitions vers leurs extremes, le facies eclogite est l'equivalent granulite du metamorphisme de subduction en conditions HP-MT et UHP-HT.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #41
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    c est ce que je croi aussi tawahi .c est pas la croute oceanique qui est froid .c est la zone de subduction qui est froide .il suffit de voir les mouvements des convection astenospherique , la zone de subduction est une descente du courant de convection , ca veu dire l astenosphere est froide ds ce courant.
    a bientot

  12. #42
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    il suffit de voir les mouvements des convection astenospherique , la zone de subduction est une descente du courant de convection , ca veu dire l astenosphere est froide ds ce courant
    Pas tout a fait , c'est le cas mais ca n'explique pas le metamorphisme de subduction. Un downwelling mantellique ne serait que quelques dizaines de degres plus bas que le gradient normal.

    Lorsque la subduction s'initie, il n'y a pas de grande modification du gradient geothermique. Les temperatures atteintes aux facies schistes bleus et eclogites sont telles que la plaque subductee fond et forme des magmas particuliers que l'on appelle adakites. Ces adakites n'apparaissent qu'en debut de subduction ou quand le gradient geothermique est trop eleve.

    Une fois que suffisamment de plaque froide a subducte dans le manteau et rechaufee par ce dernier, la region se refroidit, creant les anomalies du geotherme et le metamorphisme de subduction s.s.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #43
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    bonsoir .j ai bien lu le texte mais j ai rien compris.
    Un downwelling mantellique ne serait que quelques dizaines de degres plus bas que le gradient normal.
    Les temperatures atteintes aux facies schistes bleus et eclogites sont telles que la plaque subductee fond et forme des magmas particuliers que l'on appelle adakites. Ces adakites n'apparaissent qu'en debut de subduction ou quand le gradient geothermique est trop eleve.
    Une fois que suffisamment de plaque froide a subducte .

  14. #44
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Desole, je me suis emballe

    Je reprends :
    Dans un cellule de convection mantellique, le magma descendant (downwelling) est en effet plus froid par rapport a la temperature moyenne. Mais il n'est que quelques dizaines de degres plus froid et il ne peut donc expliquer le metamorphisme HP-BT.

    Lorsque une subduction demarre sur une marge passive, la plaque subductee va penetrer dans un manteau chaud, independamment du fait qu'il s'agisse d'un courant mantellique descendant ou pas.
    La temperature est trop elevee pour la plaque oceanique subductee et celle-ci fond avant d'atteindre le facies eclogitique. Le magma forme par cette fusion (adakite) remonte vers la surface et cree eventuellement du volcanisme (comme le volcan Adak en Alaska, qui a donne son nom a la roche).

    La plaque oceanique froide continue a subducter dans le manteau; cela refroidit progressivement le manteau environnant et la fusion, au bout de quelques millions d'annees, n'est plus possible. Du facies de schistes bleus, on peut alors former des eclogites, sans fusion directe de la plaque et on a un metamorphisme HP-BT a proprement parler.

    La plaque subductee est donc le facteur qui cause a la fois le courant mantellique descendant et la baisse de temperature au voisinage de cette plaque.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #45
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    Bonsoir.
    Ce que j ai compris c est que pendant les premiers milions d annes de subduction l astenosphere est toujours chaude ce qui donne une limite de plus grand grade de metamorphisme qui est le schiste bleu .et avec le temps l astenosphere va se refroidire de plu en plus ce qui va donner l eclogite a cause de l abscence de fusion des schistes bleus.
    Mais je croi qu il ya une contradiction de ce que tu dis.
    1) le fait qu on a des schistes bleus dans les premires milions d annes de subduction; ca veu dire que on est dans le metamorphisme de haute pression basse temperature dans le diagramme de facies .ca veu dire que l astenosphre est froide des le debut du phenomene de subduction.:mad2
    2)Dans ton texte j ai lu le mot marge passive
    3)Si l eclogite ne s exhume pas vers la surface .elle fusionne
    4)detachement du slab ;j ai lu que le phenomene est du a la grande densite du morceau subducte qui coule dans l astenosphre .
    le slab contien de l eclogie
    le slab va fusionner
    quel est l origine du mot slab
    5) Tu as fait une remarque (Rem : Si on pousse les definitions vers leurs extremes, le facies eclogite est l'equivalent granulite du metamorphisme de subduction en conditions HP-MT et UHP-HT).

