Demande d'info sur les paliers en mecanique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'info sur les paliers en mecanique



  1. #1
    invitec088fab3

    Demande d'info sur les paliers en mecanique


    ------

    Bonjour,
    J'ai deja eu l'occasion de trouver de tres bons posts sur differents sujets de ce forum donc ce coup ci je me lance en vous soumettant mon probleme:
    Je dois choisir deux paliers avec roulements pour un arbre qui supportera un couple de 800 Nm et une charge radiale de 16000N. La charge axiale est negligeable mais l'entraxe est tout de meme de 1,2 metres donc l'elongation et la flexion peuvent jouer un peu meme si les forces appliquees sont tres proches des paliers.
    Les souvenirs de mes cours de meca me rappelle que les bagues interieures sont montees serrees genre j6 et les bagues exterieures sont avec du jeu H7. Et aussi que pour obtenir une liaison pivot, un roulement est rotule (deux bagues bloquees en translation) et un roulement est libre (seule la bague interieure est bloquee en translation).
    Mon probleme: Je ne connais pas grand chose sur les paliers. J'ai trouve deux paliers UCP210 (roulement a bille UC210 diametre int 50) qui repondent aux efforts, mais comment avoir une bague exterieure libre sur un palier?? Et est ce vraiment necessaire pour une vitesse de seulement 6 tour/minute... J'ai egalement vu qu'il existe des paliers differencies Libre/Fixe.

    Donc merci a tout ceux qui pourrait m'aider.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Demande d'info sur les paliers en mecanique

    Bonjour,

    Le mieux est de consulter le catalogue SKF ou d'aller sur leur site. Ils donnent les types de montages et les jeux à respecter ; il y a certainement le cas qui t'intéresse. Je pense même que tu peux les interroger en leur envoyant un croquis avec dimensions et charges.

    Cordialement

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Demande d'info sur les paliers en mecanique

    Citation Envoyé par Onclemoe Voir le message
    Bonjour,
    J'ai deja eu l'occasion de trouver de tres bons posts sur differents sujets de ce forum donc ce coup ci je me lance en vous soumettant mon probleme:
    Je dois choisir deux paliers avec roulements pour un arbre qui supportera un couple de 800 Nm et une charge radiale de 16000N. La charge axiale est negligeable mais l'entraxe est tout de meme de 1,2 metres donc l'elongation et la flexion peuvent jouer un peu meme si les forces appliquees sont tres proches des paliers.
    Les souvenirs de mes cours de meca me rappelle que les bagues interieures sont montees serrees genre j6 et les bagues exterieures sont avec du jeu H7. Et aussi que pour obtenir une liaison pivot, un roulement est rotule (deux bagues bloquees en translation) et un roulement est libre (seule la bague interieure est bloquee en translation).
    Mon probleme: Je ne connais pas grand chose sur les paliers. J'ai trouve deux paliers UCP210 (roulement a bille UC210 diametre int 50) qui repondent aux efforts, mais comment avoir une bague exterieure libre sur un palier?? Et est ce vraiment necessaire pour une vitesse de seulement 6 tour/minute... J'ai egalement vu qu'il existe des paliers differencies Libre/Fixe.

    Donc merci a tout ceux qui pourrait m'aider.
    Bonjour, Il faut bloquer les bagues d'un roulement si tu souhaites un guidage précis, l'autre doit être libre de se déplacer axialement pour éviter les contraintes dues aux dilatation, déforamations ou défauts de réglages...
    sur un arbre long il y a intérêt a utiliser des roulements a rotule pour absorber les flexions de l'arbre ou ses défauts.
    Bloquer les bagues interieure c'est bien pour un arbre tournant. Si c'est l'alésage qui tourne il faut bloquer les bagues extérieures et laisser glissantes les bagues intérieures.
    As tu pensé aus paliers lisses plastique genre Igus : tres tolérants pas besoin de lubrifier simples a monter.

  4. #4
    dubdub

    Re : Demande d'info sur les paliers en mecanique

    La règle de montage des roulements est la suivante :
    la bague tournante par rapport à la direction de la charge est montée sérrée.
    Dans 99% des cas, on peut simplifier cette règle par :
    la bague tournante est montée sérrée.

    Les catalogues SNR sont ici :
    https://www.snr-bearings.com/catalog.../home/industry
    En cliquant sur roulements standards, tu arrives sur un module de calcul (N : vitesse de rotation en tr/min, Fr et Fa : efforts radiaux et axiaux, L10 : durée de vie souhaitée, etc...)
    Certainement de quoi résoudre ton problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qq demande d'info sur un projet
    Par Sismic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 22h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  3. Demande d'info sur les ceintures de sécurité
    Par Maxou49bis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h20
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2004, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...