échantillon inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

échantillon inconnu



  1. #1
    invite4fb76eb1

    échantillon inconnu


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour les amateurs d'énigme voici ce que je vous propose: j'ai retrouvé un vieil échantillon avec sa lame mince dans un tiroire de la faculté. j'ignore totalement d'où il vient et l'échantillon macroscopique fait environ 2cm x 4cm (il s'agit du talon utilisé pour faire la lame mince).
    Tout ce que je peux dire est qu'il s'agit d'une roche volcanique, texture porphyrique. Mais cela s'arrête là et je n'ai absolument aucun idée sur le mode de formation. Peut être auriez-vous quelques idées.
    Voici des photos:



    Voici un scan de la lame mince. je peux vous dire que les unités mélanocrate (les plage brunes claire) ont une texture porphyrique de type andésitique. La matrice est très finement cristalisée et suit une direction est-ouest.
    Les minéraux la composant sont plagioclase, biotite, amphibole.
    Les parties leucocrates, elles sont composées de plagioclase surtout (beaucoup plus que dans les plages brunes) quelques biotite et quelques amphiboles le tout cimenté par du verre volcanique. Les cristaux suivent la même direction est-ouest.
    On rencontre également quelques olivine mais voici la forme qu'elles ont:
    en LN

    en LP

    remarquez les contours sur celle-ci:


    et si les olivines ne sont pas complètement détruites comme on peut le voir, elles sont entourées d'une matrice bizarre comme ici:


    Cette matrice est la même qu'on peut voir dans les deux unités mélanocrates sombres isolées en haut du scan de la lame. D'ailleur, dans ce partie, il y a des olivines avec de belles formes. On trouve également des plagioclases un peu plus grand que dans les plages brunes et possède ce que je pense être des "sieve textures":


    Pour le moment, c'est à peut près tout ce que je possède. Cet échantillon demeurs un véritable mystère surtout en ce qui concerne ces deux bande leucocrate qui recoupent les bandes mélanocrate. Les "boules" brunes foncées proviennent d'ailleur, c'est obligé puisqu'il y a un déséquilibre. Mais pourquoi ce ne sont que les plagioclases de ces partie qui sont en déséquilibre (dans le reste de la lame, les plagios semble ne pas être affectés): S'agit-il d'un déséquilibre thermique, chimique... Je ne sais pas. Si quelqu'un a des hypothèses, on pourra en discuter.

    Bon week end à tous et merci à ceux qui présenteront un intérêt pour mon sujet (certe un peu long) et d'avoir eu la patience de tout lire.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : échantillon inconnu

    Salut,

    j'trouve ça bien intéressant ton echantillon là.
    Mais je ne reconnais pas les minéraux, je me fis entièrement à ton identification.

    Tu dis que tu trouve biotite et olivine au niveaux des deux premieres microscopies ? Ca me parait difficile ( ces minéraux sont assez éloignés dans la serie de Bowen ), à moins qu'il y ait eut mélange de magmas.

    En ce qui concerne les plagio différemment destabilisés selon qu'ils sont dans la partie sombre : si on considère la partie sombre comme une xenolithe alors les minéraux de celle ci n'ont pas subit la même évolution, ils n'ont pas la même composition et donc pas les même champs de stabilité. D'où les aspects différents.

    Je n'ais aucune idée pour ces bandes clair, mais je dirais qu'elles se sont formées aucours de l'éruption.

  3. #3
    invite4fb76eb1

    Re : échantillon inconnu

    merci pour ton avis.

    Et pourtant.. il y a bien de la biotite... mais il est vrai qu'elle présente des bord floutté (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) et par endroit, elle est passablement "détruite". Tu dirais un mélange de magma? c'est une idée très intéressante.
    Amphibole ça je suis absolument certaine car il y a par endroit des sections losangique avec de parfait clivage à 120° plutôt bien défini. Mais les cristaux sont de petite taille si on compare aux plagio.

