Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre



  1. #1
    clara-clayton

    Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre


    ------

    Mon cursus scolaire n'a rien de scientifique (BAC B -éco et social-, BTS commerce international puis 2 ans en école de commerce, ce qui me fait un BAC + 4 spé marketing et commerce international).
    Je suis à l'heure actuelle chargée de production pour le compte d'une chaîne Hertzienne (je travaille essentiellement sur les jeux télé et qq magazines d'informations) depuis plusieurs années.
    Par conséquent, rien à voir avec les sciences de la terre malgré ma passion pour ces sciences depuis mon jeune age (j'ai d'ailleurs toujours eu des bouquins scientifiques sur ma table de chevet, c'est mon dada, j'adore ça !).

    Bref, pensez vous que je pourrais changer de métier malgré mon parcours ? A votre avis dois je impérativement reprendre des études pour m'orienter dans ce domaine ?
    Existe t'il des postes dans le domaine ou des concours qui ne nécessitent pas forcémenet une formation scientifique mais qui permettent de travailler dans ce milieu d'activité ?
    Si vous avez qq idées, ou des info utiles qui pourraient m'aider pour mon changement d'orientation, n'hésitez pas !
    Encore merci

    Clara-Clayton

    -----

  2. #2
    invite437d46a8

    Re : changer de métier

    Bonjour,
    Un changement d'orientation n'est jamais évident mais jamais impossible (bon ok avec ces belles paroles o va pas aller bien loin...)
    Il faut d'abord que tu saches dans quel domaine des sciences de la terre tu souhaiterais t'orienter car bien évidemment l'éventail des emplois est vaste (à contrario, celui de l'offre d'emploi est bien moins vaste).
    Beaucoup de métiers dans ce domaine demande une formation scientifique plus ou moins poussée. Toutefois, de plus en plus d'associations écologistes, de bureaux d'études dans le domaines des sciences de la terre cherchent des personnes chargées de la communication pour faire passer leur message. Vu ton profil, peut-être que cela serait plus adapté. En ce qui concerne les métiers de l'environnement, actuellement les seuls domaines où il y a du travail sont les domaines de l'eau (assainissement, traitement, etc...), des déchets et pas beaucoup d'offres d'emplois dans le domaine des certifications d'entreprises (ISO 9000 et 14000 et autre...). Bien sûr ces domaines recquièrent principalement des formations scientifiques mais peut-être que dans les services com'...???...
    Bon courage

  3. #3
    invite437d46a8

    Re : changer de métier

    Désolé je voulais dire: "beaucoup d'offres d'emplois dans le domaine des certifications d'entreprises"..oups

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : changer de métier

    Pour changer de métier tu peux soit tenter le grand chambardement dans ta vie professionnelle ,mais le risque est grand de te casser la figure , soit ,et cela me semble plus sûr ,valoriser ton expérience actuelle de "communicante" en servant de passerelle entre des institutions s'occupant de SVT et en particulier d'environnement et le monde des médias.
    Les problèmes d'environnement (et surtout le problème du réchauffement climatique et ses conséquences) vont prendre d'ici quelques années une place immense et je pense qu'il y a un bon créneau pour une petite société servant d'intermédiaire.
    Ton expérience en éco et en markéting devrait pouvoir t'aider grandement.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite150ed5c7

    Re : changer de métier

    Bonjour!

    N'étant pas encore dans le monde du travail je ne peux pas te répondre sur le fait que tu pourras ou ne pourras pas trouver de boulot si quitte le tien pour en changer.

    Mais il faut savoir que les Science de la Terre sont un domaine plus que fermé, les seules minuscules possibilité qui existent aujourd'hui se situent dans le secteur de l'Environnement, au niveaux des collectivités territoriales et choses commes ça. Il faut aussi savoir que nous reçevons une formation assez générale et complète (je ne suis qu'en 2° année... ) sur toutes les sciences de la terre.
    Alors rependre les études, je ne sais pas, mais les places étant très limité les "embocheurs" prendrons sans doute plus facilement une personne ayant fait les études "adaptés". Après il faut voir si ton but est de travailler dans le domaine meme des ST ou jute dans un domaine en raport. Dans ce cas, les réponses précédentes sont une bonne alternative.

    Si celà t'interesse je te mets la référence d'un bouquin qui nous a bien servi en première année de Licence (et oui maintenant c'est plus le DEUG...) : Science de la Terre et de L'Univers, sous la direction de Jean Yves Daniel. La collection c'est Vuibert. C'est un énorme livre de 635 pages... qui coute dans les 40€. Si le domaine t'interesse je te le recomande parce qu'il est vraiment stylé, ne serais-ce qu'a lire uniquement pour le plaisir!!

    Je te souhaite bon courage!

  7. #6
    clara-clayton

    Re : changer de métier

    Très interressant toutes vos réponses et vos conseils.
    Effectivement, adapter mes compétences professionnelles au domaine de la ST semble être plus adéquate.
    J'ai vu qu'il existait des concours externes, comme au CNRS.
    Je vais me renseigner d'avantage.
    Encore merci.


    Citation Envoyé par Tripski
    Si celà t'interesse je te mets la référence d'un bouquin qui nous a bien servi en première année de Licence (et oui maintenant c'est plus le DEUG...) : Science de la Terre et de L'Univers, sous la direction de Jean Yves Daniel. La collection c'est Vuibert. C'est un énorme livre de 635 pages... qui coute dans les 40€. Si le domaine t'interesse je te le recomande parce qu'il est vraiment stylé, ne serais-ce qu'a lire uniquement pour le plaisir!!
    le bouquin a l'air vraiment très bien; même pour le plaisir !

  8. #7
    aym

    Re : changer de métier

    au BRGM aussi ils ont besoin de communiquer ... et de vendre ... donc ...

Discussions similaires

  1. Un avenir pour les sciences de la terre??
    Par inviteb91e5751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h49
  2. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  3. Les sciences de la terre au MNHN... disparition ?
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/03/2006, 09h07