Datation Roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Datation Roches



  1. #1
    celeste1

    Datation Roches


    ------

    Bonjour,
    l'une des méthodes qu'on a étudiée à l'université pour déterminer l'âge d'une roche c'est la méthode au plomb qui consiste à calculer le rapport isotopique plomb/uranium en considérant que le plomb(206,) est le dernier élement stable produit par l'uranium(238), mon probleme c'est qu'on a étudiée cette méthode théoriquement et que je n' ai aucune idée de son application sur le terrain.
    Est ce que qu'elqu'un peut m'éxpliquer la mise en oeuvre de cette méthode sur le terrain, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Datation Roches

    Salut, je ne suis pas sur de comprendre : tu crois que les appareils de datation absolue sont embarqués sur le terrain ???
    quand à l'application des datations : la géologie ne pas différente d'une histoire dont il faut établir la chronologie relative des évènements, l'âge en lui même n'est pas important ( sauf pour estimer des durées,).

  3. #3
    celeste1

    Re : Datation Roches

    Merci Mecton d'avoir pris la peine de me répondre
    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut, je ne suis pas sur de comprendre : tu crois que les appareils de datation absolue sont embarqués sur le terrain ???
    Non justement, j'ai dis que je n'avais aucune idée de la pratique de cette méthode sur le terrain, je vais essayer d'être un peu plus explicite je veux comprendre comment on procède sur le terrain.

    quand à l'application des datations : la géologie ne pas différente d'une histoire dont il faut établir la chronologie relative des évènements, l'âge en lui même n'est pas important ( sauf pour estimer des durées,).
    estimer quelles durées stp???

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Datation Roches

    Ben sur le terrain on se contente de prendre des cailloux, et on les ramène au labo.

    Au labo :
    - on attaque les échantillons pour les solubiliser
    - on extrait les éléments qui nous intéressent (par chromato par exemple)
    - on passe ça au spectromètre de masse pour mesurer les rapports.

    Sinon Mecton je ne suis pas d'accord avec toi : on peut avoir besoin de l'âge d'une roche sans forcément chercher à reconstituer l'histoire géologique d'une région. Ne serait-ce que pour connaître l'âge de la Terre par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Datation Roches

    Oui je sais j'étais volontairement "provoc" mais je n'en pense pas moins.

    L'âge de la Terre n'est pas une fin en soi ( sauf pour satisfaire une curiosité ), ça n'est intéressant que par ce qu'on replace cette date dans une histoire qui n'est rien d'autre qu'un enchainement d'évènements.
    La pluspart des datations, je pense, ne sont pas réalisées pour connaitre une date et point. Mais plutôt pour savoir quel évènement s'est déroulé avant quel autre.

Discussions similaires

  1. les roches
    Par invite677b797f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 08h34
  2. Plus vieilles roches
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 14h26
  3. roches et paysages
    Par invite429b5c14 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 11h02
  4. [L2] [TP] Roches métamorphiques
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 18h52
  5. Roches alpines
    Par invite8725fb77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 12h25