Explosion dans un moteur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Explosion dans un moteur thermique



  1. #1
    invite730dc3d0

    Explosion dans un moteur thermique


    ------

    Slt à tous!! J'ai une question qui peut vous parraitre dérisoire mais qui a une trés grand importance pour ma "curiosité "

    Voilà j'aurais aimé connaitre la pression ou plutot la force dégagée par une explosion dans un cylindre d'un moteur thermique. Je me doute que cette pression doit varier en fonction du moteur lui meme, donc quel calcul faut-il réaliser pour trouver ce que je cherche.

    Je vous remercie d'avance.

    Ps: n'etant pas scientifique, si vous pouvez faire simple......

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    Hello

    En première approximation, la procédure pour estimer la pression produite serait la suivante: calculer l'élévation de T° produite par la réaction de combustion du mélange à partir de l'énergie de réaction et de la chaleur spécifique des résidus de combustion (CO2, H2O, N2), calculer l'élévation de pression au moyen de l'équation des gazs parfaits, et multiplier par le taux de compression.
    Prenons un exemple (basé sur des valeurs fantaisistes): si la T° atteint 1230°C, l'élévation de pression sera 1500°K/300°K = 5X, avec un taux de compression de 8 (??), il en résulte une pression de 40 bars.
    En réalité, les choses seront beaucoup plus complexes, la réaction ne sera pas vraiment adiabatique ni instantanée et des effets dynamiques vont se manifester, le mélange brulé ne va pas se comporter comme un gaz parfait, etc, mais estimer ces effets de façon précise sera extrêmement difficile; le mieux est de prendre ces données chez des gens qui étudient des cas réels, font des simulations, etc. Pour la chaleur de réaction, tu peux poser le problème dans la section chimie.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    trebor

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    Bonjour,
    Une réponse grâce à notre ami Google, cordialement et A+
    http://pboursin.club.fr/pdgmote2.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    leg

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    bonjour;
    le renseigenement que tu cherche , il faudrait le demander a un bureau d'étude par ex peugeot, renault ect, car la force exercée sur un piston va déjà dépandre de sa surface , du volume de remplissage qui varie en fonction du diagrame de distribution, (rfe et aoa ) temps d'ouverture des soupapes, puis de l'allumage, les gaz brulent par couches succésives et c'est la rapidité c'est a dire le temps que vont mettre les gaz à bruler, qui dépendra du taux de compréssion, il y a encore d'autres paramèttres comme la forme de la chambre de combustion, afin que la préssion exercée sur le piston ne se fasse pas a un endroit précis ..etc. etc. Ils pourront déjà te donner une indication avec un ex de moteur et tous les parammettres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    On peut inverser le problème. On connait la puissance et le couple fourni par un moteur à un certain régime. On connait aussi le nombre de pistons et donc le nombre d'explosions. Suffit de faire une division, pour trouver le travail fourni par chaque explosion. Après, à partir de la section, on doit pouvoir retrouver la pression exercée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    phuphus

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    Pour un moteur Diesel, on attend ponctuellement 160 bars de pression maximum. Pour un essence, je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'une cinquantaine de bars est un nombre pas trop déconnant (désolé, je travaille uniquement sur des moteurs Diesel, et en acoustique, donc...).

    @ Narduccio : en appliquant ta démarche, on trouvera non pas la pression maximum que l'on peut atteindre dans un moteur mais ce que l'on appelle la Pression Moyenne Effective (je mets des majuscules car on l'abrège en PME). La pression moyenne effective est la pression CONSTANTE que l'on devrait appliquer dans les cylindres pendant le cycle moteur pour obtenir le même travail mécanique sur l'arbre que ce que fait réellement notre moteur. Un moteur essence développe classiquement environ 12 bars de PME et un moteur Diesel environ 18 (bien entendu, ces chiffres varient en fonction du moteur...).

  8. #7
    invite19431173

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    Et le compressomètre, il mesure la pression, ou il permet juste de comparer le taux de compression dans chaque cylindre ?

  9. #8
    leg

    Re : Explosion dans un moteur thermique

    bonjour il permet de "controler" le taux de compression, qui est lié au rapport volumétrique (par cylindre) = V/v.

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
  2. moteur a explosion
    Par invite5e2cc290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 10h43
  3. TPE moteur à explosion
    Par invite646f3bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2007, 20h17
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 23h40
  5. moteur a explosion
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 02h32