Quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions



  1. #1
    invite3e3e6f02

    Quelques questions


    ------

    Bonjour!

    J'ai quelques questions qui me turlupine.Je ne sais pas si elles ont déjà été posé mais je les pose quand même:
    -le photon est une particule assez particulière.Nous pouvons créer de l'antimatière(électron-positron).Existe-t-il un antiphoton ?
    -Le graviton, qui pour l'instant reste inconnu du point de vue de sa vitesse ainsi que de son état, serais surement elle aussi une particule particulière.Alors s'il existe un antiphoton,cela pourrait penser à un antigraviton.Ainsi la force fondamentale de la gravitation pourrait devenir nulle(Antimatiere et matiere s'annulant)
    -la lumière est aussi une onde.Si elle rencontre d'autres ondes,que se passe-t-il?

    Merci bien de m'éclairer dans les sombres recoins des sciences

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Quelques questions

    Bonjour,

    Le photon est sa propre antiparticule.

    Quand une onde rencontre une autre onde.... Eh bien elles peuvent interférer...
    Mais ça dépend notamment de la longueur d'onde de l'onde considérée p ex une onde sonore et une onde lumineuse qui sont de longueur d'onde différentes ne se "voient" même pas.


    @+
    Dernière modification par lft123 ; 12/10/2005 à 22h16.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Quelques questions

    Bonjour,

    Juste pour préciser et corriger un point de la réponse précédente : quand on dit que deux ondes lumineuses interfèrent, on est aussi dans un cas où "elles ne se voient pas", dans le sens où elles n'interagissent pas, elles se superposent en s'ignorant superbement. Du coup en certains endroits de l'espace, une des ondes impose une variable positive et l'autre une variable négative et paf, ça peut s'annuler et on parle d'interférence destructive. Mais les deux ondes n'ont absolument pas interagi.

    Et la raison pour laquelle une onde sonore et une onde lumineuse n'interfèrent pas, c'est qu'elles ne sont pas de même nature, l'une est électromagnétique et l'autre sonore. Même si elles avaient la même longueur d'one, si l'une impose un certain champ électrique et l'autre une certaine pression, il n'y a pas superposition, ces quantités ne s'ajoutent pas entre elles : il ne peut y avoir interférence.

  4. #4
    Meumeul

    Re : Quelques questions

    pour preciser encore un peu, on peut faire intéragir une onde sonore et lumineuse :

    l'existence de l'onde sonore suppose qu'on est dans un milieu materiel, et son indice peut dependre (je dirais que c'est meme toujours le cas) dfe la pression, donc, le son fait varier l'indice et peut interagir avec la lumière. Cette interaction se mocdelisant tres bien par l'interaction de deux particules : le photon et le phonon, mais n'est pas a proprement parler une interference

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : Quelques questions

    Bonjour
    je connaissais le phono (celui de mon grand-pere ) mais par contre, le phonon, jamais entendu...
    quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus, svp?
    Mici

    manu

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par manu_mars
    je connaissais le phono (celui de mon grand-pere ) mais par contre, le phonon, jamais entendu...
    Prends un réseau solide d'atomes, un cube métallique par exemple. Si tu tapes dessus, la solicitation que tu exerces va faire vibrer tous les atomes du réseau. Ces excitations collectives satisfont aux équations de l'oscillateur harmonique quantique. Elles peuvent être traitées comme un gaz de bosons en interaction (à à condition que tu ne tapes pas trop fort : ça ne marche que pour des oscillations très faiblement anharmoniques). Dans le genre excitations collectives, tu as aussi les plasmons, les polarons, les excitons, les magnons, les rotons...

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Quelques questions

    Dans le genre excitations collectives, tu as aussi les plasmons, les polarons, les excitons, les magnons, les rotons...
    Pour les amateurs, allez jeter un coup d'œil à ce mot dans l'index du "Physique statistique" de Diu et al, ça vaut le détour...

  9. #8
    invite3e3e6f02

    Re : Quelques questions

    Et bien merci de m'avoir éclairer pour le photon et la lumière.S'il me reste d'autres questions je vous en ferai part

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  3. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  4. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 08h47
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35