Sujet oral CAPES: tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sujet oral CAPES: tectonique



  1. #1
    invite3f89090d

    Question Sujet oral CAPES: tectonique


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà, j'ai un sujet d'oral à préparer qui se nomme: "plis, chevauchements et décrochements: origine et signification dans une chaîne de montagne". J'ai lu pas mal de bouquins (notamment le Pommerol, le "tectonique"...) mais je n'arrive pas à trouver un plan.
    En intro, je pensais partir de l'observation de la carte de la france au 1/1000000ème pour montrer les figurés (failles, chevauchements), poser la problématique du "pourquoi?" et limiter mon sujet à l'exemple des Alpes franco-italiennes.
    En premiere partie, je voulais parler de l'origine de ces 3 mvmts (donc parler du déplacement des plaques lithosphériques qui lorqu'il y a convergence, peuvent entrer en collision) et aussi de l'histoire des contraintes (avec déformation élastique, plastique, seuil de rupture...mais sans entrer ds les détails trop mathématiques et physiques).
    Puis viendra le temps de la signification de les 3 déformations et là, ben je suis un peu perdue. Je ne vois pas trop quoi dire à part qu'ils sont du à de la collision (anti et synclinal de chevauchement, inversion tectonique des failles listriques créées lors de la création de la thétys).D'ailleurs, dois-je parler de la dislocation de la Pangée, de la création de la Thétys(horst et graben) puis de la fermeture de cette dernière?
    J'ai aussi un soucis du côté des décrochements car c'est un cisaillement mais je ne vois pas bien son interêt dans une chaine de montagnes...Pour cette 2nde partie, je compte m'appuyer sur des coupes (schéma) des Alpes, quelques illustration (photos)

    Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes. Bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    personne pour m'éclairer?

  3. #3
    invite7841424a

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    Salut,
    Je n'ai pas de plan à suggérer comme ca, mais quelques pistes, qui j'espère te seront utiles:
    Peut être pourrais tu commencer par réfléchir sur la différence ductile/cassant pour distinguer les failles des plis. Cette différence te permettra d'aborder la notion de "niveaux structuraux" dans les chaînes de montagnes: supérieur=cassant -> failles, inférieur = ductile -> plis, etc...
    Il me vient aussi en vrac d'autres idées:
    Le front de déformation d'une chaîne de montagnes peut progresser par des chevauchements successifs associés à des plis (cf accrétion frontale, dans l'avant-pays himalayen...)
    Tout l'avant pays alpin est marqué par de grands chevauchements qui s'enracinent sur des chevauchements + profonds... Il y a aussi des rétrochevauchements, et la réactivation des failles listriques dont tu parlais.
    Dans l'Himalaya, les grands décrochements pourraient être connectés à de grands chevauchements (subductions continentales multiples à pendage sud ?)... dans tous les cas ils permettent d'accomoder des contraintes...Bon OK c'est un peu le fouillis comme ça, mais que penses tu d'une problématique du genre... Comment le champ de contrainte caractéristique des zones en collision peut-il conduire à 1 telle diversité de styles de déformation ? En quoi ces structures sont elles essentielles au maintien d'une chaîne de montagne et à sa propagation ?
    Voila, voila
    Bon courage!

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    Salut
    Oui cette problématique me plait assez. En fait, mon gros soucis c'est que je n'arrivais pas à voir l'objectif de cette leçon: j'avais plein d'info mais impossible de savoir comment les manier, comment les mettre en place...Puis il me faut limiter mon sujet et là, c'est pas gagné!
    Sans donner un plan précis, je pense faire (grâce à tes pistes et je t'en remercis)(par contre pour les exemples, je reste sur les Alpes, CAPES oblige):
    - rappel sur raccourcissement qui ammène a la collision donc chaine de montagnes
    - rappel sur les différences de roches et leur comportement celon leur profondeur dans la lithosphere continentale
    -du coup, j'ammène mes failles et mes plis (d'ailleur une question me vient à l'esprit: pour les plis, il y a ceux créés en zone ductile et ceux créés en superficie dans la couvertre sedimentaire, non?)
    -je rajoute l'inversion tectonique
    - je termine par le pinçonnement de l'Afrique dans la plque Europe et dc décrochements qui formeront l'arc alpin