  16. #46
    Pfhoryan

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Lorsque une subduction demarre sur une marge passive, la plaque subductee va penetrer dans un manteau chaud, independamment du fait qu'il s'agisse d'un courant mantellique descendant ou pas.
    La temperature est trop elevee pour la plaque oceanique subductee et celle-ci fond avant d'atteindre le facies eclogitique. Le magma forme par cette fusion (adakite) remonte vers la surface et cree eventuellement du volcanisme (comme le volcan Adak en Alaska, qui a donne son nom a la roche).
    Pourrais-tu rappeler la densité moyenne pour un slab de lithosphère océanique (froid) qui n'a pas atteint le facies eclogitique, en comparaison à la densité de l'asthénosphère chaude dans laquelle il "plonge"?

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  17. #47
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    la densite de la litosphere est superieur a la densite de l astenosphere . c est comme un navire de petrole qui plonge dans l eau de mer en coulant vers le fond . la litosphere terrestre ne coule que dans les zones de subduction car la dorsale oceanique fait pousser la litosphere et la faire plonger ds l astenosphre malgre elle elle nas pas le choi

  18. #48
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    cela veut dire que l'astenosphere est froide des le debut du phenomene de subduction.:mad2
    non pas forcement. Si la subduction etait un phenomene tres lent, le reequilibrage thermique aurait lieu a tout moment et les facies HP-BT n'existerait pas. Dans ce cas-ci, dans un manteau chaud, la plaque subductee se rechauffe plus rapidement mais toujours pas assez vite pour qu'elle se mette a fondre des qu'elle descend un petit peu. On a donc une augmentation de pression et une augmentation de temperature; dans un diagramme P-T le gradient de la droite est un peu moins eleve que pour un geotherme de subduction s.s. et on atteint donc le solidus bien avant d'atteindre la deshydratation.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    2)Dans ton texte j'ai lu le mot marge passive
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_passive

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    3)Si l'eclogite ne s exhume pas vers la surface, elle fusionne
    C'est assez complique a ce niveau la, et ca demande des connaissances un peu plus poussee sur les phases et la geochimie du manteau et de l'eclogite en UHP. Une partie peut fondre, le reste va tres lentement incorporer le manteau. Suivant le type de fusion partielle et d'eclogite que l'on a; celle-ci peuvent donner des magmas a l'origine des kimberlites, carbonatites, orangeites, lamproites etc etc.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    4)detachement du slab ;j'ai lu que le phenomene est du a la grande densite du morceau subducte qui coule dans l'astenosphere.
    Souvent, pas toujours.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    le slab contient de l'eclogite
    le slab va fusionner
    Non, le slab est assimile ou disloquer ou va rejoindre la couche D'' dans le "cimetiere des slabs"

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    quel est l'origine du mot slab
    C'est de l'anglais, ca veut dire bloc ou tranche epaisse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/03/2009 à 23h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #49
    Pfhoryan

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    la densite de la litosphere est superieur a la densite de l astenosphere .
    Pas tout à fait exact. La densité de la croûte océanique est d'environ 2.8-3.0. Celle de l'asthénosphère est vers 3.3-3.4.
    Mais quelle est celle du manteau lithosphérique?

    la litosphere terrestre ne coule que dans les zones de subduction car la dorsale oceanique fait pousser la litosphere et la faire plonger ds l astenosphre malgre elle elle nas pas le choi
    Non plus. Selon les derniers modèles, ce serait le "slab pull" qui serait à 90% à l'origine du mouvement (1).

