prises XLR, quelques questions .
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prises XLR, quelques questions .



  1. #1
    marc.suisse

    prises XLR, quelques questions .


    ------

    Bonsoir Messieurs !!

    Je suis en train de chercher du boulot , et j'ai été vendredi passé me présenter pour un boulot qui consiste à dépanner , entretenir etc etc , des tâbles de mixage proffessionel , et des petits enregistreurs numérique portatif .

    J'ai donc été à cet entretien , et ils m'ont fais faire des soudures etc , et ils veulent que je vienne demain matin , faire un stage d'une demi-journée .

    Lors du premier jour , le patron m'as demandé si je connaissais les prises XLR etc ...

    Les prises je les connais , mais je ne savais pas qu'il y avait un point chaud , froid et la masse .

    Après quelques recherches , j'ai vu que ca pouvait être de l'asymétrique et du symétrique et que les XLR pouvait aussi transporter un signal numérique .

    Avez vous quelques précisions concernant tout ça , c'est quoi exactement l'avantage du symétrique et de l'asymétrique?

    Savez-vous également , ce que c'est , que cette connection numérique ?

    J'aimerais lui montrer demain , que j'ai quand même cherché , et que ca m'intérresse .

    Bon vous allez me dire que je me prends à la dernière minute , mais j'y ai pensé aujourd hui , et comme on dis , mieux vaut tard que jamais .

    Avec mes remerciements , ciao ciao MARC ....

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : prises XLR, quelques questions .

    salut, je peux de préciser certaines choses...

    Les prises je les connais , mais je ne savais pas qu'il y avait un point chaud , froid et la masse .
    tu peux regarder sur http://www.spmm.fr/cablage.htm

    Avez vous quelques précisions concernant tout ça , c'est quoi exactement l'avantage du symétrique et de l'asymétrique?
    Dans le cas d'un micro uniquement :
    symétrique : cable standard : pour micro dynamique ou electret, avec alim phantome ou pas.
    l'asymétrique : uniquement pour les micros dynamiques et electret à pile, interdi avec l'alim phantome

    Savez-vous également , ce que c'est , que cette connection numérique ?
    je ne sais pas. Je sais juste qu'il existe d'autres fiches dites XLR, avec 4, 6 ,6 broches (il n'existe pas uniquement 3 broches !)

    @+

  3. #3
    marc.suisse

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Hello!!

    Je te remercie de ta réponse !!

    Oui maintenant que tu le dis , j'ai effectivement entendu qu'une XLR ne comportait pas forcèment 3 broches .

    J'ai encore fais quelques recherches de mon côté , car au début je ne trouvais pas grand chose ( sûrement pas les bons mots clés ) et finalement j'ai trouvé ceci :

    http://fr.audiolexic.org/wiki/Signau...es_analogiques

    Ca m'as pas l'air mal du tout , mais par contre il parle pas de l'asymètrique .


    Encore merci de ta réponse , ciao ciao MARC ...

  4. #4
    inviteaf68483d

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Bonjour,

    Réponse un peu tardive (pour aujourd'hui mais néanmoins....

    XLR 3 Broches (parfois appellée Cannon - prononcé Cannone..), utilisation systèmatique en audio pro pour entrée signal micro et liaison table de mix/ampli.

    En pro, toujours en symétrique pour des raisons d'insensibilité au bruit (et ce quelque soit le type de micro).

    Brochage :

    1 Masse, 2 signal +, 3 signal - (à noter qu'il n'y a pas de normes, mais c'est l'usage...gare parfois au inversion de polarité qui te créé un gentil déphasage..)

    A noter aussi qu'anciennement utilisée pour certaines enceintes (Bose par exemple), mais interdit aujourd'hui (au même titre que les Jack d'ailleurs) pour les enceintes car tension accessible !

