Raz de marée en Asie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 93 sur 93

Raz de marée en Asie



  1. #91
    invitea10a2663

    Re : Raz de marée en Asie


    ------

    Pour mettre tout le monde d'accord:
    Un raz de marée est un terme générique désignant tout phénomène impliquant une vague d'une hauteur anormale venant inonder les terres.
    Un tsunami, c'est uniquement lorsque ce phénomène est du à un phénomène sismique.
    Non, ta définition du raz de marée est celle utilisé par trop de personne mais pas la vrai. Un énorme vague n'est pas un raz de marée, même si elle vient déferler sur les cotes.
    un tsunami peut être provoqué par n'importe quelle phénomène mécanique brutal, pas seulement ceux d'origine sismique comme par exemple un glissement de terrain, une éruptions sous-marines ou même la chute d'une météorite.

    On est d'accord simplement cela tient du bon sens ce type de phénomène existe en l'absence de mouvement sismique.
    Oui mais toujours en présence d'une action mécanique. C'est la définition scientifique du tsunami (raz de marée), sinon c'est autre chose.
    Un vague énorme provoqué par la houle ou un phénomène d'amplification n'est pas un raz de marée.


    les exemples que tu cite ressemble beaucoup plus à un mascaret (même si s'en est pas) qu'a un raz de marée mais peut importe, si ce n'est pas dut à une action mécanique ce n'est pas un tsunami (raz de marée).
    Pourrais tu donner plus de précision sur ces phénomènes dont tu parle. (ou, quand)

    1>non le tsunami n'est pas un raz de marée il le génère c'est une conséquence. Sans terre il y aurait juste une onde sans déferlement ni raccourcissement de la longueur d'onde.
    Je rappel qu'étymologiquement à la base c'est bien la vague, le déferlement que l'on nomme tsunami et non l'onde elle même comme le prétendent certains sites puisqu'à l'époque ces pécheurs ignoraient bien l'existence de cette onde et ne percevaient que son déferlement d'où son nom.
    En Anglais Tsunami se dit "Tidal wave" littéralement "vague de marée" on en revient toujours à la même définition:
    Tsunami = vague de port
    Tidal wave = vague de marée
    Raz de marée = courant rapide de marée
    C'est toujours le même phénomène destructeur seulement sur la cote et presque invisible en mer contrairement aux autres phénomènes que tu cite qui sont de grosses vagues qui viennent s'abattre sur les cotes et c'est bien là toute la différence.
    Un raz de marée "tsunami" à une longueur d'onde bien supérieur à ses autres phénomènes c'est ce qui fait sa particularité d'être imperceptible en mer et qui lui a value pendant longtemps les noms de raz de marée ou tidal wave.
    Ce qu'il faut comprendre c'est justement que la particularité du raz de marée c'est sa longueur d'onde exceptionnel qui ne peut être provoqué que par une action mécanique brutal, voilà la définition exacte du Tsunami.

    2>Non il n'est pas toujours provoqué par une action mécanique brutale (j'ai d'autre exemple à disposition si besoin).
    Si, ou alors sa s'appellera autrement, c'est la définition scientifique du tsunami et justement sa particularité par rapport à une vague qui va s'élever grâce à d'autre phénomène.
    Aucune vague ne peut atteindre de telle longueur d'onde naturellement.
    Le gens appelle trop souvent à tord les grosses vagues des: "raz de marée" alors que c'est bien diffèrent.

    -----

  2. #92
    invitea10a2663

    Re : Raz de marée en Asie

    Pour étayer mes propos, voilà un petit texte du Pacific Tsunami Museum:
    "Tsunami waves resulting from physical mechanisms behave much differently than wind generated waves. The magnitude of the disturbance causing the tsunami is the primary factor influencing the size and strength of the waves. The height of the wave when it is generated is very small, usually less than a few feet. The distance between successive wave crests or the wavelength however, is much larger than that of a normal wave and may be hundreds of miles apart. Depending on the depth of the water in which the tsunami is traveling, it may attain speeds of up to 500 miles an hour.

    The image most people have of a tsunami is a large, steep wave breaking on the shore. This image is hardly, if ever, the case. Most tsunamis appear as an advancing tide without having a developed wave face, resulting in rapid flooding of low-lying coastal areas. Sometimes, a bore can form during which an abrupt front of whitewater will rapidly advance inland much similar to the tidal bore formed at the mouth of large rivers."

    Voilà pourquoi on appel ca un raz de marée comme je l'ai expliqué plus haut.

  3. #93
    magmatic_rock

    Re : Raz de marée en Asie

    Je sais que ce sujet à largement été débattu mais je viens de lire ceci et j'ai trouvé ça pas mal du tout. En espérant que ça n'avait pas été posté!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Raz-de-marée possible ?
    Par invite55b23b04 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 20h28
  2. raz de maré et charlatanisme
    Par chwebij dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h32
  3. Différence entre tsumani et raz-de-marée
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2005, 11h57