  4. #4
    invite367a99db

    Re : échantillon inconnu

    Salut samsee

    Je peux pas dire que je suis bonne dans l'identification des minéraux, mais j'ai un livre d'identification qui classe les minéraux par trace, densité et dureté. Il donne aussi d'autres aspects, tel que couleur de la flamme...
    Si je posséderais ces renseignements, je pourrais regarder dans mon livre pour voir si je trouve des informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb76eb1

    Re : échantillon inconnu

    bon voyons ce que je peux te dire:
    pour les plagioclases: dureté = 6, densité = 2.62-2.72
    pour l'olivine: dureté = 6.5 , densité= 3.2-4.39
    Pour la biotite: dureté= 2.5-3, densité= 2.8-3.2
    Pour l'amphibole: dureté= 5-6, densité= 3-3.4

    voilà.
    Je sais pas si je l'ai préciser mais je préfère me répéter si jamais: les microlite de la partie brune semble suivre une idrection de flux (c'est très visible en lumière polarisée). Dans les deux partie blanche, les plagioclases semblent également suivre une direction, la même que la partie brune...
    Au sujet des "xénolite" j'aurais une question: s'agit-il d'une enclave ou un xénolite? je sais pas pourquoi mais les prof de ma faculté font une idfférence à savoir que les xénolite serait un morceau d'une roche déjà solidifié mélangée à un magma et l'enclave serait suite à un mélange de deux magma différents. (perso, j'ai toujours considéré ces deux termes comme des synonimes mais bon, si ça peut aider à la détermination je vous donne cette info).

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : échantillon inconnu

    les prof de ma faculté font une idfférence à savoir que les xénolite serait un morceau d'une roche déjà solidifié mélangée à un magma et l'enclave serait suite à un mélange de deux magma différents
    Whouais mon prof aussi.
    Ce que j'en ai compris c'est que l'enclave est un mélange de 2 magmas de même origine ( enclave de peridotite dans un basalte ).
    Un xenolithe est un mélange de deux roches d'origine différente ( granite dans un basalte ).


    Et pour l'orientation des minéraux j'ai une idée, bon elle vaut ce qu'elle vaut :
    J'imagine que si une bombe volcanique arrive sur une andésite. Cette bombe va progressivement réchauffer l'andésite sous-jacente tout en exerçant une pression orientée ( du fait de son propre poids ). Les minéraux pourront alors s'orienter perpendiculairement à cette contrainte.

  8. #7
    invite4fb76eb1

    Re : échantillon inconnu

    ceci expliquerait le fait que les phénocristaux de plagioclases situés juste en dessous de l'enclave (xénolite???) semblent la contourner... enfin, tu vois la forme que les phénocristaux font juste en dessous? (pour moi c'est évident mais c'est assez difficile d'expliquer à des personne qui ne l'ont jamais vu ni macroscopiquement ni sous un microscope).

    Ah oui! j'oubliais encore un truc: on retrouve dans une autre partie brune (sur la photo il est entouré) on trouve la cinquième photo. regarde bien ce que fait la partie blanche... tu vois comment elle semble contourner le mini xénolite (car ce "mini xénolite" à la même matrice que les deux gros et des olivines grande). Celà pose un autre problème: est-ce ce xénolite qui a été arraché à une paroie et les partie blanche l'ont simplement contourné, ou est-ce ce mini xénolite qui est tombé et qui a déformé cette bande?

    Plus j'observe cette lame et plus je vois des choses incohérente.. ceci dit, à mon avis, les xénolite sont apparut avant les deux bande blanche car, si je me souviens bien (j'ai pas de microscope chez moi et la dernière fois que je l'ai regarder c'était mardi dernier...) il y a un petit bout de matrice "bizarre" entre les deux bandes blanche.

    Maintenant, d'après ce que tu me dit, on devrait pas parler de xénolite mais plutôt d'enclave. mais alors j'ai une petite question théorique: pourquoi ce ne sont que deux-trois morceau aux contours bien définit et pas des bandes ou des partie plus "floues"?

    En tout cas, merci de participer à ce topic ^^

  9. #8
    invite367a99db

    Re : échantillon inconnu

    je suis larguée ! je croyais que mon livre m'aiderais, mais bon... je suis qu'une collectionneuse! et pas minéralogue

    aller, bonne soirée à tous

  10. #9
    invite4fb76eb1

    Re : échantillon inconnu

    mouarf.. merci quand même d'avoir proposer ton aide ^^

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : échantillon inconnu

    Hello,

    bon voila mes petites interpretations maisons. Mais bon, un lave toute moche (c'est toujours moche les laves, sorry si j'en choque quelques uns ) sans savoir d'ou elle vient, ca reste fort hypothetique.