    Pour le numérique, XLR 3 ou XLR 5 broches pour le DMX (protocole commande lumière). En prcincipe la norme défini 5 broches pour le DMX mais de plus en plus de constructeurs passent en 3 broches (Martin par exemple)

    Brochage DMX : 1 GND, 2 Signal +, 3 Signal - (et optionnellement mais quasiment jamais utilisée, la norme définit 4 = 2ème signal +, et 5 = 2ème signal -)


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : prises XLR, quelques questions .

    On utilise du symétrique sur quasiment tous les cablages en niveau "mic" (ie : les micros) afin de diminuer le bruit.

    En niveau "line", le signal est tellement fort (aux alentours du volt crête) que l'on se moque qu'il y ait du bruit, puisque on entend pas ce dernier. Néanmoins, s'il y a une longue chaine d'effets sur beaucoup d'instruments, a force de réduire des bruits que l'on entend pas, au final, le son est plus propre.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    _Goel_

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Voici un lien complémentaire :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonorisation

    De plus, a titre personnel, petite question : est-ce que je dis juste ? :

    En symétrique, tout revient à utiliser 2 signaux mono provenant d'une même source en opposition de phase. En passant pa le même câble, ils sont soumis aux mêmes parasites et donc, lorsqu'on soustrait un signal à l'autre, on double l'intensité du signal tout en supprimant le bruit.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    f6bes

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Bjr Goel...
    Si comme tu dis, les signaux d'une meme SOURCE sont en OPPOSITION de phase, forcément leur RESULTANTE est nulle. On ne double pas l'intensité du signal dans ce cas.
    Cordialement

  9. #8
    inviteaf68483d

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Bonjour à tous....

    Désolé, mais Goel a raison, en symétrique, les signaux sont en opposition de phase, pour éliminer les bruits parasites....

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Goel...
    Si comme tu dis, les signaux d'une meme SOURCE sont en OPPOSITION de phase, forcément leur RESULTANTE est nulle. On ne double pas l'intensité du signal dans ce cas.
    Cordialement
    leur addition est nulle oui, mais de fait, à l'entrée d'un console de mix, il y a des différentiels (Soustracteur => Résultat = (signal +) - (signal -), soit 2 x (signal+))

    (On parle de tension, pas d'intensité)

    A+

  10. #9
    _Goel_

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Merci jmf74 pour la précision.

    PS : j'avais bien dit "soustraire" et pas additionner !
    lorsqu'on soustrait un signal à l'autre
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    inviteb05ed73e

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Bonjour,
    un site excellent pour répondre à toutes tes questions sur la sonorisation:
    www.ziggysono.com


    _Goel_ a bien expliqué les différences entre liaisons symétriques et asymétriques.
    A savoir aussi que les liaisons asymetriques sont à forte impédance (plusieurs kOhms) alors qu'en symétrique l'impédance est plus basse (qques centaines d'Ohms).

    Pour passer d'asymetrique en symetrique on utilise des boites de direct (DI)

    Enfin, en son on n'utilise que du XLR à 3 broches (le 5 broches étant réservé à l'éclairage en DMX)

  12. #11
    f6bes

    Re : prises XLR, quelques questions .

    BJr JMF 74 et Goel,
    J'avais laisser un message et j'ai du faire un erreur qq part , car il n'apparait pas.
    Je disais donc, deux signaux en opposition de phase se soutraient et j'avais arrété mon raisonnement à ce stade;Goel n'en disant pas plus sur la suite des événements.
    Si ensuite l'on fait faire un décalage de 180 degrés sur une des voies, effectivement l'on revient à une mise en phase que l'on peut ajouter dans le bon sens.
    Cordialement

  13. #12
    marc.suisse

    Re : prises XLR, quelques questions .

    Bonjour Messieurs et merci de vos réponses !!


    j'ai lu avec attention ,et maintenant j'ai compris .

    Pour info, je suis toujours en attente du résultat de l'entretien...

    En tout cas merci de vos explications , je vais les imprimer pour en garder un trace.

    Encore merci et à bientôt , ciao ciao MARC...

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