Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates




  1. #1
    lysalein

    Lightbulb recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Bonjour tout le monde
    Je fais mon TIPE sur les vagues scélérates et je cherche des gens avec lesquels je pourrais mettre mes recherches en commun pour progresser et aussi trouver d'autres infos.
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Oakenshield

    Question Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Bonjour,

    euh... pourrais-tu m'éclairer sur ce que sont les vagues scélérates ???

  4. #3
    BioBen

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    C'est les raz de marée je crois, enfin dans ce style la.
    a+
    ben


  5. #4
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    c'est pas du tout comme les tsunamis, ce sont des vagues que l'on ne peut pas expliquer avec un modèle linéaire et qui peuvent se former n'importe où. Elles absorbent l'énergie des vagues alentours et peuvent faire jusqu'à 30 mètres de haut et détruire de gros navires

  6. #5
    Narduccio

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Il y a déjà un sujet qur la question, me semble-t-il. Avec des liens, autrement Science & Vie de décembre à un article sur la question.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Je fais un TPE (terminal S ) sur les vagues scélérates. Je veux bien partager mes infos

    Le dernier science et vie ne dit rien de plus que les 5 premiers liens de google.

  9. #7
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    essaye de contacter M. Olagnon du centre Ifremer près de Brest, il m'a donné plein d'info, mais il m'a dit que c'était assez dur à comprendre, même pour moi qui suit en prépa, Bac + 2, enfin tu verras si ça peut t'aider déjà mais c'est Le gran d scientifique spécialiste des vagues scélérates en France

  10. Publicité
  11. #8
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Je vais essayer de le contacter...

    2 questions concernant ton travail:
    As-tu réussis à expliquer/appliquer certaines équations ?
    Serais-tu où je pourrais trouver quelques mesures de la hauteur des vagues (en seconde ou plus précis ) ou de la pression au fond ?

  12. #9
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Les équations sont relativement complexes à comprendre même pour moi qui suis en maths spé, à vrai dire je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le moment pour me plonger dans cette étude mais dès que je l'ai fait je te dis ce que j'ai trouvé.
    Je devrais avoir des infos plus précises dans la semaine par l'intermédiaire de M. Olagnon qui m'enverra de la doc.
    Pour la mesure des vagues, il ya eut un projet européen qui s'appelle Maxwave qui utilise les données satellites, les vagues scélérates atteignent en moyenne 30m. Mais il y a apparemment quelques incertitudes dans la mesure de ces vagues.
    Mais pour avoir des mesures précises, il faut que tu te renseignes dans un labo comme à Ifremer, ils ont même un banc d'essai pour modéliser ces vagues.
    Je ne sais pas si je répond à ta question?
    Dis moi quant à toi, ce que tu sais de ton côté, ça serait intéressant parce ça peut toujours être utile.
    Merci beaucoup

  13. #10
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    J'ai contacté Michel Olagnon.

    Ce que je sais ?
    Mon TPE est plus axé sur la simulation numérique du mouvement ( le thème est "le mouvement" cette année ). J'ai donc appliqué la houle de Gerstner (mouvement circulaire des particules d'eau ) dans une simulation sur un plan vertical et j'ai fait une autre simulation , en 3D cette fois-ci, pour modéliser la superposition des vagues et leur énergie.
    Pour prouver que le phénomène de superposition d'onde est courant, j'espère pouvoir décomposer une série de vague en plusieurs ondes sinusoïdales avec la transformée de Fourier.
    Je peux peut-etre comparer (par le calculs) les probababilités qu'une vague scélérate apparaisse, sans et avec la superposition d'onde, mais je suis loin d'etre certain.
    Concernant, les équations de Schrödinger, je ne sais rien , c'est pas de mon niveau.
    Pour les vagues scélérates formées par leur rencontre avec un puissant courant marin (Afrique du Sud), il n'y a pas grand chose à dire...

