Les fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les fossiles



  1. #1
    invite04cde52d

    Smile Les fossiles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un dossier à faire sur "les fossiles, marqueurs du temps" mais je ne sais absolument pas comment faire mon plan tellement le sujet est vaste.
    Est ce que quelqu'un peutm'aider svp ?

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Les fossiles

    Ton sujet déchaine pas les foules, tu aurais peut etre du le mettre dans 'Archéologie & Paléontologie'
    Comme grandes lignes pour ton dossier, tu peux d'abord aborder le thème de la fossilisation en général : pourquoi trouve-t-on des fossiles aujourd'hui ? Conditions d'enfouissement, modes de préservation, minéralisation d'un organisme, de ses parties molles, je pense que tu devrais trouver pas mal d'infos a ce sujet.
    Ensuite, expliques en quoi les fossiles sont un marqueur du temps en abordant par exemple le thème de la biostratigraphie.
    Et puis tu peux aussi dire qu'ils sont souvent de précieux marqueurs paléo-environnementaux, étant des témoins des conditions de sédimentation à l'époque où ils ont vécu. c'est peut-etre un peu HS mais tu peux juste l'aborder...
    Si quelqu'un voit autre chose... surement car c'est vrai que c'est vaste... bon courage

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Les fossiles

    oui je pensais d'abord définir ce qu'est un fossile,...
    Mais je pensais faire un plan chronologique en évoquant pour chaque periode les fossiles caractéristiques.
    Je sais pas si c'est correct..

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : Les fossiles

    n'oublie surtout pas de parler de l'évolution irreversibles des êtres vivants, sans quoion pourrait pas faire de biostrati.
    fossiles biostrati différents fossiles de fasciès.
    fossiles de fascis en conclusion/ouverture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04cde52d

    Re : Les fossiles

    Pourrais tu m'expliquer la diffèrence entre fossile de facies et fossile biostratigraphique. Et qu'entend tu par évolution irréversible ?

  7. #6
    inviteb4850a9e

    Re : Les fossiles

    Evolution : changement irreversible dans la forme (entre autre) des EV, lié à des mutations ponctuelles.
    par exple, dans le groupe des ammonites, tu as toute une série d'espèces qui se succèdent dans le temps. lorsqu'une espèce disparait, elle ne peut pas réapparaitre.

    fossile de fascies : être vivant (EV) à large expansion temporelle, mais spécifique à un milieu en particulier : quand on en trouve, on peut alors connaitre le paléoenvironnement (hors sujet ici)

    Fossile (bio) stratigraphique : EV présentant une répartition géographique importante, mais une répartition temporelle restreinte. ainsi, un assemblage particulier de fossiles strati peut te donner l'âge du terrain.

    voir pour cela un bouquin de TS SVT, notion de stratotype (stratotype toarcien par exemple)

  8. #7
    chapak

    Re : Les fossiles

    Exemples =

    Fossile de faciès : les nautiles, peu répandus, évoluent tellement lentement qu'ils permettent pas de dater un terrain de façon précise ; par contre, ils indiquent un milieu marin plutôt ouvert (sauf transport post-mortem par des courants et échouage sur un rivage).
    Autre exemple : les spongiaires.

    Fossile biostratigraphique : les ammonites ont évolué tellement vite et sont tellement répandues que l'on est capable de définir des biozones d'ammonites (caractérisées par certaines associations d'espèces d'ammonites) et de distinguer certains terrains à 100.000 ans près environ. Idem pour les foraminifères (cas des alvéolines, nummulites,...).

  9. #8
    invite04cde52d

    Re : Les fossiles

    ok merci je comprend mieux ces notions maintenant

  10. #9
    invitea902612b

    Re : Les fossiles

    bonjour,
    je voudrais savoir, comment faire dater un fossile, merci de me répondre

  11. #10
    invitea902612b

    Re : Les fossiles

    bonjour,
    je rectifie, je voudrais savoir ou m'adresser, pour faire dater un fossile que j'ai trouver.
    Merci de me répondre

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Les fossiles

    Salut, tout dépend dans quel fourchette de temps tu veux connaitre l'àge du fossile.
    Tu peus commencer par envoyer des photos ici, on aimerais bien le voir ce fossile !

    Et ce serait utile de dire exactement où est ce que tu l'as trouvé ( localité, dans un cours d'eau, dans une strate géologique...)

    Il y a aussi un forum paleonto juste à coté avec plein de gens compétents :
    http://forums.futura-sciences.com/forum30.html.

Discussions similaires

  1. [Fossiles] Les Conodontes : Des vers à dents ?
    Par invite4042483f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2010, 09h44
  2. Question sur les fossiles
    Par invite182c7356 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 18h39
  3. Les énergies fossiles menacent la vie marine - NOAA / NSF
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2006, 12h54
  4. [Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 18h18
  5. [Conservation] Comment nettoyer les fossiles ?
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h25