Exercice sur les équations de Maxwell.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Exercice sur les équations de Maxwell.



  1. #1
    invited927d23c

    Exercice sur les équations de Maxwell.


    ------

    Bonjour,

    Il y a des exercices non-corrigés après le cours de mon document sur les équations de Maxwell. Et il y a un exercice ou je ne suis pas sur que ma réponse soit juste. Voici l'énnoncé et les questions :

    La force d'un champ éléctrique, émis par une station radio, à l'endroit de l'antenne de réception est donnée par .
    a)Quelle est la tension dans une antenne de 0.5m de long orienté dans la direction du champ electrique?
    b)Quelle est la tension induite dans une antenne circulaire de rayon 20cm?

    Mes réponse/calculs :

    a)


    b)


    Pffffffou, j'ai transpiré pour faire tous ça en TEX (en tous cas ces équations je risque plus de les oublier avec le temps que j'ai mis à les écrire en TEX ). Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le signe de multiplication en TEX?

    Merci à ceux qui corrigeront mes erreurs (car je suis sur d'avoir fait des erreurs).

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Citation Envoyé par Witten
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le signe de multiplication en TEX?
    Salut,

    A\times B donne .

  3. #3
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Merci martini_bird, c'est ce que j'ai utiliser, mais le signe me paraissait un peu grand et j'étais pas sur si c'était le vrai signe de multiplication. times c'est l'appréviation pour quel mot?

  4. #4
    Tofu

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Salut,
    times pour times je crois. Puisque la traduction de "3 fois" est "3 times" en anglais.
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Ah, ok, je me doutais bien que le times voulait dire quelque chose, mais sans contexte et avec mon vocabulaire en anglais , je voyais pas trop.

    Personne pour me dire si mes calculs sont correctes?

  7. #6
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Bonjour,

    Pourquoi personne ne peut me dire si mes calculs sont juste ou faux, est-ce que se serait tellement catastrophique?

    L'énoncé n'est peut être pas très bien formulé car je l'ai traduit de l'allemand.

    Si les calculs ne sont pas assez détaillés ou précis dites-le, je peut les faire sur une feuille et les scanner pour les mettre en attache.

    J'aimerais juste bien savoir si j'ai compris quelque chose au équations de Maxwell. Car je pense avoir compris, mais ça ne veut pas forcement dire que j'ai vraiment compris.

    Merci à tous ceux qui me repondront.

  8. #7
    Penangol

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    A propos équations de Maxwell ...
    Connaissez vous un livre ou un ouvrage quelqu'onque qui les explique ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  9. #8
    mtheory

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Citation Envoyé par Penangol
    A propos équations de Maxwell ...
    Connaissez vous un livre ou un ouvrage quelqu'onque qui les explique ?
    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=44861
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Avant que mon poste ne disparaisse totalement je vais redemander si quelqu'un pourrait SVP verifier mes calculs pour que je sache si c'est juste ou non (car j'ai pas la correction).

    Si il vous faut quoi que se soit en plus dites le, je peux même faire les calculs en plus détaillés sur une feuille, les scanner et mettre en attache. Vous n'êtez pas obligé d'essayer de comprendre mes calculs, vous pouvez faire comme vous voulez et me donnez votre résultat et voir si vous trouvez la même chose (si c'est pas le cas c'est surement que j'ai fait une erreur).

    Si mes calculs sont absolument faux dites le aussi.

    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    invitea7319a17

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Bonsoir,

    il n'existe pas d'ouvrage qui explique les équations de Maxwell car il s'agit de postulats de départ ... sous forme locale ou sous forme intégrale. Si tu faits un peu de math notamment les théorème de stokes et d'Ostrogradski te permettront de convertir les deux formes (locale <-> intégrale). Pour ma part, je trouve que quelques faits experimentaux d'électricité et de magnétisme, de la mécanique des fluides ( et oui ...) permettent de bien saisir ces équations sans pourtant les expliquer ! Les formes intégrales étant particulièrement bien adaptées à cet exercice.

    Taoufik AMRI

  12. #11
    Floris

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    pourquoi méquanique des fluides?

  13. #12
    invitea7319a17

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Bonjour,
    la mécanique des fluides a des manifestations macroscopiques. Tu peux visualiser les lignes de courant avec de l'encre par exemple. L'analogie avec l'electromagnétisme est directe les lignes de courant correpondent aux lignes de champs. D'ailleus, l'opérateur rot vient de l'hydrodynamique des tourbillons ...

    Taoufik AMRI

  14. #13
    invite01634584

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    tu fais ce egnre d'exo à 16 ans ? chapeau, par contre personne n'a l'air décidé à te corriger, perso je suis plutôt chimiste donc je laisse ce soin aux pro.

  15. #14
    invite788fa302

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Citation Envoyé par Taoufik AMRI
    Bonjour,
    la mécanique des fluides a des manifestations macroscopiques. Tu peux visualiser les lignes de courant avec de l'encre par exemple. L'analogie avec l'electromagnétisme est directe les lignes de courant correpondent aux lignes de champs. D'ailleus, l'opérateur rot vient de l'hydrodynamique des tourbillons ...

    Taoufik AMRI

    oui, je suis d'accord, on ne peut pas s'attaquer aux équations de Maxwell sans avoir les notions de bases en méca flu, électromagnétisme, ect... C'est d'ailleur la dernière partie du programme de physique de 2éme année en prépa.

  16. #15
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    En fait je regarde pas trop le niveau de ce que je fait. J'adore la physique (je veux faire de la physique théorique plus tard), donc j'en fait pendant mon temps libre quand j'en ai envie (si j'ai pas envie je fait rien). Comme il y a personne pour m'expliquer, je travail avec des livres, internet, et ce magnifique forum.