  14. #11
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Pour le moment je n'ai fait aucune modélisation car je ne savais pas comment je pouvais faire. D'après ce que je comprends, tu as fait des modélisations numériques, tu as utilisé quel genre de logiciel, matériel, etc...?
    Je pense que dans tes modélisations tu risques d'avoir un pb parce que la houle de Gerstner est un pb linéaire. Or pour décrire les vagues scélérates ont a besoin des équations de Schrödinger non linéaire.
    La probabilité qu'une vague scélérate se forme dans les conditions linéaires est de 1 fois tous les 10 000 ans si je ne me trompe pas.
    Le phénomène de superposition des ondes est plus que courant, il s'en produit constamment. Comment comptes-tu faire avec la transformée de Fourier? Ca me semble un peu difficile pour un terminale, par contre si tu me donnes des indications je pourrais te guider parce qu'en cours on utilise souvent la transformée de Fourier.
    Je ne me suis pas encore intéressée à des localisations particulières comme l'Afrique du Sud.
    Si tu as des questions particulières sur certaines choses que tu as du mal à comprendre au niveau de terminal, je peux peut-être t'aider alors hésite pas à me poser des questions.

  15. #12
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    J'utilise le langage python ( et beaucoup avec la lib pygame et openGL) pour les modélisations et pour la FFT. D'ailleurs avec mon niveau de Terminal, c'est la seule façon de m'en sortir.
    M. Olagnon dit dans Pour la Science (Fevrier 2001) que la vague scélérate peut-etre issue de plusieurs scénarios. Dans ma simulation j'envisage uniquement le scénario de la superposition d'ondes, donc pas besoin de mécanismes non-lineaires.
    Dernière modification par Nyx42 ; 03/12/2004 à 17h11.

  16. #13
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    M.Olagnon m'a envoyé des mesures de vagues (mer du Nord) de 4 à 5m. Les pics de fréquences sont à 4, 6.8, 3.2, 1.3 htz.... c'est pas terrible j'espère qu'il y a une erreur.

  17. #14
    Feteasalakis

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut...
    Je me suis embarqué dans la meme galère que toi....(Je suis étudiants en Psi à Carnot a Dijon),et mon plus gros probleme c'est ke je suis completement à l'ouest sur schroedinger!!!!
    Sinon le site de l'ifremer, ya plain de trucs destinés directement aux tpe/tipe...Voila,Contactes moi,si tu le souhaites (plutot via ma boite aux lettres:#### Pas de coordonnées perso. BenJ.)
    Bye et bon courage
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 20h55.

  18. #15
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    je t'ai envoyé un message sur ta boite mais l'adresse avec un à ne marchait pas alors j'ai enlevé l'accent.Dis moi si ça marche. Merci

  19. #16
    bananebleue

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Boujour a tous.
    Je me suis lance dans les vagues scelerates pour mon projet de TIPE de premiere annee. J'avais fait quelques recherches de mon cote avant de tomber sur ce forum et c'est vrai qu'a part 3 articles parus dans science&vie et le site de l'ifremer il n'y a pas grand chose. J'aimerai donc savoir si vous avez trouve d'autres documents parce que le probleme c'est que comme le phenomene est imprevisible et qu'il y a peu de survivants, on revient toujours aux memes photos et aux memes temoignages.
    Quant a la modelisation informatique que veut faire Nyx42 je suis impressionne parce que je ne sais pas faire grand chose a part du Maple.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par bananebleue ; 23/01/2005 à 10h25.

  20. #17
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut bananebleue!
    c'est vrai que sur le net et même dans des revues, on ne trouve pas grand'chose sur les vagues scélérates. Le mieux est de prendre directement contact avec quelqu'un. Dans mon cas, je suis entrée en contact avec M. Olagnon d'Ifremer comme je l'ai déjà dis plus haut. Comme ça, lorsque j'ai des questions, je peux lui poser. Il faut savoir qu'il n'y a pas une seule théorie valable plus que d'autres, il y a plusieurs théories mais on ne peux pas prouver qu'une serait la bonne et que les autres ne seraient pas valables.
    De plus il existe plusieurs types de vagues scélérates, et elles ne se forment pas de la même manière.
    Le problème de la théorie vient du faite que la modélisation linéaire d'une vague ne prend pas en compte les vagues scélérates. Il faut faire intervenir des théories non linéaires comme l'équation non linéaire de Schrödinger mais ce n'est pas la seule qui existe.
    Je pense aussi qu'avant tout, il faut comprendre l'étude linéaire. Pour cela, prend un bouquin de 2ème année de prépa dans la filière PSI sur les ondes.
    Il faut que tu l'aies compris avant de passer à la suite. Et si ça peut te rassurer, la théorie non linéaire n'est pas d'un niveau accessible en prépa donc ne t'attarde pas trop dessus. Essaie plutôt de faire des visites dans des labo modélisant ces vagues.
    voilà ce que je peux te dire pour te guider un peu.
    Bon courage!

