séismes déstructeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

séismes déstructeur



  1. #1
    invitefcb9984a

    séismes déstructeur


    ------

    bonjour à tous ,
    je ne suis pas scientifique, mais je m'intéresse au catastrophe naturelles, principalement au séismes,et en tapant séismes déstructeur (ou dévastateur?) sur google ,
    je suis tombé sur la liste des séismes les plus déstructeur.
    j'ai remarqué que la plupart des ces séismes, se produisait
    pendant l'automne et l'hiver.qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : séismes déstructeur

    Que cela doit se produire pendant l'été et l'hiver pour d'autre !

    Il y a d'autre topics qui parlent de l'influence de la Lune sur la fréquence des séismes...
    Ici il est question de l'influence de ....? sur l'intensité ( fonctions des dégats occasionés )d'un séisme, et non sa magnitude !?

    Je ne sais pas quoi en penser non plus, mais il me semble bien que rien ne va dans le sens d'un controle astronomique de l'intensité des séismes. Cela relève surement plus de l'astrologie je pense.

    Cordialement,

  3. #3
    invitefcb9984a

    Re : séismes déstructeur

    la question que je me pose c'est, est ce qu'il est possible que la terre subisse des différences de température ?
    engendrant une dilatation du magma en été, et une rétraction en hiver, pour l'hémisphère sud?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : séismes déstructeur

    Une image fausse répandue est que la Terre est une boule de magma recouverte d'une croute.

    Ce sont des roches solides qui se trouvent dans le manteau, parfois elles peuvent fondre et donner des magmas : par exemple au niveau des dorsale sous les océans.

    est ce qu'il est possible que la terre subisse des différences de température ?
    Tu as due remarquer que en été il faisait frais dans les caves. La température varit peu. Les caves se situent juste à quelques mètre de la surface. Donc les effets du soleil sur la température s'arrêtent dès les premiers mètres. Or la Terre a un diamètre de plus de 6000 km !!! En plus les roches conduisent très mal la chaleur, ce sont des isolants thermiques.

    Bref c'est du bon sens : la chaleur du soleil n'a aucun effet sur la chaleur interne de la Terre.

    une dilatation du magma en été, et une rétraction en hiver, pour l'hémisphère sud?
    Remarque que cette idée va à l'encontre de
    "j'ai remarqué que la plupart des ces séismes, se produisait pendant l'automne et l'hiver"....
    Bref non il n'y a pas d'influences directes du soleil sur le volcanisme ou les seismes ou la tectonique....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb9984a

    Re : séismes déstructeur

    merci mecton pour tes réponses.
    en faite quand je disais :"automne, hiver" c'était pour l'hémisphère nord.

  7. #6
    vanos

    Re : séismes destructeur

    Bonjour,

    Ce est qui certain c'est que la Terre passe à son aphélie durant l'automne/hiver boréal, elle est donc plus proche du Soleil.
    C'est une information, je ne dis pas que ce serait une cause.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : séismes destructeur

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ce est qui certain c'est que la Terre passe à son aphélie durant l'automne/hiver boréal, elle est donc plus proche du Soleil.
    C'est une information, je ne dis pas que ce serait une cause.

    Salut.
    Il est concevable que les effets de marée soient déclencheurs tout comme les alignements particulier comme les éclipses.
    Ce serait en quelque sorte la goutte qui fait déborder le vase.

  9. #8
    vanos

    Re : séismes destructeur

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ce est qui certain c'est que la Terre passe à son aphélie durant l'automne/hiver boréal, elle est donc plus proche du Soleil.
    C'est une information, je ne dis pas que ce serait une cause.
    Pardon à tous,

    J'ai dit une grosse sottise, il s'agit évidemment du périhélie et pas de l'aphélie.

    Je vous prie de m'excuser.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : séismes destructeur

    Il est concevable que les effets de marée soient déclencheurs tout comme les alignements particulier comme les éclipses.
    Ce serait en quelque sorte la goutte qui fait déborder le vase.
    Quelles sont les amplitudes, environ, des marées terrestres ? hauteur, largeur ?
    Mais ces marées arrivent tout les jours alors que les contraintes s'accumulent pendant sur des échelles de temps bien plus longues.
    Ce que je veux dire c'est que l'on peut considérer les marrées terrestre comme un paramètre constant au regard des temps d'accumulation des contraintes. Les marées sont si fréquentes qu'on peut les considérer comme un paramètre constant.
    On ne peut donc pas considérer ces marées comme un déclencheur de séismes, non ?

    Question subsidiaire : la hauteur de ces marées terrestre ne pourrait elle pas donner des information sur la viscosité globale de la Terre ? Plus c'est visqueux moins les marrées seront hautes, non ?

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : séismes destructeur

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Quelles sont les amplitudes, environ, des marées terrestres ? hauteur, largeur ?
    Mais ces marées arrivent tout les jours alors que les contraintes s'accumulent pendant sur des échelles de temps bien plus longues.
    Ce que je veux dire c'est que l'on peut considérer les marrées terrestre comme un paramètre constant au regard des temps d'accumulation des contraintes. Les marées sont si fréquentes qu'on peut les considérer comme un paramètre constant.
    On ne peut donc pas considérer ces marées comme un déclencheur de séismes, non ?
    En fait, tout dépend des énergies mises en jeu, et à vrai dire, je n'en ai aucune idée.
    Intuitivement, je dirais que les éclipses ont des effets plus intenses que les marées quotidiennes et auraient éventuellement plus d'influence.

    Il faut bien faire la distinction entre "déclencheur" et "générateur".

    Lorsqu'un système évolue vers un équilibre instable une petite oscillation d'énergie peut faire basculer le système. Cette oscillation qui serait sans conséquence en temps normal sera alors "déclencheuse" du changement d'équilibre.

    Exemple: imagine un vase qui se remplisse lentement d'eau à la vitesse de 1 µl/min. A un instant donné, la tension superficielle sera insuffisante et le vase va déborder.
    Maintenant, imagine que toutes les 10 minutes, tu déposes une goutte d'eau de 20 µl dans le vase mais que tu la réaspires immédiatement.
    Hé bien, la probabilité que le vase déborde au moment où tu déposes la goutte d'eau sera très élevée.

    Dans cet exemple, la contribution des gouttes d'eaux déposées avant celle qui a provoqué le débordement est nulle, car on a pris soin de les réaspirer. Elles ne participent donc pas au débordement, elles ne le génèrent pas.
    Par contre, la dernière goutte a bel et bien déclenché le débordement.

    Pas sûr que j'ai été très clair

  12. #11
    vanos

    Re : séismes destructeur

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pas sûr que j'ai été très clair
    Bonsoir,

    Oui, oui, rassure toi c'est très clair.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : séismes destructeur

    Bravo c'est une bon modèle à mon sens !

    Ces marées n'ont pas l'air connues : entre 15cm et 2m selon les sites ( surement peu fiable ) sur les quels je suis tombés.

    En fait dans ton modèle je dirais que la Lune dépose et enlève des gouttes d'eau infiniment plus petites que 1microlitre/minute. Mais bon faute de chiffre le débat sera stérile.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Séismes
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 02h29
  2. Séismes
    Par invitea89297b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 18h25
  3. TPE seismes
    Par invite01657d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 14h35