    J'ai un gros dictionnaire de physique de 1500 pages (format petit larousse), dans lequel je vais piocher toutes les notions qui me manque pour comprendre ce que je veux réellement apprendre. Par exemple la je voulais comprendre les équations de Maxwell, j'ai commencé en lisant un cours dessus, et au fur et à mesure j'ai lu tous les chapitres de mon dico qui expliquait les notions qui me manquaient, et de temps à autre quand je calle totalement je demande ici . Entre temps je commence à connaître tous les recoins de ce dico.

    Seulement j'ai personne qui pourrais me corrigé les exercices qu'il y a dans le cours sur les équations de Maxwell. Alors j'ai posté ici, mais si personne répond je vais devoir attendre la rentrée , et demandé à mon prof de physique.

  17. #16
    Chip

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Citation Envoyé par Witten
    La force d'un champ éléctrique, émis par une station radio, à l'endroit de l'antenne de réception est donnée par .
    Il manque l'unité pour ton . Je suppose que ce sont des V/m (unité SI pour le champ électrique). Il manque aussi l'unité pour le . En général on fait un calcul en introduisant des symboles pour les amplitudes, les fréquences ou pulsations, etc., et seulement à la fin on calcule les valeurs numériques. Ici par exemple il serait bon d'écrire , avec et (ce qui correspond à une fréquence de 159 kHz).

    Citation Envoyé par Witten
    a)
    Je n'ai pas vu dans l'énoncé que c'est la valeur "effective" (c'est à dire RMS) qui est demandée, mais en supposant que oui, le résultat de ta dernière ligne de calcul est plutôt 35µV (et il faudrait noter ça Ueff comme tu le fais plus loin).

    Citation Envoyé par Witten
    b)
    A propos de la dernière égalité : une valeur effective est toujours positive.

    Citation Envoyé par Witten
    Préciser les unités, ou mieux introduire un , amplitude du champ électrique.

    Citation Envoyé par Witten
    Il faut que ce soit positif, et il manque l'unité pour le .

    Citation Envoyé par Witten
    Je trouve ça aussi...

  18. #17
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Merci beaucoup pour cette correction plus que détaillée Chip . En effet j'avais pas trop détaillé les unités les formules utilisées,... parceque c'était un peu long à faire.

    Je n'ai pas vu dans l'énoncé que c'est la valeur "effective" (c'est à dire RMS) qui est demandée, mais en supposant que oui, le résultat de ta dernière ligne de calcul est plutôt 35µV (et il faudrait noter ça Ueff comme tu le fais plus loin).
    Oui, c'est 35µV et pas 0.35µV (j'ai décallé dans le mauvais sens). L'ennoncé n'est pas très précis car j'ai traduit de l'Allemand.
    La seule chose sur laquel je me fait toujours avoir aux tests de physique c'est les oublis d'unité, manque de précision dans les calculs,... (je l'impression de voir la correction de mon prof de physique là )

    Je ne savais pas qu'une valeur effective était toujours positif. Mais je trouvais aussi un résultat positif, car la dérivée de cos est -sin.

    Je suis content de pas avoir fait d'erreur grave de calculs.

  19. #18
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Chip je viens de voir que tu habites à Munich, tu es Allemand?

  20. #19
    invite19431173

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Citation Envoyé par Witten
    Chip je viens de voir que tu habites à Munich, tu es Allemand?
    Heu...envoie-lui un message privé, les modérateurs aiment pas trop les message "privé" sur le forum. Ce n'est pas un chat.

  21. #20
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Excuse moi, j'avais juste vu Munich et j'ai posé la question sans trop réfléchir que ce n'était pas le lieux idéal pour poser la question.

  22. #21
    invited927d23c

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    Rebonjour,

    Comme l'exercice que j'avais fait était juste (à part quelques détails pas trop importants), je me suis posé une autre question (excusez moi mais je ne vous lâche pas encore ).
    Voila, j'avais entendu que les équations de Maxwell pouvait aussi être formulés sous forme tensoriel (ou?), alors je m'étais demandé comment on peut résoudre cette exercice sous forme tensoriel? Est-ce que quelqu'un pourrait me montré, ou me donnée un lien vers un site qui donne la forme tensorielle?

    J'ai commencé à lire un livre de calcul tensoriel qui commence de manière très simple (comme le dit le titre : "Initiation progressive au calcul tensoriel"), est qui développe quand même toutes les bases du calcul tensoriel. Je comprend bien tous ce qui est expliquez dans le livre, mais je vois pas trop l'utilitée jusqu'à présent. Alors je me suis dit que peut-être il serait bien une fois d'avoir un exemple concret simple en calcul tensoriel. Qu'en plus je comprend sous forme différentielle et intégral.

    Merci pour tous les renseignement que vous pouvez me donnez.

  23. #22
    gatsu

    Re : Exercice sur les équations de Maxwell.

    tu peux aller sur un site traitant de relativité restreinte, normallement lorsque le tenseur électromagnétique est introduit (avec les quadrivecteurs source, nabla, potentiels...) les équations de maxwell te sont alors données sous forme tensorielle...généralement.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les équations différentielles
    Par invite8978f3fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 19h19
  2. Quelques questions sur les équations de Maxwell
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/08/2007, 12h29
  3. exercice de math sur les equations
    Par invite5efe98ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2006, 17h10
  4. Exposé sur les "Equations de Maxwell"
    Par invite9d9c4317 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2005, 15h12
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2004, 22h15