Bonjour à tous!
Pour les amateurs d'énigme voici ce que je vous propose: j'ai retrouvé un vieil échantillon avec sa lame mince dans un tiroire de la faculté. j'ignore totalement d'où il vient et l'échantillon macroscopique fait environ 2cm x 4cm (il s'agit du talon utilisé pour faire la lame mince).
Tout ce que je peux dire est qu'il s'agit d'une roche volcanique, texture porphyrique. Mais cela s'arrête là et je n'ai absolument aucun idée sur le mode de formation. Peut être auriez-vous quelques idées.
Voici des photos:
Voici un scan de la lame mince. je peux vous dire que les unités mélanocrate (les plage brunes claire) ont une texture porphyrique de type andésitique. La matrice est très finement cristalisée et suit une direction est-ouest.
Les minéraux la composant sont plagioclase, biotite, amphibole.
Les parties leucocrates, elles sont composées de plagioclase surtout (beaucoup plus que dans les plages brunes) quelques biotite et quelques amphiboles le tout cimenté par du verre volcanique. Les cristaux suivent la même direction est-ouest.
On rencontre également quelques olivine mais voici la forme qu'elles ont:
en LN
en LP
remarquez les contours sur celle-ci:
et si les olivines ne sont pas complètement détruites comme on peut le voir, elles sont entourées d'une matrice bizarre comme ici:
Cette matrice est la même qu'on peut voir dans les deux unités mélanocrates sombres isolées en haut du scan de la lame. D'ailleur, dans ce partie, il y a des olivines avec de belles formes. On trouve également des plagioclases un peu plus grand que dans les plages brunes et possède ce que je pense être des "sieve textures":
Pour le moment, c'est à peut près tout ce que je possède. Cet échantillon demeurs un véritable mystère surtout en ce qui concerne ces deux bande leucocrate qui recoupent les bandes mélanocrate. Les "boules" brunes foncées proviennent d'ailleur, c'est obligé puisqu'il y a un déséquilibre. Mais pourquoi ce ne sont que les plagioclases de ces partie qui sont en déséquilibre (dans le reste de la lame, les plagios semble ne pas être affectés): S'agit-il d'un déséquilibre thermique, chimique... Je ne sais pas. Si quelqu'un a des hypothèses, on pourra en discuter.
Bon week end à tous et merci à ceux qui présenteront un intérêt pour mon sujet (certe un peu long) et d'avoir eu la patience de tout lire.
-----