Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière



  1. #1
    invite9e555114

    Lightbulb Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière


    ------

    Bonjour,
    On possède une chatière magnétique à la maison, or par experience, cela ne marche pas vraiment, et mon chat nous a déjà rammener une fourchette, des clous ou autre... il a pas l'air vraiment malin avec ca autour du cou. Et un autre chat possède le meme système et vient regulierement se servir en croquette chez nous...

    C'est pourquoi je cherche à mettre un systeme de transpondeur pour controler l'access de la chatière.
    Mon chat ne possède pas de puce d'identification, je ne cherche donc pas à controler l'access par celle ci donc, et peut très bien porter cela sur son collier.
    J'aimerais donc avoir des informations sur les transpondeurs et savoir comment faire pour vérifié si c'est le bon transpondeur et activé un electro aimant par exemple, qui permettra de laisser passer le chat. Pour cela, je pense qu'il faut que le RFID puisse être lu a environs 20/30cm, et qu'on puisse facilement attribuer un autre transpondeur a laisser passer au cas ou il perde son collier, qu'il puisse continuer a passer avec un autre transpondeur.
    J'espere trouver une solution économique afin de faire cette solution.
    J'espere avoir donner assez d'expliquation, je ne cherche pas a avoir un schéma tout beau tout fait, mais surtout des "indices" afin de pouvoir faire mon propre schéma et comprendre ce que je fais.
    Merci à tous,
    Aragorn

    -----

  2. #2
    invite1d578bd3

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    Bonjour,

    pour info c'est tout a fait faisable avec un systeme sans-contact mais le coup de reviens ou le developpement risque d'etre un peu eleve. On peut imaginer pour repondre a ton besoin un board autonome avec un pic reprogramable (changement de collier ou second chat). apres il faut implementer un systeme de "card detection" qui permet de verifier que c'est ton chat que quand une puce est dans le champ. Donc techniquement c'est faisable. le point un peu plus complique est le tranpondeur sur le collier car il faut une antenne de surface suffisante pour fontionner a 20-30 cms (format carte de credit), de plus celle ci est directionnelle, et je ne pense pas que le chat sache presenter sa carte.

    A+
    nico
    P.S : je travaille dans le sans contact depuis 10 ans dans le sud de la france

  3. #3
    invite9e555114

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    Merci de pour ces informations, mais n'est il pas possible d'avoir un transpondeur sur le chat de taille reduite, et une antenne sur le lecteur plus puissante ? Car, il existe des transpondeur type "gélule de médicament" qui pourrait tres bien se glisser dans le collier de mon chat, je pensais egalement a utiliser un PIC pour la reconnaisance du transpondeur et également permettre que plusieurs colliers soit reconnu, mais je comprends pas trés bien quelles informations sont émisses par le lecteur au pic, et donc, de la maniere de la traiter.
    J'espere avoir été clair, merci beaucoup de ta participation.
    Aragorn

    PS : J'avait penser a un système ou le chat presenterait la pate, mais bon, je pense que c'est plutot du domaine du reve .

    PS 2 : Comment fonctionne l'antenne du lecteur précissement, ne serait-il pas possible d'enrouler l'antenne autour du "tunnel" de la chatière et ainsi avoir une antenne qui "capterait" le signal des que le chat met sa tete a la porte de la chatiere ?

    [EDIT: Ajout d'une question]
    PS 3 : Je pense qu'il y a un lien entre la fréquence du transpondeur et la distance à laquelle le lecteur detecte celui ci, quelle fréquence conseillez vous pour le transpondeur et le lecteur ?

  4. #4
    invite1d578bd3

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    pour ma part je travaille dans le 13.56Mhz !
    en ce qui concerne l'antenne au tour du tunnel pas de soucis (sauf si celui ci est metalique et "plein" )
    pour ce qui des infos entre le pic et la partie RF du lecteur ce sont des commande afin de moduler la porteuse RF plusieurs normes de communications possibles ISO15693 et ISO14443A et B.
    la partie transpondeur sur le collier est effectivement le plus gros probleme dans le domaine de frequence en question pour obtenir une distance de 20-30cms avec une antenne emetrice de taille 300x400mm il faut un tranpondeur format porte cles 20x30mm et ce a condition que les antennes soient parralleles !

    A+
    nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e555114

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    Le probleme qui se presente, c'est surtout s'il faut que l'antenne et le transpondeur soit parallèle, car son collier bouge un peu dans tout les sens, mais, un truc de 30x20mm pourrait tres bien convenir pour son collier, meme si c'est mieux plus.
    Il est plus intérésant de prendre des transpondeurs 125kHz pour avoir une distance plus grande. (cf definition RFID)
    Mais, il faudrait une antenne multidirectionnelle, car sinon, le RFID risque fort de ne jamais pouvoir être lu...
    ++
    Aragorn

  7. #6
    invite1d578bd3

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    100% parralele n'est pas une obligation mais il est vrai que c'est dans ce cas que la distance de fonctionnement est la plus grande !
    vous etes dans quel coin de france ?

  8. #7
    invite9e555114

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    Ainsi, avec une antenne plus grande, il serait possible d'obtenir les distance désirer dans n'importe quel sens ?
    J'habite en region parisienne, tout pres de disney.

  9. #8
    invite1d578bd3

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    ca ne sera pas dans tous les sens mais ca devrait fonctionne quand le chat sera devant !

    !!vous avez eu de la chance hier soir !!

  10. #9
    invite9e555114

    Re : Demande d'info sur les transpondeurs pour controler l'acces sur une chatière

    c'est ce qu'on lui demande, il suffira de mettre une temporisation et perfect

    Ce n'est pas seulement de la chance, on est meilleur voila tout (enfin, en même temps, ca n'aurait rien changer si l'OM avait gagner, je ne suis pas trop un pro foot...)

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur les paliers en mecanique
    Par invitec088fab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h05
  2. Demande d'info sur une perle ?
    Par invitecfc3c507 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 17h19
  3. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  4. Demande d'info sur les ceintures de sécurité
    Par Maxou49bis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h20
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2004, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.