Les sciences de la terre au MNHN... disparition ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Les sciences de la terre au MNHN... disparition ?



  1. #1
    invite1ef4c899

    Thumbs down Les sciences de la terre au MNHN... disparition ?


    ------

    d'après ce que j'ai entendu dans "Re : Enigme: le mystère du fossile inconnu"

    Je suis désolé, (à mon grand désarrois ..) mais les sciences de la terre seraient en France des sous sciences...je m'explique il y a un grosse rumeur comme quoi le Muséum (MNHN) fermerait tous ses départements des sciences de la terre.... au profit des sciences de la vie...
    j'ai trouvé un texte....sur le net..

    voici le texte....brut

    "Une réforme en profondeur de l'architecture des activités du Muséum (recherche, collections, muséologie) et de sa structure administrative a été impulsée depuis plus d'un an par le précédent ministère de l'Education Nationale, tutelle principale de l’établissement. Un administrateur provisoire, choisi en dehors du cercle des scientifiques, a été nommé pour administrer le Muséum dans cette période de transition et préparer son organisation future. Celle-ci serait basée essentiellement sur la disparition des laboratoires actuels et sur la séparation des instituts de recherche et des galeries d'exposition.

    Le décret précisant cette organisation est toujours dans les circuits administratifs. Le soin de déterminer l'avenir des missions du Muséum, et notamment celui de la recherche qui se fera dans ces nouvelles structures, a été confié à un comité scientifique dit " d'orientation ". Après un an de travaux, basés essentiellement sur l’audition des directeurs de certains des actuels laboratoires et sans aucune concertation avec les personnels des laboratoires (au moins en Sciences de la Terre), ce comité a rendu son rapport le 10 Novembre dernier aux ministères de tutelles (Education nationale, Recherche, Environnement), au directeur de la Recherche, à l'administrateur provisoire et aux personnels du Muséum.

    La lecture de ce rapport laisse peu de doute quant à la disparition déjà programmée des Sciences de la Terre en tant que telles, aujourd’hui représentées par les laboratoires de Géologie, Minéralogie, une partie de la Paléontologie et de la Préhistoire. La paléontologie a un avenir conçu dans le cadre d'un grand institut de systématique "évolutionniste et taxonomique", c'est-à-dire le vivant. Le devenir de la minéralogie est tout simplement oublié. Quant à la Géologie, ce rapport mentionne les doutes quant à la pertinence de son appartenance au Muséum. Sans entrer dans les détails techniques de ce document riche en contradictions, notons que les instituts ont comme point commun d'être organisés autour de la biosphère, sans aucune mention à la Terre et aux environnements passés. L’éventualité de la création d'un institut des Sciences de la Terre ou du monde minéral, tendance pourtant logique qu’ont adoptée les grands Musées à l’étranger et la plupart des grandes structures de recherche universitaires, en France ou ailleurs dans le monde, n’est pas envisagée.

    Nous ne pouvons accepter ce découpage arbitraire de la science qui traduit une conception pour le moins curieuse des Sciences de la Nature, réduite à la seule approche systématique du monde vivant, sans aucun regard ni sur son passé ni sur la terre solide sur laquelle la vie se développe et évolue. Une telle décision est en contradiction avec la tendance générale visant à intégrer dans la démarche scientifique les interactions entre géosphère et biosphère qui demeurent indissociables pour la compréhension des phénomènes naturels. Les potentialités futures d’un Institut des Sciences de la Terre et ses interactions avec les autres disciplines sont nombreuses (interface minéral-vie, problème du CO2, pollutions d’origine minérale (métaux lourds, amiantes, etc). Une telle décision priverait aussi l’établissement de son rôle d’interlocuteur naturel du monde des amateurs et de son activité d’expertise pour le public.


    De plus, cette amputation d’un pan entier de la connaissance naturaliste au Muséum va à l’encontre de :

    1) la qualité scientifique des laboratoires reconnue par le label CNRS depuis plus de 20 ans et des évaluations récentes très positives ;

    2) l’importance internationale et la qualité de gestion des collections (qui font partie du patrimoine national) et qui sont indissociables des activités de recherche de haut niveau;

    3) du lien fondamental et naturel entre les trois missions de l’établissement : recherche, collections et diffusion des connaissances.


    Le Muséum National d’Histoire Naturelle, comme son nom l’indique, est un organisme national. Son devenir ne peut pas et ne doit pas se décider en fonction des différentes politiques d’aménagement et d’organisation de la recherche dans la seule région parisienne.


    Peut-on imaginer un instant une BIODIVERSITE indépendamment du support qu’est la GEODIVERSITE et laisser disparaître sans réagir ce patrimoine historique, les activités de recherche reconnues par les tutelles et la mission de service public de l‘établissement? Notre réponse est catégorique : non. Mais si cela devait par malheur arriver un jour, le MNHN ne pourrait plus prétendre à son appellation actuelle de Muséum National d'Histoire Naturelle; Muséum des Sciences de la Vie serait amplement suffisant.
    "

    vu sur http://www.cmpb.net/fr/votreavis1.php

    est ce que quelqu'un en sait plus? et qu'en pensez vous?



    vive les sciences de la terre...