    Qu'en penses-tu? Il est évident qu'en 30min, je ne pourrais pas parler de tout mais c'est aussi ça la difficulté du sujet!
    Bon et bien, "y'a plus qu'à"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7841424a

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    Salut,
    ta progression me parait sympa, et logique, je pense que c'est bien de terminer sur une vue à grande échelle (mouvements des continents (au passage,, c'est "pOinçonnement" - peut être juste 1 faute de frappe, ...)
    Ah oui, au passage, n'oublie pas de détailler les structures en plat-rampe, ca devrait être une illustration efficace ...
    Voila, je te fais signe s'il me vient d'autres idées...
    Bonne chance !

  7. #6
    Yves2

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    - rappel sur raccourcissement qui ammène a la collision donc chaine de montagnes
    - rappel sur les différences de roches et leur comportement celon leur profondeur dans la lithosphere continentale
    -du coup, j'ammène mes failles et mes plis (d'ailleur une question me vient à l'esprit: pour les plis, il y a ceux créés en zone ductile et ceux créés en superficie dans la couvertre sedimentaire, non?)
    -je rajoute l'inversion tectonique
    - je termine par le pinçonnement de l'Afrique dans la plque Europe et dc décrochements qui formeront l'arc alpin

    Qu'en penses-tu? Il est évident qu'en 30min, je ne pourrais pas parler de tout mais c'est aussi ça la difficulté du sujet!
    Bon et bien, "y'a plus qu'à"...
    Pas évident de trouver un plan simple. Le tien m'a l'air pas mal.
    Pour les plis, oui, bien sûr, il y a du plissement "ductile" en profondeur, mais la couverture aussi est plissée dans des conditions d'enfouissement faible (tu as du voir les concepts de plis de propagation, plis de rampes, duplex... ?).
    Attention aussi (je bondis !!) avec le poinçonnement de l'Afrique : non, l'Afrique ne poinçonne pas (concept d'ailleurs pas franchement excitant) l'Europe pour donner "des décrochements qui forment l'arc alpin".
    Si l'on avait que des décrochements, on aurait pas de chaînes de montagnes. Les reliefs se forment d'abord avec une composante verticale de déplacement sur les failles ! Et la composante horizontale, lorsqu'on s'intéresse aux chaînes de montagnes, est finalement plutôt secondaire.
    Un bel exemple de décrochement, ça serait plutôt la faille Nord Anatolienne, par exemple. En France, le système de la Durance.
    L'Afrique et l'Europe sont en collision, et de cette collision résultent des chevauchements, qui forment l'Arc Alpin.
    Bon courage !

    Yves

  8. #7
    invite3f89090d

    Re : Sujet oral CAPES: tectonique

    Et bien, heureusement que je n'avais pas encore fait ma partie sur mon imaginaire poinçoinnement! Merci Yves2.
    J'ai finalement réussi à montrer une sorte de plan articulé en 2 parties (idéalement il m'en faudrait 3 mais bon...)

    I/Des comportements lithologiques différents qui entrainent des structures tectoniques différentes
    -a/Quelques notions de rhéologie
    -b/Comportement de la lithosphere

    II/Plis, chevauchements et décrochements: acteurs essentiels de l'orogenèse
    -a/ rappels de tectonique
    (failles normales, inverses,décrochante, niveau de décollement, palier, rampe, plis (anti et synclinaux)
    -b/début de la collision et élévation des reliefs (illustration par les Alpes)

    C'est loin d'être très bon mais pour l'instant je pense m'en tenir à ça, quite à le modeler un peu quand j'aurais fini.

    Une question (encore sur mes décrochements): sont-ils du alors à une contrainte mini qui seraient dans le plan horizontal? Dans ce cas, ils n'apparaitraient alors qu'après les structures permettant l'épaississement...?

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Sujet capes sur l'adn.
    Par invite52b01d1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 00h13