  21. #18
    bananebleue

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Je suis bien de ton avis. Mr Olagnon est le patron sur le sujet en France. C'est meme lui qui leur a donne leur nom, ce qu'il explique lui meme avec un peu d'humour. Je vais le contacter.
    Pour sur qui est du bouquin de PSI je ne crois pas que ca soit trop dans mes cordes : je vise plutot la PC. Mais est-on vraiment oblige de creuser les questions mathematiques pour le TIPE? Je veut dire qu'on a pas trop de temps non plus le jour J.
    A part ca je me suis rendu compte que Arte avait passe mercredi dernier un documentaire sur la question mais je l'ai manque. Je vais donc essayer de les contacter aussi pour obtenir la cassette.
    Sinon question labo ils parlaient dans S&V du projet europeen Maxwave mais il n'y a quasiment rien de concret non plus.

  22. #19
    lilou12345

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Ou est l'erreur dans le sujet sur les vagues scélérates?Et quels sont les progrès?
    Merci

  23. #20
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    l'erreur vient du fait qu'autrefois, les navigateurs qui rapportaient des discours sur des soit-disant vagues monstrueuses, se retrouvaient la risée des assembées. Le modèle linéaire ne prend pas en compte ce type de phénomène, bcp de scientifiques l'ont nié pendant un certain temps. Leur erreur a été de ne pas vouloir envisager la possibilité qu'elles existent. Le progrès a été de chercher des modélisations non linéaires. donc je pense être en plein dans le sujet du TIPE surtout qu'il n'y a pas encore une théorie claire et définitive donc il y aura encore certainement des erreurs et des progrès!
    comprends-tu mieux le rapport avec le thème?
    J'espère que mon petit commentaire t'aura guidée

  24. #21
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Personnellement j'ai finit mon TPE (j'ai la soutenance Lundi).
    mon TPE est nul...
    Le rapport part bien avec une bonne explication de la théorie linéaire, mais qui finalement ne sert à rien puisqu'on a rien pour l'exploiter/comparer avec la théorie non-linéaire. L'explication des vagues scélérates se résume à la théorie des courants-marins.

    Même si c'est jouer avec les conséquences des équations Schrodinger et pas l'application directe et rigoureuse de celles-ci, il me manque une petite composante qui ajoutée à ma simulation me permettrait de constater une augmentation de la probabilité d'apparition de vagues scélérates.

  25. #22
    Nyx42

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    A ce propos, quelqu'un a compris précisement la méthode utilisé dans:
    http://www.ifremer.fr/metocean/confe...ts/kriebel.pdf

    (attention: le site n'est pas toujours disponible)

    En quoi sa manipulation des spectres d'énérgie permet une fréquence d'apparition REALISTE des vagues scélérates ?

  26. #23
    Petit Jean

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    essaye de te déplacer en médiathèque ; durant cet automne j'ai vu un documentaire sur france 5 là dessus, concernant la description du phénomène, les témoignages (impressionnante, la destruction d'un brise-glace et d'un chalutier), la modélisation et l'étude satellitaire

    sinon peut etre sur le site de france 5

    je crois que le nom du doc c'était "les géants de l'oéan"
    Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de
    l'homme, la 1ère n'étant pas sûre.

  27. #24
    Tom7

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Citation Envoyé par Nyx42
    Personnellement j'ai finit mon TPE (j'ai la soutenance Lundi).
    mon TPE est nul...
    Le rapport part bien avec une bonne explication de la théorie linéaire, mais qui finalement ne sert à rien puisqu'on a rien pour l'exploiter/comparer avec la théorie non-linéaire. L'explication des vagues scélérates se résume à la théorie des courants-marins.

