[Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !



  1. #1
    chapak

    [Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !


    ------

    En recherchant des infos sur les Inoceramus (voir énigme en cours), j'ai trouvé une photo d'un Inocérame particulièrement énorme. Je savais que cet organisme pouvait être grand, mais à ce point !

    Etonnant non ?

    Bien évidemment, comme certains diront : peanuts par rapport à certains dinosaures ou cétacés, mais pour un coquillage je trouve que c'est pas mal et je suis admiratif. (Je préfère les huîtres d'aujourd'hui dans mon assiette, sans doute beaucoup moins coriaces)

    Source de l'image : http://springcreekforest.org/Inocera...iant-Clam).jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Les Inocérames aussi peuvent être géants !

    Les plus gros inocerames trouvés font plus d'un mêtre de long. Ce qui pour un coquillage est assez gigantesque effectivement

    C

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Les Inocérames aussi peuvent être géants !

    Salut,
    De nos jours il existe encore des exemples de grande taille, les bénitiers et les jamboneaux de mer (Pinna nobilis ) qui peuvent atteindre 1 mètre et plus
    @+

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Les Inocérames aussi peuvent être géants !

    Voici un extrait d'un article (tiré de La Lettre De Dinosauria n°23) dont le thème était la première conférence internationale de paléontologie du sud-est asiatique (ICPSEA) en 2004 et qui évoque très brièvement un autre mollusque géant.

    " Présentation d'une moule géante...
    Hamish Campell, paléontologue à l'institut des Sciences Géologiques et Nucléaires d'Aukland (Nouvelle Zélande) a présenté des bivalves thaïlandais géants du Permien (dernier étage de l'ère Primaire). La morphologie et de la biologie de ces spécimens restent encore très obscures et mal documentées. Toutefois, une réserve scientifique leur est consacrée depuis la fin des années 1990 ; une bonne façon de les préserver pour la postérité. La taille de ces bivalves (près de 6 mètres d'envergure pour seulement quelques centimètres d'épaisseur) est tout à fait impressionante et suffit à comrendre les problèmes d'extraction qu'elle pose.
    Aussi Hamish Cambell a t-il profité de la présence, dans la salle, de paléontologues des vertébrés habitués à l'extraction de très gros fossiles, pour demander des conseils et de l'aide. Pour eux extraire ces spécimens relève désormais du challenge ! A suivre. "

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Systèmes de trois équations : les solutions peuvent être multiples ?
    Par invitecce7c3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 22h58
  2. Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
    Par invite249f153b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 13h52
  3. Sur les épaules des géants
    Par invite09c180f9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 21h28