Bonjour à tous !
En regardant un reportage sur les vagues des Océans et leur comportement, il s'est avéré qu'il existe 2 types de vagues : d'une part les régulières et insignifiantes, de faible courbure, allant jusqu'à 12 m de hauteur en moyenne lors de tempêtes et d'autre part des vagues beaucoup plus grosses, plus rares, mais pouvant aller jusqu'à 30 m de hauteur, faisant alors chavirer les navires les plus costauds.
Généralement, nous savons que les tsunamis, ces immenses vagues, sont déclenchés par des séismes sub-océaniques. Mais, le deuxième type de vagues cité ci-dessus, appelé "vague scélérate" n'est pas activé par un quelconque mouvement tectonique. D'après les scientifiques, ces vagues naissent sans aucune raison apparente, mais il y a forcément une explication à ce mystère !
Une tentative d'explication du phénomène venait de la relation existente entre les courants et ces fameuses vagues, en surface. En effet, un courant opposé à leur direction pouvaient provoquer de plus grandes vagues qu'à l'accoutumée, mais cette théorie ne fut pas concluante, car des endroits sans courants significatifs laissaient aussi apparaître ces vagues anormalement énormes. D'après les scientifiques, ce type de vague se "nourrit" de l'énergie de la précédente ainsi que de la suivante pour s'élever de plus en plus haut. Mais nous ne savons pas à quel moment elles se forment, ni le facteur déclenchant de cette surprenante élévation, pouvant apparemment arriver à tout moment.
Après cette brève introduction, ma question est donc la suivante :
Auriez-vous une hypothèse / idée / proposition d'explication de ce phénomène des "vagues scélérates", ces vagues pouvant atteindre de 25 à 30 m de hauteur, sans avoir de causes tectoniques ?
Merci pour votre intérêt et vos suggestions !
Val
-----