Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.



  1. #1
    Floris

    Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.


    ------

    Bonjour, je ne sait guerre si le titre de mon pofil est corecte pour ma question.
    En fait je voudrais savoir lorsque que l'on veux calculer la force magnétique exercer entre deux particules, si l'on trouve un terme ou l'on s'aperçois que la différence de vélocitée entre les deux particules régit l'intensité de la force.

    Aussi concernant la relativitée, jaimerai bien avoir une explication de ce qu'a changé la relativité dans les équation de force magnétique de Maxwell. Je ne sait pas si ce que je dit est cohéret mais je suis encore un novice dans ce domaine. Je sait simplement d'apret ce que j'ai cru entendre, que les équation de maxwell était valide seulement dans un certains referentiels non?

    Merci pour vos réponces.
    Amicalement
    Floris

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Pour ce qu'en je sais la chose principale c'est :

    La possibilité de déterminer la forme langrangienne relativiste et ainsi de se donner les outils pour exprimer les quatre équations de Maxwell en seulement deux équations sous forme tensorielle à l'aide du tenseur du champ électromagnétique. In extenso cela a permis de faire pas mal d'autres choses.

  3. #3
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Merci beaucoup Isosv pour ton message. En fait, esque sa ne serai pas justement des problem du princpe de la lois d'adition des vitesse de Newton qui à fait que les équatuion de la force magnétique posait certains problem??

  4. #4
    isozv

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    entre autres.

    Tu peux avoir les détails ici :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...nschampselmagn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Citation Envoyé par Floris
    Aussi concernant la relativitée, jaimerai bien avoir une explication de ce qu'a changé la relativité dans les équation de force magnétique de Maxwell. Floris
    En fait la relativité restreinte n'a rien changé à cette force. La relativité restreinte a été construite car le principe de relativité classique n'était pas compatible avec les équations électromagnétiques.

    Dans le principe relativiste, champ electrique et magnétique sont les composantes d'un seul et même objet: le tenseur de faraday. La force de lorentz est alors la contraction du tenseur de Faraday et du quadri-courant.

    En résumé la formulation initiale de la force de lorentz vient de l'expérimentation, la relativité restreinte a constaté que la forme de cette force était déjà compatible avec le principe de relativité et elle n'a pas modifié sa formulation.

  7. #6
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Merci beaucoup spi100 pour ces comentaires. Donc si je comprend bien, c'est bien ce principe de relativitée, et du principe de vélocité, qui posait problem dans les calcules du champs magnétique. J'ai consulté le site de Isozv qui m'a beaucoup enrichi, je commence à comprendre certaines choses, même si ma chompréhension reste vraiment très primaire.

    Serai t'il possible de me faire une petite démonstration dans le quel on utilise le principe de relativité clasique pour que je puisse voir commen sa cloche.
    En fait je demande tout cela car, je veux abselument voir si mon raisonement est corect. Car en fait, en m'interessant de pret à la force magnétique, qui peut étre exercer entre deux particules chargé, j'étais bloqué sur la considération des vitesse relative entre mes deux particules et donc tout devenait incohérent. Je savait d'apret mes simple connaissances que les lois de Faraday, si j'ai bien tout capté, disait que l'intensité de la force était régit par la différence de mouvement entre les deux charges. Alors pour remédier au problem, j'ai considéré, qu'au lieux de parler de vitesse des particules, je pensait parler d'état de vélocité, comme une sorte de propriété intrinsec. Et ainsi la différence de valeur entre chaque état des particules exprimait l'intensité de la force. Je doute bien que ce raisonement est probablement éroné, mais c'est pourquoi je ne demande qu'a comprendre.
    Cordialement
    Floris

  8. #7
    Squared

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Je veux pas être cassé l'ambiance mais c'est juste pour demander à Floris si il pouvait écrire EN BON FRANCAIS car sa commence à être très desagréable (je ne parle même pas des textos .... Voila ...Merci de tenir compte de ma remarque !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. #8
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Par pitié, soyez jentil avec moi.

  10. #9
    Squared

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Je suis gentil avec toi mais soigne ton orthographe comme tu me l'as dit sur msn !!!
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  11. #10
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Bon si quelqu'un pouvait m'aidé je serai très hereux.
    Meric encore de votre bonne volontée.

  12. #11
    spi100

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Citation Envoyé par Floris
    Serai t'il possible de me faire une petite démonstration dans le quel on utilise le principe de relativité clasique pour que je puisse voir commen sa cloche.
    Malheureusement les calculs nous amènent à un niveau post bac. Mais il y a un moyen très simple de voir que ça cloche.

    Selon la théorie de l'électromagnétisme, la vitesse de propagation de la lumière est une constante ne dépendant que de la perméabilité et la permittivité du vide.
    Selon la transformation galliléenne classique, si tu es sur un référentiel se déplacant à la vitesse v dans le vide, et que la lumière se déplace à c dans le référentiel au repos, alors la vitesse de la lumière que tu observes est c + v.
    Mais dans le référentiel en mouvement la vitesse de la lumière ne dépend toujours que de la perméablité et de la susceptibilité du vide, donc elle doit être aussi égale c.

    Si tu admets la loi classique de la composition des vitesses, tu es obligé de conclure que c = c + v, ce qui est faux.
    En remettant en question la loi classique d'addition des vitesses, et en utilisant plutot la loi de composion relativiste des vitesses, tu lèves ce grave paradoxe.

  13. #12
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    Ah merci spi100 pour ces comentaires claires.
    Dit moi concernant mon raisonement as ce sujet que j'ai évoquer plus haut, pourrai tu me dire ci celui ci est corecte? Esque en relativitée, comment la vitesse d'un objet est t'elle définit, j'ai entendu parler de la notion de temps propre. Esque pour les calcules, on utilise cette notion?
    Meric beaucoup
    Coridalement
    Floris

  14. #13
    Floris

    Re : Simple demande d'info sur les équations de Maxwell et la relativitée.

    J'aimerai bien sans vouloir insistr, une petite précision.
    Je vous remerci pour votre jentilesse.
    Amicalement
    Floflo

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les équations de Maxwell
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/08/2007, 12h29
  2. Demande d'info sur les paliers en mecanique
    Par invitec088fab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. Demande d'info sur les ceintures de sécurité
    Par Maxou49bis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h20
  5. Exercice sur les équations de Maxwell.
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/08/2005, 15h35