    Même si c'est jouer avec les conséquences des équations Schrodinger et pas l'application directe et rigoureuse de celles-ci, il me manque une petite composante qui ajoutée à ma simulation me permettrait de constater une augmentation de la probabilité d'apparition de vagues scélérates.
    Bonjour, je fais aussi un tpe sur les vagues scélérates et je n' ai pas bien compris la théorie linéaire, non-linéaire et le rôle de l' equation de schrodinger.Est ce que je pourrais avoir des précisions? merci

  28. #25
    fabcas

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut lysalein c'est fabcas.
    Je suis aussi en prepas, et je fais un TIPE sur les vagues scélérates. J'ai vu que ca te disait de partager tes connaissances sur le sujet, moi j'ai quelques documents mais bon c'est encore difficile de dégager une explication plus défendable qu'une autre.
    Voila c'était pour savoir si ca te disait tjs que l'on mette nos recherches en commun.
    Tchao

  29. #26
    Beren

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut à tous.
    Je suis aussi en prépa. Ca m'interresse aussi de partager mon point de vue car pour les documents je pense qu'on à tous touver les mêmes soucres sur internet. Il ne reste que les bouquins spécialisés que l'on puisse touver indépendement et les contacts avec les spécialistes. Je m'appréte pour ma part à contacter le type de l'Ifremer car c'est la source la plus facilment joingnable il me semble ... Les peronnes l'ayant déjà contacté peuvent elles mettre sur le forum leur correspondance ca serait plus simple et rapide.
    J'ai regardé le compte-rendu-résumé de la conférence Rogue Wave 2003. Il y a un petit truc sur l'utilisation de shrödinger, j'ai l'impression que tous se ramenne à l'utilisation d'un coefficient multiplicateur qui donnerais une probalité plus ou moins grande pour la présence d'un certain niveau d'énergie pour une vague. Ca vous semble correct ?
    D'autre part est-ce que quelqu'un a plus d'informations et plus détailées sur l'ajout de petit paramètre pour rendre compte des non-linéarité que ce qu'il y a dans le pdf sur le site de l'Ifremer qui donne un apercu de la théorie sur les vagues extrèmes ?

  30. #27
    lysalein

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut tous le monde!
    Désolée,j'ai eu un très long moment d'absence à cause d'un problème d'ordi, donc pouvez-vous me dire si vos questions sont toujours d'actualités?(c'est-à-dire si vous voulez encore qu'on y réponde)
    Et Beren, pourrais-tu me donner l'adresse pour trouver le compte-rendu de la conférence Rogue Wave 2003.
    Merci beaucoup
    et désolée pour tous ceux à qui je n'ai pas répondu avant.

  31. #28
    apatmir

    Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    un site sur les vagues scélérates, il y a pas mal de lien...

    http://www.ifremer.fr/metocean/vagues_scelerates.htm

  32. #29
    matrice batarde

    Cool hey je suis aussi en galère pour mon TIPE sur les vagues scelerates

    salut tout le monde je cherche aussi des infos sur les vagues scelerates et je suis pret a partager mes maigres documents avec ceux qui veulent.
    Si quelqu'un est motivé il peut m'ecrire ####
    voila,voila c'est tout pour le moment.
    bye...et bonne vacance!
    Dernière modification par Yoyo ; 25/10/2007 à 08h02. Motif: pas d'email sur le forum merci!

  33. #30
    burps

    Talking Re : recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates

    Salut les amis! Jvois que y a tous les taupes de prépa au Rendez-vous.
    On a l'air d'être un paquet sur ce sujet. Jm'appelle Fabien, j'étais en MP aux lazaristes sur Lyon et je fais aussi mon tipe sur les vagues scélérates. Si ça intéresse quelqu'un (ça a l'air d'être le cas vu tous les mes), j'aimerais bien qu'on mette en commun nos recherches, ça serait bien cool, on pourrait avancer plus vite !
    J'ai pas mal de doc mais c'est un peu trop descriptif sur le net alors si vous connaisez la référence d'1 bouquin qui concerne de près ou de loin le sujet, ou même un labo qui fait de la modélisation de telles vaguesça serait sympa de me le dire.
    Sinon, j'ai aussi contacté M.Olagnon de l'Ifremer, j'espère qu'il va me répondre, je suis de Lyon mais je suis prèt à aller le voir à Brest.
    Voili voilou, #####
    A très bientôt j'espère
    Dernière modification par Yoyo ; 25/10/2007 à 08h02. Motif: pas d'email sur le forum merci!

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 18h28
  2. Vagues "scélérates"...
    Par Val dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2008, 13h58
  3. recherche d'onformation pour améliorer mon TIPE:les hydrocarbures
    Par yin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 18h20
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  5. Recherche informations pour mon TPE sur les CYCLONES
    Par jjliv dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 12h06