Bonjour,

Je viens d'être embauché comme chef de culture dans un domaine viticole situé dans la dépression permienne du Var. Auparavant, je n'avais travaillé que sur des vignobles situés sur sols calcaires.

Je dois reprendre en main la fertilisation, mais je ne fais pas du tout confiance aux technico-commerciaux. J'ai effectué des analyses de sol, et je suis un peu dérouté par les résultats, dont voici une synthèse :

- texture sableuse à argilo-sableuse (mais je doute qu'il s'agisse d'argiles vraies, je pense que ce sont des limons très fins)
- pH eau = 8.0
- pH KCl = 6.8
- Calcaire total : 0,5 à 1,1%
- CEC = 56 à 124 me/kg
- MO = 10,1 g/kg

Le labo conclut que les sols ont une bonne stabilité structurale, le risque d'asphyxie et de battance sont négligeables, et qu'une recalcification est inutile.

Personnellement, outre le fait d'apporter des amendements organiques réguliers (environ 1 t/ha/an d'une spécialité de type "Biomazor" avec C/N = 15), j'aurais bien réalisé un apport de calcaire peu soluble sur le vignoble, afin de redresser la teneur des sols et la CEC, mais j'ai peur d'augmenter le pH (les vignes sont très sensibles aux pH>7,5).

Par ailleurs, j'ai creusé quelques fosses pédologiques, et des symptômes d'asphyxie sont visibles à 20 cm de profondeur, au-delà le sol étant très compacté.

Qu'en pensez-vous ???

Pour info, j'ai très peu de traces des méthodes de fertilisation de mon prédecesseur (qui est resté 7 ans sur le domaine), mais il me semble qu'il effectuait une fertilisation uniquement en foliaire, sans jamais avoir apporté de calcaire.

Merci de votre réponse...