J'ai un dossier à faire sur "les fossiles, marqueurs du temps" mais je ne sais absolument pas comment faire mon plan tellement le sujet est vaste.
Est ce que quelqu'un peutm'aider svp ?
-----
05/12/2006, 17h49
invited706c2ee
Re : Les fossiles
Ton sujet déchaine pas les foules, tu aurais peut etre du le mettre dans 'Archéologie & Paléontologie'
Comme grandes lignes pour ton dossier, tu peux d'abord aborder le thème de la fossilisation en général : pourquoi trouve-t-on des fossiles aujourd'hui ? Conditions d'enfouissement, modes de préservation, minéralisation d'un organisme, de ses parties molles, je pense que tu devrais trouver pas mal d'infos a ce sujet.
Ensuite, expliques en quoi les fossiles sont un marqueur du temps en abordant par exemple le thème de la biostratigraphie.
Et puis tu peux aussi dire qu'ils sont souvent de précieux marqueurs paléo-environnementaux, étant des témoins des conditions de sédimentation à l'époque où ils ont vécu. c'est peut-etre un peu HS mais tu peux juste l'aborder...
Si quelqu'un voit autre chose... surement car c'est vrai que c'est vaste... bon courage
05/12/2006, 20h51
invite04cde52d
oui je pensais d'abord définir ce qu'est un fossile,...
Mais je pensais faire un plan chronologique en évoquant pour chaque periode les fossiles caractéristiques.
Je sais pas si c'est correct..
06/12/2006, 20h05
inviteb4850a9e
n'oublie surtout pas de parler de l'évolution irreversibles des êtres vivants, sans quoion pourrait pas faire de biostrati.
fossiles biostrati différents fossiles de fasciès.
fossiles de fascis en conclusion/ouverture
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/12/2006, 20h20
invite04cde52d
Pourrais tu m'expliquer la diffèrence entre fossile de facies et fossile biostratigraphique. Et qu'entend tu par évolution irréversible ?
06/12/2006, 20h34
inviteb4850a9e
Evolution : changement irreversible dans la forme (entre autre) des EV, lié à des mutations ponctuelles.
par exple, dans le groupe des ammonites, tu as toute une série d'espèces qui se succèdent dans le temps. lorsqu'une espèce disparait, elle ne peut pas réapparaitre.
fossile de fascies : être vivant (EV) à large expansion temporelle, mais spécifique à un milieu en particulier : quand on en trouve, on peut alors connaitre le paléoenvironnement (hors sujet ici)
Fossile (bio) stratigraphique : EV présentant une répartition géographique importante, mais une répartition temporelle restreinte. ainsi, un assemblage particulier de fossiles strati peut te donner l'âge du terrain.
voir pour cela un bouquin de TS SVT, notion de stratotype (stratotype toarcien par exemple)
06/12/2006, 22h23
invitea16c4fcd
Exemples =
Fossile de faciès : les nautiles, peu répandus, évoluent tellement lentement qu'ils permettent pas de dater un terrain de façon précise ; par contre, ils indiquent un milieu marin plutôt ouvert (sauf transport post-mortem par des courants et échouage sur un rivage).
Autre exemple : les spongiaires.
Fossile biostratigraphique : les ammonites ont évolué tellement vite et sont tellement répandues que l'on est capable de définir des biozones d'ammonites (caractérisées par certaines associations d'espèces d'ammonites) et de distinguer certains terrains à 100.000 ans près environ. Idem pour les foraminifères (cas des alvéolines, nummulites,...).
07/12/2006, 19h49
invite04cde52d
ok merci je comprend mieux ces notions maintenant
18/11/2007, 18h46
invitea902612b
bonjour,
je voudrais savoir, comment faire dater un fossile, merci de me répondre
18/11/2007, 18h48
invitea902612b
bonjour,
je rectifie, je voudrais savoir ou m'adresser, pour faire dater un fossile que j'ai trouver.
Merci de me répondre
18/11/2007, 20h26
invite217f3aaa
Salut, tout dépend dans quel fourchette de temps tu veux connaitre l'àge du fossile.
Tu peus commencer par envoyer des photos ici, on aimerais bien le voir ce fossile !
Et ce serait utile de dire exactement où est ce que tu l'as trouvé ( localité, dans un cours d'eau, dans une strate géologique...)