    (1) Stern (2007) Chinese Science Bulletin,52(5) p578

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  20. #50
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    bonsoir pforian je ne parle pas de la croute je parle de la litosphere (menteau litospherique) sa densite est superieur a l astenosphere

  21. #51
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    Bonsoir tawahi.
    1)Tu devrai dire marge active je croi car on parle de subduction
    2)kimberlites, carbonatites, orangeites, lamproites .
    ces roches se trouvent t elles dans la chaine de subduction associes aux andesites et aux granitoides
    ces roches que tu as mensione sont acides ou basiques
    3)D apret les schemas que j ai vu le slab serai la litosphre ocenaique subductee
    4)Le menteau litospherique subducte va fusionner
    5)Rem : Si on pousse les definitions vers leurs extremes, le facies eclogite est l'equivalent granulite du metamorphisme de subduction en conditions HP-MT et UHP-HT). eclairci un peu svp

  22. #52
    Pfhoryan

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    bonsoir pforian je ne parle pas de la croute je parle de la litosphere (menteau litospherique) sa densite est superieur a l astenosphere
    La lithosphère c'est croûte+manteau lithosphérique et c'est bien pourquoi je demandais quelle était la densité du manteau lithosphérique

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  23. #53
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    1)Tu devrais dire marge active je crois car on parle de subduction
    Je parlais de l'initiation de a subduction, donc du passage d'une marge passive (sans subduction, ou collision) a une marge active.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    2)kimberlites, carbonatites, orangeites, lamproites .
    ces roches se trouvent t elles dans la chaine de subduction associes aux andesites et aux granitoides
    Non, elles sont en milieu continental cratonique et rifting et proviennent presque directement du manteau. Ce sont des roches ultra-alcalines et/ou carbonatees. Elles se placent mal dans la classification standard.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    4)Le menteau litospherique subducte va fusionner
    Pas de raison, c'est du manteau dans du manteau, hormis une fusion partielle due a la destabilisation de l'antigorite (serpentine) le reste est stable. Par contre sa rheologie va se modifier.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    5)Rem : Si on pousse les definitions vers leurs extremes, le facies eclogite est l'equivalent granulite du metamorphisme de subduction en conditions HP-MT et UHP-HT). eclairci un peu svp
    ........regarde les reactions metamorphiques qui donnent naissance a une granulite, regarde celles qui donnent naissance a une eclogite. A part la pression et la paragenese, le principe, dans l'absolu, elle le meme....faut pas chercher une grande explication complexe la-dedans. C'est juste une observation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #54
    invitead3f8cd7

    Re : [1èS] Les Alpes

    Me voila de nouveau
    1)Ca veu dire q une marge passive peut etre fractureE au limite croute continentale croute oceanique comme j ai vu dans plein de schema

    2)tu as dis (Suivant le type de fusion partielle et d'eclogite que l'on a; celle-ci peuvent donner des magmas a l'origine des kimberlites, carbonatites, orangeites, lamproites etc etc).
    ca veu dire que ces magmas doivent etre dans une zone de subduction (eclogite)
    pourquoi alort au milieu d un craton ou bien rifting

  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Les Alpes

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    ca veu dire que ces magmas doivent etre dans une zone de subduction (eclogite)
    pourquoi alort au milieu d un craton ou bien rifting
    C'est entre autres pour cette raison que j'ai mentionne au debut que pour bien comprendre l'origine de certains de ces magmas alcalins, il faut s'y connaitre un petit peu dans la geochimie du manteau et des eclogite UHP. Je suis un peu trop faineant pour commencer ca maintenant ....peut etre une autre fois. (Si quelqu'un d'autre se sent d'attaque....)

    De toute facon, de maniere generale, les eclogites UHP ne fondent pas dans le manteau, donc il n'y a pas de raison qu'elles soient liees aux zones de subduction. Il s'agit plus d'un recyclage oceanique a grande echelle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les Alpes continuent-elles de grandir ?
    Par invite940af5b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 08h16
  2. Les Alpes un astrobleme ?
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2006, 20h37
  3. Les Alpes, soulevement ou érosion ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 12h41
  4. Volcanisme dans les Alpes
    Par invite924ef758 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 22h09
  5. [CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes
    Par invite59349d7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 17h20