    D'abord petit rappel, enclave reprend toute lithologie differente de la masse principale. Les contours de ces enclaves peuvent etre anguleux (xenolithes) ou lobes par melange heterogene de deux magmas(mingling) ou par erosion magmatique (xenolithes).

    Beaucoup d'observations que tu decris m'ont l'air d'etre de l'alteration (chloritisation de l'olivine et de la biotite, saussuritisation de certains plagioclases). L'olivine est definitivement en desequilibre avec le liquide principal et je pense qu'on peut la considerer comme phenocristaux, peut etre bien avec quelques plagios associes (faudrait des analyses pour verifier ca, on pourrait alors vraiment parler de xenolithes). le fait qu'elle soit bouffee est assez classique. les plagios sont aussi des phenocristaux avec deux phases de cristallisation et la biotite et finalement on a le reste du verre.

    Quand au layering, une differentiation par structure de flux n'a pas l'air d'etre le cas; je dirais donc qu'il s'agit juste de tephras differents. Mais bon, c'est pas du tout mon domaine et sans voir la lame elle meme et sans aucune info sur sa provenance, c'est un peu de l'hypo-theoretico-n'importe quoi...

    Succesion des evenements ?!?
    - Cristallisation de l'olivine (+ certains plagio (I) ?)
    - Cristallisation de plagio II
    - Cristallisation de plagio III + Biotite
    - Cristallisation du verre

    et emissions de lave de composition modale differentes...

    sorry de ne pas pouvoir en dire plus.

    Rem finale : Dans une seule sequence magmatique, olivine-biotite ne sont pas frequente mais les melanges de magmas/xenolithes existent et l'aspect corrode de l'olivine favorise cette hypothese.

    a cote de cela, il existe notamment des peridotites a biotite, tout a fait stable, contenant forsterite, enstatite et phlogopite.

    @+

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite367a99db

    Re : échantillon inconnu

    salut
    ton hypothèse tient la route mais moi je dirais pas que c'est moche une lave.... ça a sa beauté.

    Je viens de visiter un site avec des photos de météorites et il y en a une qui me fait étrangement penser à ta photo... c'est les genres de tache qui me fait penser à ta pierre
    enfin! ce n'est sans doute qu'une impression



    http://www.agab.be/meteorites/histor...nnoisseur.html

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : échantillon inconnu

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    mais moi je dirais pas que c'est moche une lave.... ça a sa beauté.

    evidemment, ca a sa beaute.....scientifique....mai s personellement, a comparer a une roche cristalline, en lame mince (comme en macro d'ailleurs), y'a pas photo, esthetiquement parlant, une lave...c'est moche.....

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    Je viens de visiter un site avec des photos de météorites et il y en a une qui me fait étrangement penser à ta photo... c'est les genres de tache qui me fait penser à ta pierre
    enfin! ce n'est sans doute qu'une impression .
    ..... ouais, c'est pas vraiment la meme chose quand meme....mineralogie, structure et texture font que ca n'a rien d'une meteorite. c'est une lave (terrestre) ca y'a pas de doute.

    Aaahh, mes grands potes de l'AGAB

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite4fb76eb1

    Re : échantillon inconnu

    Bon ça fait longtemps mais j'ai enfin la solution (on m'a beaucoup aidé et même carrément donner la réponse).

    En ce qui concerne les bandes blanches, il s'agit de xénolite acide qui ont été largement étirée jusqu'à devenir méconnaissables. Les "boules" foncée sont des enclaves mafiques.

    Voilà, je voulais vous faire part de ce que c'était vu qu'apparemment, certains se posaient des questions.

Discussions similaires

  1. TPE sables mouvants : echantillon ?
    Par invite35d31961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  2. échantillon
    Par invite90dac68e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 19h04
  3. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  4. echantillon video
    Par invite873be070 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 08h46
  5. Echantillon d'un DVD ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2005, 14h18