Carte géol sur le terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carte géol sur le terrain



  1. #1
    invite779aee58

    Unhappy Carte géol sur le terrain


    ------

    Bonjour à tous !

    Je n'ai jamais appris à me servir de cartes géol mais j'aime bien faire des sorties pour chercher cailloux, fossiles, etc...
    Je m'en sors un peu, mais j'ai beaucoup de mal à localiser les endroits vraiment intéressants. Pour l'instant je fais ça un peu au pifomètre et je passe des heures à gratter des km² de vignes et de carrières sans beaucoup de résultat !!

    Est-ce qu'il y a des astuces pour découvrir les gisements de fossiles ( même ceux qui sont marqués avec une espèce de "poteau téléphonique" sur les cartes, je les trouve 1 fois sur 3), les coins caractéristiques ?


    Noyeux Joël !

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Carte géol sur le terrain

    Bonjour,
    Il faut essayer de trouver les niveaux géologiques calcaires riches pour faire de bonnes récoltes. Quand on en a repéré un par hasard lors d'une sortie, ensuite on essaie de le suivre sur la carte, (une carte au 1/25000° permet de s'y retrouver ou voir le site du brgm.fr ou on peut superposer IGN et BRGM carte géologique, il faut cliquer sur la carte de france à gauche et ajouter les données souhaitées) voir où il affleure (carrière, zone décapée par les engins attention "les chantiers sont interdits au public" surtout quand il y a des engins, pour des raisons de sécurité et le weekend le soir ou la nuit pour ne pas être accusé de vol ou de dégradation à tort.
    Bref quand on a un niveau riche, on peut y revenir ou essayer de travailler sur les niveaux inférieurs ou supérieurs s'ils affleurent.

  3. #3
    invite9acadc23

    Re : Carte géol sur le terrain

    Il faut commencer par connaître les couches plutôt fossilifères donc le mieux c'est de trouver la notice de la carte pour la composition et de chercher les couches à carrières comme tu le fais sur le terrain ou encore, si tu étudies un terrain pas trop grand, autour d'une commune par exemple, essaie de prospecter le long des routes qui ont été creusées sur des terrains à pentes fortes... les cartes géol et routières des campagnes n'étant pas forcément très actualisées, on peut y avoir de bonnes surprises : pendant mes sorties de fin novembre/ début décembre en étude de terrain pour faire une carte géol on a (avec deux autres personnes) trouvé pas mal de fossiles de coquillages du Lutétien sur des affleurements cachés par des arbres qui n'apparaissaient pas sur la carte et les arbres ayant été un peu déblayés le long de la route, on les a vu en passant devant, et des tas de bonnes surprises nous attendaient!

Discussions similaires

  1. matériel utilisé sur le terrain en écophysiologie végétale
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 13h32
  2. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 21h07
  3. Travailler sur le terrain, dans le domaine de la météorologie...
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 19h25
  4. TIPE géol ou sur l'eau
    Par invite25b62af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2005, 19h43