Dm Aide Subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dm Aide Subduction



  1. #1
    invite37a02e40

    Dm Aide Subduction


    ------

    Bonjour j'aimerais que vous m'aidiez vous ce DM .

    C'est un chapitre que je n'ai pas trop compris donc j'ai pas mal de lacune ..
    .
    On apercoit d'ou dabord l'isobath qui montre un fond marins de 5000 m appelé fosse océanique ceux qui est carastérique d'une zone de subduction .
    On peut dire qu'au niveau des foyer sismique qui varie entre 20 a 700 km de profondeur , on veut voir apparament le poan de bennioff .
    Il monter la plongée de la lithosphere océanique .
    De plus on voit a proximité des plissements , des déformations ductiles qui apparaisse en général dans les zones de subduction , ces deformations affecte des roches beaucoup moins rigides .
    On apercois aussi de la lave et projections volcanique qui apparaisse au niveau des zone de subduction . A chaque explosion de nombreuses projections sont émises: des scories, des bombes volcaniques et aussi des cendres incandescentes nommées nuées ardentes .

    Voila .. j'aimerais que vous m'aidiez si j'ai oublié quelque chose ?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Dm Aide Subduction

    Salut,

    tu m'as l'air de savoir pas mal de choses quand même !
    Mais la question te demande non pas de caractériser une zone de subduction mais de trouver 2 moyens qui te permettent de dire " là c'est la plaque chevauchante, là c'est la plaque subduite". Alors ? tu les as ?

  3. #3
    invite37a02e40

    Re : Dm Aide Subduction

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,

    tu m'as l'air de savoir pas mal de choses quand même !
    Mais la question te demande non pas de caractériser une zone de subduction mais de trouver 2 moyens qui te permettent de dire " là c'est la plaque chevauchante, là c'est la plaque subduite". Alors ? tu les as ?
    je ne vois pas comment l'expliqué malheuresement :s

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Dm Aide Subduction

    Peut être qu'une vue en coupe te permettra de mettre de la perspective dans tes connaissance :


    Les point noir sont les hypocentre des séïsmes. ( l'allignement, certe imparfait, de ces séïsmes = le plan de Wadati-Benioff )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc7891ee

    Re : Dm Aide Subduction

    Salut,

    je pense que les questions intéressantes à se poser sont:
    - pourquoi y-a-t-il une fosse?
    - pourquoi y-at-il du volcanisme (et en plus que d'un côté, c'est ce que l'on appelle un arc volcanique)?

    Pour la 1ière question, essaie d'imaginer à quoi cela peut ressembler en coupe (c'est à dire vu sur le côté) à partir du dessin de Mecton. Ensuite, si tu sais répondre à la 2ième question tu auras ton deuxième argument!

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Dm Aide Subduction

    Citation Envoyé par Startape Voir le message
    je ne vois pas comment l'expliqué malheuresement :s
    Dans ta description des zones de subduction, indique quels éléments sont du côté del plaque plongeante, et lesquels sont du côté de la plaque chevauchante (c'est surement écrit dans ton cours ou dans ton livre). Ensuite, tu n'as plus qu'à les chercher sur ta carte.

Discussions similaires

  1. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  2. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  3. [TS] Magmatisme et subduction
    Par invitec1020880 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h05
  4. Subduction et métamorphisme
    Par invitefb50ef25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 11h12