formations géologiques (crateres?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

formations géologiques (crateres?)



  1. #1
    nano38

    formations géologiques (crateres?)


    ------

    bonjours,

    en me promenant sur google earth je decouvre ses formations en forme de cratères, comment savoir plus précisement l'origine de toutes ces formes (rondes). Ce pourrait-il que ce soi des cratères d'impacts?.

    Qu'en pensez-vous?

    merci salut.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecc7891ee

    Re : formations géologiques (crateres?)

    Salut,

    la photo n'est pas d'assez bonne résolution mais je pense que ce sont plutôt des formations éoliennes (il manque également l'échelle).
    Pour réellement identifier un cratère, on doit pouvoir voir que le matériel éjecté sur le bord du cratère est en position inverse. De plus, les petits cratères "frais" (<2km) sont creux comme un bol, le fond n'est pas plat. Pour ce qui est des grands cratères, ils peuvent avoir un pic central (ou plusieurs) et/ou des anneaux concentriques autour. Ces caractéristiques ne sont pas visibles sur ta photo. Cependant, on peut toujours penser à des cratères érodés. Si on était sur Mars, je dirais que ce sont probablement des cratères, mais sur Terre le doute est plus grand car la surface subit une érosion plus intense et il est moins probable de trouver autant de petits cratères préservés (je suppose que tes structures sont pluricentimètriques).

    article wikipedia sur les cratères: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_d%27impact

  3. #3
    nano38

    Re : formations géologiques (crateres?)

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Salut,

    la photo n'est pas d'assez bonne résolution mais je pense que ce sont plutôt des formations éoliennes (il manque également l'échelle).
    Pour réellement identifier un cratère, on doit pouvoir voir que le matériel éjecté sur le bord du cratère est en position inverse. De plus, les petits cratères "frais" (<2km) sont creux comme un bol, le fond n'est pas plat. Pour ce qui est des grands cratères, ils peuvent avoir un pic central (ou plusieurs) et/ou des anneaux concentriques autour. Ces caractéristiques ne sont pas visibles sur ta photo. Cependant, on peut toujours penser à des cratères érodés. Si on était sur Mars, je dirais que ce sont probablement des cratères, mais sur Terre le doute est plus grand car la surface subit une érosion plus intense et il est moins probable de trouver autant de petits cratères préservés (je suppose que tes structures sont pluricentimètriques).

    article wikipedia sur les cratères: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_d%27impact
    salut,

    je precise que ces formations ont un diametres au plus petit environs 2ou 300 metres et les plus grand 1500m, le fond n'est pas plat mais incurvé et je pense que ces formations sont très anciennes donc très érodé; Il serait evidemment étonnant que ce soit des crateres d'impact vu le nombres. Mais à environs 80 km il y a des craters d'impact certifiés depuis peu par des chercheurs ces memes formation que j'avais reperer moi aussi sur googlearth y a 1 an, a cette epoque il n'y avais aucun commentaire sur ces formations et suite a une mise a jour de ggearth j'ai pu decouvrir que c'etais effectivement des impacts! tout cela ce trouve dans le desert Egyptien et a la date d'aujourd'hui ils en ont decouvert une quinzaines et moi je pense qu'il y en a bcp d'autres dans la zone.

    merci et si quelqu'un a des commentaires je prend!

  4. #4
    nano38

    Re : formations géologiques (crateres?)

    Re

    une autre image:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nano38

    Re : formations géologiques (crateres?)

    pour ceux que ça interesse une derniere photos:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Cratères lunaires au C8
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 22h51
  2. Cratères de météorites
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2008, 21h27
  3. Cratères lunaire
    Par Nico36000 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 21h35
  4. Cratères Lunaires
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 18h54
  5. Cratères lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2006, 17h10