Bonjour à tous
Voilà, j'ai un sujet d'oral à préparer qui se nomme: "plis, chevauchements et décrochements: origine et signification dans une chaîne de montagne". J'ai lu pas mal de bouquins (notamment le Pommerol, le "tectonique"...) mais je n'arrive pas à trouver un plan.
En intro, je pensais partir de l'observation de la carte de la france au 1/1000000ème pour montrer les figurés (failles, chevauchements), poser la problématique du "pourquoi?" et limiter mon sujet à l'exemple des Alpes franco-italiennes.
En premiere partie, je voulais parler de l'origine de ces 3 mvmts (donc parler du déplacement des plaques lithosphériques qui lorqu'il y a convergence, peuvent entrer en collision) et aussi de l'histoire des contraintes (avec déformation élastique, plastique, seuil de rupture...mais sans entrer ds les détails trop mathématiques et physiques).
Puis viendra le temps de la signification de les 3 déformations et là, ben je suis un peu perdue. Je ne vois pas trop quoi dire à part qu'ils sont du à de la collision (anti et synclinal de chevauchement, inversion tectonique des failles listriques créées lors de la création de la thétys).D'ailleurs, dois-je parler de la dislocation de la Pangée, de la création de la Thétys(horst et graben) puis de la fermeture de cette dernière?
J'ai aussi un soucis du côté des décrochements car c'est un cisaillement mais je ne vois pas bien son interêt dans une chaine de montagnes...Pour cette 2nde partie, je compte m'appuyer sur des coupes (schéma) des Alpes, quelques illustration (photos)
Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes. Bonne journée!
-----