Soufrière Hills Volcano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soufrière Hills Volcano



  1. #1
    invite4fb76eb1

    Soufrière Hills Volcano


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un exposé un peu compliqué à faire sur Soufrière Hills. le principe est de regroupper 4 article en 1 présentation. Les articles étant en anglais, j'ai quelques problèmes de traduction:
    Tout d'abord, je voudrais savoir quel est la différence entre "discharge rate" et "time-average discharge rate". Ces deux mots sont utilisés dans une description de l'explosion du Mont St-Helen, dans laquelle ils disent que le mont St-Hélèn avait un "discharge rate" par pulsation de 1 à 40 m3/s. mais un "time-average discharge rate" de seulement 0.36 m3/s.
    De plus, ils parlent aussi de "time-scale" en ce qui concerne les pulsation. l'article affirme que les "large time scale Pulsation" comme la Soufrière montre une évidence de système ouvert.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces quelques termes qui me bloc sur la suite de ma lecture.
    Je vous remercie et bon week-end!

    -----

  2. #2
    invite7841424a

    Re : Soufrière Hills Volcano

    Salut,
    Alors ... a mon avis, si le discharge rate (on va dire DR, pour faire plus court) designe un taux d'emission (de quoi d'ailleurs ? gaz? cendres? ...) lors d'une "pulsation", c'est a dire un evenement relativement court, l'average discharge rate (ADR) designe la moyenne sur une longue periode (dans ton cas, probablement, la duree de l'eruption). Plus simplement, pour le DR, tu mesures la quantite de materiel emis pendant la pulsation et tu divises par la duree de la pulsation. Pour le ADR, tu mesures la quantite totale de materiel emis pendant toute l'eruption et tu divises par la duree de l'eruption. Comme l'eruption a dure longtemps, il semble logique d'avoir un ADR<<DR ...
    Le terme "time scale" signifie litteralement "echelle de temps". Je suppose que les articles disent que l'eruption a connu plusieurs pulsations explosives, de duree caracteristique variable (quelqus secondes ? minutes ? heures? ...)
    Voila voila
    Pour ce qui est des "large time scale pulsations", pourrais tu detailler un peu, parce que de toute facon, je ne vois pas de systeme plus ouvert qu'un volcan qui explose
    a +

  3. #3
    invite4fb76eb1

    Re : Soufrière Hills Volcano

    Alors pour le "time-scale pulsation" voici un extrait du texte:
    "Longer time-scale pulsation (several weeks to years) may relate to deeper processes that control influx of magma from the matnel and chamber processes such as magma mixing, elastic response of the chamber walls and conduit [...]"

    pour "time average" j'ai cet exemple:
    "Dome eruption with lower "time-averaged" discharge rates (St-Helens)show more prononced pulsation, separatedby periods of low or no activity. Eruption with higher time-averaged discharge rate (Soufriere Hills)pulsate but are more continuous."

    En fait, la véritable question est: est-ce que le "time-scale" représente le temps de récurence d'une pulsation ou la durée de la pulsation???

    Pour le système ouvert.. je crois que j'ai lu un peu vite car je retrouve pas le pasage de l'article où est dit ce que j'ai cité... Si je retrouve, je te le fait savoir!

  4. #4
    invite7841424a

    Re : Soufrière Hills Volcano

    Salut,
    d'apres ces quelques phrases supplémentaires, il semble logique que le time scale désigne la durée caractéristique d'une pulsation, non?
    Des pulsations plus "pronounced", ca m'évoque des phases de décharge plus intenses et plus courtes, donc une moyenne de décharge plus faible sur le long terme, par opposition à Soufrière Hills, plus "continu"...
    En même temps quand j'y repense, c'est vrai que c'est un peu ambigu.
    Si quelqu'un voit le problème autrement...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb76eb1

    Re : Soufrière Hills Volcano

    mouaip y a juste un truc qui me convainc pas: si tu parles d'un phénomène court pour une plusation, pourquoi alors dans la phrase citée ils parlent de "time-scale pulsation" de l'ordre de l'année pour les plus longue??? Est-il possible qu'une pulsation dure des années?

  7. #6
    inviteafe1cd13

    Re : Soufrière Hills Volcano

    Citation Envoyé par Samsee Voir le message
    mouaip y a juste un truc qui me convainc pas: si tu parles d'un phénomène court pour une plusation, pourquoi alors dans la phrase citée ils parlent de "time-scale pulsation" de l'ordre de l'année pour les plus longue??? Est-il possible qu'une pulsation dure des années?
    En l'occurence, il me semble bien qu'il y a un cycle charge-décharge long pour ce volcan. Parler de "pulsation" pour indiquer un phénomène cyclique, même s'il est très long, n'est pas faux (même si le terme n'est pas forcément le mieux choisi). Après tout, on mesure bien des "pulsations" mécaniques de la Terre à une période de 1 heure

  8. #7
    invite4fb76eb1

    Re : Soufrière Hills Volcano

    Bien merci à tous ceux qui m'aident... pour le moment, mon exposé avance bien. Toutefois, j'ai encore une tite question: quelle est la différence entre "discharge rate" et "extrusion rate"? Jusqu'à présent, je les avait pris comme équivalent mais je ne pense pas que ce soit le cas.

  9. #8
    invite7841424a

    Re : Soufrière Hills Volcano

    salut,
    sans certitude absolue, je dirais que l'extrusion rate designe le taux d'emission de lave qui solidifie (ex ds le cas du mt st Helens, des domes de lave acides qui se mettent regulierement en place) alors que le disccharge rate concerne plutôt les cendres / gaz...
    bon courage !

Discussions similaires

  1. énigme du flic de beverly hills!
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 10h34
  2. Les collines de gravité (gravity hills)
    Par invite0e7063ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2006, 11h37
  3. Le Dôme de la Soufrière de Guadeloupe
    Par invitefb442a93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 16h41