[identification] nom scientifique d'un fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] nom scientifique d'un fossile



  1. #1
    invite081c243a

    [identification] nom scientifique d'un fossile


    ------

    salut tout le monde:
    je cherche le nom scientifique de ce fossile et qlqs informations le concernant.merci d avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : nom scientifique

    Bonjour,

    alors ce fossile est une ammonite, un mollusque céphalopode. Je pencherais pour le genre Mammites mais sous reserves.
    Je te conseille cet excellent site internet sur les ammonites:
    http://perso.wanadoo.fr/herve.chatelier/

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

    C

  3. #3
    chapak

    Re : nom scientifique

    Bonjour ajrarb,

    Pas bien terrible comme photo ! tu l'as prise dans une cabine d'ultra-violet, non ?
    Attention, c'est pas bon pour le teint

    Sinon, il s'agit d'une "ammonite" (au sens large). Apparemment, seule la partie la plus externe du dernier tour semble conservée. Le reste semble n'être plus que le moulage interne, sur la plus grand partie des tours internes.

    Malgrès la très mauvaise qualité, il me semble que cela ressemble à un ammonoïdé comme j'en ai déjà vu dans le Muschelkalk (attention, je n'ai pas dit DU Muschelkalk. La nuance est importante). Ce n'est donc pas une diagnose que je donne ici, mais une simple impression générale.
    Coquille moyennement évolute, à flancs plats ornés d'un petit nombre de côtes proverses(semble t'il), affaissées entre les tubercules. Ces derniers, au nombre de 2 sur chaque flanc : 1 sur le bord dorsal, interne, très allongé et 1 vers le bord ventral, externe, plus rond.
    Impossible de distinguer les lignes de suture (dommage !). La chambre d'habitation semble correspondre au dernier 1/3 de tour.

    Je serai donc tenté d'y voir un ceratoïde du Permo-Trias.
    Sans certitude aucune, quelque chose se rapprochant d'une ceratites du Muschelkalk.

    Y'a t'il possibilité d'une vue détaillée sur les lignes de sutures ?

    Sinon, cette photo, c'était pour une recherche de minerai d'uranium en lumière artificielle ou quoi ?

    N'y a t'il pas plus d'infos à nous fournir ? (âge, localisation de la découverte,...).
    Cela serait le bienvenu pour avoir plus de certitude.

    Merci.

    Bonne journée.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : nom scientifique

    Comme quoi rien n'est simple pour identifier une ammonite, te voila avec 2 diagnostics très différents mais perso je la trouve plutôt jolie cette photo

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : nom scientifique

    Décidemment, on se croise avec Charlie !

    On est au moins d'accord pour ce qui est de l'attribution à un ammonoïdé !!

    Sinon, à titre d'info, j'ai aussi hésité avec une ammonite proche de Mammoceras proposée par Charlie. J'avais également cherché du côté des Acanthoceratidés comme les Collignoceratidae (autour du Turnonien). Comme quoi, on ne doit pas être trop loin en restreignant ainsi les possibles à ces 2 propositions, sans s'être concertés.

    Des infos complémentaires seraient donc les bienvenues.

  7. #6
    chapak

    Re : nom scientifique

    Citation Envoyé par charlie
    Comme quoi rien n'est simple pour identifier une ammonite, te voila avec 2 diagnostics très différents mais perso je la trouve plutôt jolie cette photo

    C
    Je me suis sans doute mal exprimé : la photo n'est pas terrible... d'un point de vue possibilité de diagnose. Pour le côté esthétique, je ne me suis pas prononcé.

  8. #7
    Prolagus

    Re : nom scientifique

    Avis perso qui va dans le sens de Charlie : ça m'a tout l'air (sutures + conservation) d'une Mammites du Crétacé sup. du Maroc - bestioles que l'on voit là-bas fleurir à des prix dérisoires dans les boutiques pour touristes...
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invite9bb268fa

    Re : nom scientifique

    Mammite nodosoïde (Schlüter 1871) du Turonien du Maroc. Typique pour touristes, mais souvent sympas...

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [identification] recherche du nom d'un insecte volant
    Par inviteedd6919f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 22h19
  3. Le nom d'un domaine scientifique .
    Par invite61942757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 07h46
  4. [Fossile] Le nom d'un dinosaure
    Par invite94f0b006 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 17h36
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38