p'tit exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

p'tit exercice



  1. #1
    invited52d4bd8

    p'tit exercice


    ------

    salut est-ce que vous pouvez me corriger s'il vous plaît

    1.On me demande de légendez le schéma ci-dessous et que je dois calculer la distance séparant la station du foyer du séisme en prenant Vp= 6,14 km/s et Vs= 3,52 km/s.

    d=Vp.t=6,14.2,8=17,192 km
    d=Vs.t=3,52.9=31,68 km

    2. On me dit que d'après le schéma ci-dessous les distances du foyer de ce séisme aux stations 2 et 3 ont été évaluées à respectivement 94 km et 66,2km. Localiser précisément le séisme sur la carte.


    en faite je ne vois pas comment faire: est-ce qu'il faut calculer en faisant pour la station 2=94km donc 94/20= 4,7 cm, pour la station 3=66,2km donc 66,2/20= 3,31 cm ?

    3. Un séisme pour lequel l'écart entre les ondes Pet S est de 4min 20 est enregistré à la station 1. La distance du foyer de ce séisme à la station peut-elle être calculée comme précédemment? Pourquoi?

    Là je ne vois pas comment faire

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : p'tit exercice

    Salut,
    en faite je ne vois pas comment faire: est-ce qu'il faut calculer en faisant pour la station 2=94km donc 94/20= 4,7 cm, pour la station 3=66,2km donc 66,2/20= 3,31 cm ?
    Tu es sur la bonne voie pour la localisation du séïsme, je ne vois pas sur quoi tu bloques.

    Un séisme pour lequel l'écart entre les ondes Pet S est de 4min 20 est enregistré à la station 1. La distance du foyer de ce séisme à la station peut-elle être calculée comme précédemment?
    Bien, pas facil en fait. Mais toutes les données te sont données, et il y en a pas tant que cela. Essaie de les rassembler et de voir ce que tu peux faire avec. Demande toi quelles sont ces données utiles.

  3. #3
    invited52d4bd8

    Re : p'tit exercice

    Salut merci de m'avoir répondu donc pour la 3.

    est-ce que c'est le même principe que pour calculer à quelle distance on se trouve d'un éclair.
    on se trouve à une distance d.
    Pour parcourir cette distance d, les ondes p mettent un temps x
    On a donc d = 6,14x

    De la même façon, on a d = 3,52(x+260)
    puisque les ondes S mettent 4 min 20 sec de plus à parcourir cette même distance (4 min 20 = 260 sec)

    après on résout l'égalité 6,14x = 3,52(x+260) pour obtenir le temps x en sec.
    est-ce que c'est ça ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : p'tit exercice

    est-ce que c'est le même principe que pour calculer à quelle distance on se trouve d'un éclair.
    Hey ! Bonne question ! ( si tant est qu'il y en ait de mauvaises ). Pour l'éclair on connait l'heure de son apparition : le flash lumineux. Pour les séïsmes : personnes ne se trouve à l'épicentre avec une horloge super précise qui nous donnerait l'heure du séïsme.
    Mais les deux méthodes reposent bien sur la connaissance de la vitesse de propagation d'une onde ( sonore pour l'éclaire, sismique pour le séisme ! ).
    Mais pour le séisme on a deux types d'ondes qui ne se déplacent pas à la même vitesse. C'est grâce à cela que tu peux retrouver la distance de la station par rapport à l'épicentre.

    J'ai pas le temps de comprendre ton raisonnement alors je laisse le soin aux bonnes âmes de ce forum de t'aiguiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited52d4bd8

    Re : p'tit exercice

    Sinon pour la 2. est-ce que c'est ça

  7. #6
    invited52d4bd8

    Re : p'tit exercice

    pour la 1 est-ce que c'est ça
    1.On me demande de légendez le schéma ci-dessous et que je dois calculer la distance séparant la station du foyer du séisme en prenant Vp= 6,14 km/s et Vs= 3,52 km/s.
    Vp=d/(tp-t)
    Vs=d/(ts-t)

    tp=t+d/Vp
    ts=t+d/Vs

    ts-tp=d/Vs-d/Vp
    d=(ts-tp)/(1/Vs)-(1/Vp)=2,8/(1/52)-(1/6,14) qui égal environ à 23,1

Discussions similaires

  1. Un p'tit exercice.
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 20h25