Aide pour un étudiant perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour un étudiant perdu



  1. #1
    invite4b97043e

    Smile Aide pour un étudiant perdu


    ------

    bonjour je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous posez plusieur question
    Tout d'abord je voudrais savoir Comment lors d'une éruption volcanique le Magma remonte a la surface ?
    Ensuite quelle sont les different écoulements de lave et comment les expliquer?
    et Enfin Pouquoi la lave est elle Rouge orange ?
    Merci d'avance pour votre patience

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Aide pour un étudiant perdu

    Salut et bienvenue Jess !

    Tout d'abord je voudrais savoir Comment lors d'une éruption volcanique le Magma remonte a la surface ?
    Depuis la zone de fusion partielle jusqu'à la chambre magmatique ( quand il y en a une )c'est la poussée d'Achimède qui fait monté le magma.
    Ensuite le magma subit la cristallisation fractionné les liquides magmatiques s'allègent et peuvent remonté grâce à Archimède. Mais en remontant vers la surface la pression diminue et les petites bulles de gazs grossissent et poussent le magmas vers les zones de moindre pression : la surface.
    Selon le rapport du volume de gaz et de magma on aura soit une eruption explosive soit une eruption effusive.

    quelle sont les different écoulements de lave et comment les expliquer?
    Là je te laisse le soin de chercher sur le net à cristallisation fractionnée. Le site "planet terre" est très bien pour cela.

    Pouquoi la lave est elle Rouge orange ?
    De la même facon que la resistance d'un four est rouge quand elle est chaude : les corps chauds emettent un rayonnement que l'on perçoit comme étant rouge.Notons que les carbonatites sont des laves de couleurs noires.

    voili

  3. #3
    vanos

    Re : Aide pour un étudiant perdu

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Notons que les carbonatites sont des laves de couleurs noires.
    Bonsoir,

    En effet ces laves de carbonatite paraissent noires parce qu'elles sont beaucoup plus "froides" de l'ordre de 750°C, les laves silicatées ont, quant à elles, une température de l'ordre de 1100°C.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Aide pour un étudiant perdu

    En effet ces laves de carbonatite paraissent noires parce qu'elles sont beaucoup plus "froides" de l'ordre de 750°C, les laves silicatées ont, quant à elles, une température de l'ordre de 1100°C
    Oui, et ces carbonatites apparaissent rouges la nuit.

    Au fait une bonne analogie en ce qui concerne une eruption explosive ( montée de magma associé à la décompression des gazs ) est le sabrage de champagne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb76eb1

    Re : Aide pour un étudiant perdu

    Salut!

    pour les différents écoulemnts de lave, je peux tenter t'aider: il y a deux type principaux à ma connaissance:
    1) le type Pahoehoe se réfèrent à des laves très "coulantes" et ont aspect "cordé et présentent une suface vitreuse. Elles s'épanchent rapidement et sont relativement dangereuses.
    2) Le type aa qi se réfère à des lave très visqueuses. Leur aspect est massive.

    La différence essentielle entre ces deux types de lave est notamment la viscosité:
    Plus une lave est fluide, moins elle est visqueuse. Sachant que la viscosité dépend, entre autre, du contenu en silice (plus il y a de silice, plus c'est visqueux), on peut dire que les laves Aa sont donc plus riche en silice que les laves Pahoehoe.
    Maintenant, la viscosité dépends aussi du contenu en volatile (plus de volatile --> moins de viscosité---> éruption plus explosive).

    C'est à peu près tout ce que je peux te dire sur le sujet. Mais je te renvois à cet article wikipedia pour mémoire maisil n'y a pas gand chose de plus que ce que je t'ai dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lave

  7. #6
    invited706c2ee

    Re : Aide pour un étudiant perdu

    Citation Envoyé par Samsee Voir le message
    Salut!

    on peut dire que les laves Aa sont donc plus riche en silice que les laves Pahoehoe.

    Maintenant, la viscosité dépends aussi du contenu en volatile (plus de volatile --> moins de viscosité---> éruption plus explosive).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lave
    Attention Samsee, je connais quelques volcanologues qui se seraient retournés dans leur tombe en lisant cela !!!

    Les laves aa et pahoehoe ont furieusement la même composition basaltique, ce n'est pas un problème de différence de la composition en silice. Pour preuve, une même coulée de lave peut commencer à s'écouler sous forme de pahoehoe puis subir une transition et s'écouler sous forme aa. La différence de viscosité entre les deux existe bien, mais elle ne viendrait pas de la composition mais plutot de différences de température (laves aa plus froides, donc plus compactes et plus visqueuses) et de mode d'écoulement de la lave (laminaire pour les pahoehoe, turbulent pour les aa).

    De plus la relation "moins de viscosité -> éruption plus explosive" est fausse, c'est le contraire, moins un magma est visqueux, plus il s'écoule facilement et plus l'éruption est donc calme et effusive. Et l'explosivité augmente avec la teneur en gaz du magma.

Discussions similaires

  1. etudiant designer produit CH aide ...
    Par invitedb864fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2013, 18h00
  2. prépas pour étudiant étrangers..
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 22h31
  3. Un étudiant perdu...
    Par invite61180d33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2007, 18h59
  4. étudiant cherche aide pour TPE
    Par invite1a47e38c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 10h06