Questions sur le courant alternatif des prises.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur le courant alternatif des prises.



  1. #1
    invited927d23c

    Questions sur le courant alternatif des prises.


    ------

    Bonjour,

    Comme le courant alternatif possède une tension maximale et effective, une intensitée maximale et effective, je me suis demandé si les 230 Volts indiqués étaient la valeur effective ou maximale?
    De même pour l'intensitée et la puissance indiquée sur les appareils ménagers qui fonctionnes avec ce courant alternatif.

    Si je ne me trompe pas :



    Merci à tous ceux qui peuvent me donner plus d'informations sur ce sujets.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Questions sur le courant alternatif des prises.

    Hello

    Lorsque des valeurs de tensions alternatives sont données sans autre détail, il s'agit normalement de valeurs efficaces. Comme les grandeurs sont supposées sinusoidales dans ce même cas, la valeur de crête vaut racine de deux fois la valeur efficace; même chose pour le courant.
    A noter que la valeur efficace est quelque chose de virtuel: c'est soit quelque chose défini mathématiquement par la valeur moyenne du carré de la grandeur, soit la tension continue qui produirait la même dissipation dans une résistance. Lorsque cette tension est mesurée par des moyens physiques, il est nécéssaire d'utiliser une "table de conversion" à partir de la grandeur réellement mesurée: tensions moyennes et de crête peuvent être mesurés directement, mais pour les convertir en tension efficace, il faut savoir quel coéfficient appliquer en fonction de la forme d'onde mesurée.
    Encore un petit (mais important) détail: le produit de deux grandeurs efficaces, qu'elles soient homogènes ou hétérogènes n'est pas une grandeur efficace, par définition, c'est une grandeur moyenne: ex. des volts eff. fois des ampères eff. donnent des watts moyens. C'est une notion que certains (les audiophiles p.ex.) ont beaucoup de peine à intégrer...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invited927d23c

    Re : Questions sur le courant alternatif des prises.

    Merci beaucoup pour cette réponse Tropique, je crois que tu à répondu à toutes mes questions.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. prises XLR, quelques questions .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 11h35
  4. Probleme tension sur prises courant
    Par invitedb97e390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 13h49
  5. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42