Non, ta définition du raz de marée est celle utilisé par trop de personne mais pas la vrai. Un énorme vague n'est pas un raz de marée, même si elle vient déferler sur les cotes.Pour mettre tout le monde d'accord:
Un raz de marée est un terme générique désignant tout phénomène impliquant une vague d'une hauteur anormale venant inonder les terres.
Un tsunami, c'est uniquement lorsque ce phénomène est du à un phénomène sismique.
un tsunami peut être provoqué par n'importe quelle phénomène mécanique brutal, pas seulement ceux d'origine sismique comme par exemple un glissement de terrain, une éruptions sous-marines ou même la chute d'une météorite.
Oui mais toujours en présence d'une action mécanique. C'est la définition scientifique du tsunami (raz de marée), sinon c'est autre chose.On est d'accord simplement cela tient du bon sens ce type de phénomène existe en l'absence de mouvement sismique.
Un vague énorme provoqué par la houle ou un phénomène d'amplification n'est pas un raz de marée.
les exemples que tu cite ressemble beaucoup plus à un mascaret (même si s'en est pas) qu'a un raz de marée mais peut importe, si ce n'est pas dut à une action mécanique ce n'est pas un tsunami (raz de marée).
Pourrais tu donner plus de précision sur ces phénomènes dont tu parle. (ou, quand)
Je rappel qu'étymologiquement à la base c'est bien la vague, le déferlement que l'on nomme tsunami et non l'onde elle même comme le prétendent certains sites puisqu'à l'époque ces pécheurs ignoraient bien l'existence de cette onde et ne percevaient que son déferlement d'où son nom.1>non le tsunami n'est pas un raz de marée il le génère c'est une conséquence. Sans terre il y aurait juste une onde sans déferlement ni raccourcissement de la longueur d'onde.
En Anglais Tsunami se dit "Tidal wave" littéralement "vague de marée" on en revient toujours à la même définition:
Tsunami = vague de port
Tidal wave = vague de marée
Raz de marée = courant rapide de marée
C'est toujours le même phénomène destructeur seulement sur la cote et presque invisible en mer contrairement aux autres phénomènes que tu cite qui sont de grosses vagues qui viennent s'abattre sur les cotes et c'est bien là toute la différence.
Un raz de marée "tsunami" à une longueur d'onde bien supérieur à ses autres phénomènes c'est ce qui fait sa particularité d'être imperceptible en mer et qui lui a value pendant longtemps les noms de raz de marée ou tidal wave.
Ce qu'il faut comprendre c'est justement que la particularité du raz de marée c'est sa longueur d'onde exceptionnel qui ne peut être provoqué que par une action mécanique brutal, voilà la définition exacte du Tsunami.
Si, ou alors sa s'appellera autrement, c'est la définition scientifique du tsunami et justement sa particularité par rapport à une vague qui va s'élever grâce à d'autre phénomène.2>Non il n'est pas toujours provoqué par une action mécanique brutale (j'ai d'autre exemple à disposition si besoin).
Aucune vague ne peut atteindre de telle longueur d'onde naturellement.
Le gens appelle trop souvent à tord les grosses vagues des: "raz de marée" alors que c'est bien diffèrent.
-----