    -----

  2. #2
    invite90915208

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    SAlut!
    ton info date un peu !
    le MNHN a changé d'organisation après la présidence de H de Lumley (1995-1999), un administrateur provisoire a été nommé et s'est occupé à modifier l'organisation même du Museum (création de départements de recherche et départements transversaux, création d'un conseil d'administration digne de ce nom (et non pas un conseil des professeurs), un conseil scientifique....)
    les choses se sont ensuite normalisées avec la nomination d'un directeur général (énarque) qui gère l'administration et d'un président pris dans la communauté scientifique internationale
    pour te rassurer les sciences de la terre sont toujours présentes, et sont même reconnues par les ministères de tutelles (education nationale mais aussi recherche, écologie et m. j'm'en souviens plus) la bibliothèque est même devenue cadist (ou de référence si tu préfères) pour la pal.
    voilà ce que j'en sais
    A+

  3. #3
    invitec53015e8

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Les sciences de la terre une sous-science ? Non, je n'y crois pas ! Une science digne de ce nom est égale aux autres. Par exemple, les sciences de la vie sont au même niveau que les sciences de la terre, et etc... Mais bien sûr, il existe plusieurs "sous-sciences" comme vous dites, qui, elles composent la "grande science". Ainsi les sciences de la terre est composé de tout ce qui est Archéologie, Paléontologie, Paléobotanique (moitié vie-moitié terre), la Paléomagnétique, etc... Tout ça forme les sciences de la terre.

    Mais le terme "sciences de la terre" correspond plus à un groupe de sciences qu'à une seule science. C'est ce que j'ai montré plus haut. Donc en fait aucune science n'est plus "gradée" qu'une autre. Ainsi les termes à utiliser seraient plutôt : pour sciences de la terre : groupe de sciences, et pour Paléontologie, Archéologie, etc... : science.

    Voilà mon point de vue

    A+
    Eragon

  4. #4
    invite963637be

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    12 ans !!!!! tu t'es encore rajeuni.....)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec53015e8

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par preo45
    12 ans !!!!! tu t'es encore rajeuni.....)
    Lol ! Non non je n'ai pas inversé le 1 et le 2. Ce n'est pas mon genre de tricher ! SI si j'ai bien 12 ans.

  7. #6
    invite963637be

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    désolé, j'avais cru lire dans un ancien post que tu avais 16 ans...
    joli coin Fouesnant, très bon cidre...


    A+

  8. #7
    invitec53015e8

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??



    Merci ! Mais qui dit bon cidre, dit bonnes crêpes !

    Hop ! Fin de cette peite parenthèse, revenons au sujet originel...

  9. #8
    invitec53015e8

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par Gohelliumaster
    je m'explique il y a un grosse rumeur comme quoi le Muséum (MNHN) fermerait tous ses départements des sciences de la terre au profit des sciences de la vie...
    J'ai entendu lors d'une conférence que bien des fossiles découverts lors d'anciennes expéditions étaient restés dans des remises des musées sans être analysés !

    Je trouve ça honteux. Si ça se trouve, il s'agit de superbes fossiles cachant des secrets et des informations qui pourraient révolutionner l'archéo et la paléonto ! Alors au lieu de les laisser pourrir dans les remises, autant prendre la peine de les sortir de leurs caisses, et de les analyser avec soin et approfondissement !

    Bien sûr ça paraît logique et facile à dire, mais il faut essayer de montrer que les anciens fossiles ne sont pas à délaisser juste parce que ça fait longtemps qu'on les a découverts, et aussi motiver ceux qui voudraient travailler dans le métier ! Moi y compris (je compte travailler dans un muséum de paléontologie plus tard [labo] )

    A+ !
    Eragon

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par Eragon
    J'ai entendu lors d'une conférence que bien des fossiles découverts lors d'anciennes expéditions étaient restés dans des remises des musées sans être analysés !

    Je trouve ça honteux. Si ça se trouve, il s'agit de superbes fossiles cachant des secrets et des informations qui pourraient révolutionner l'archéo et la paléonto ! Alors au lieu de les laisser pourrir dans les remises, autant prendre la peine de les sortir de leurs caisses, et de les analyser avec soin et approfondissement !

    A+ !
    Eragon
    je ne veux pas te décevoir mais tu as ce genre de choses arrivent dans tous les labos...un prof a participé à une expédition et ramené des fossiles. Ils ont été rangés à un endroit, puis le prof est parti à la retraite, personne pour prendre la relève, les docs sur les lieux de découverte, la géologie, perdus, etc...et des fossiles prennent la poussière.
    ça n'existe pas qu'en paléonto...c'est la vie d'un labo, les priorités entre les thèmes de recherches peuvent changer et des éléments passer à la trappe.
    c'est ainsi.

    C

  11. #10
    invitec53015e8

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Ne t'inquiètes pas je le sais bien ! Je veux bien qu'il y ait des priorités, mais ce n'est pas une raison de laisser des fossiles et autres dans des boîtes et "prendre la poussière" comme tu dis.

    M'enfin, nous verrons comment tout ça va évoluer, après tout, autant se concentrer sur l'avenir !

    A+ !
    Eragon

  12. #11
    invite2eb33140

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Je suis enseignant en biologie et géologie (je ne dis jamais SVT trop c*n comme nom) et l'évolution de l'enseignement de l'évolution depuis une dizaine d'année m’inquiète pour ne pas dire qu'il me
    scandalise. On nous oblige à enseigner le livre que dis-je la bible verte de Lecointre. Pas un seul fossile dans ce livre sauf pour signaler le plus vieux représentant connu. Beau reflet d'une galerie de l'évolution sans fossiles et d'une galerie de Paléontologie en perdition inchangée depuis 35 ans que je la fréquente. Si un petit changement tout de même on de peut plus passer des toilettes aux
    réserves des collections. Eragon aurait été fou il y a 30 ans on pouvait repartir avec un fossile sous le bras ni vu ni connu mais c'est lourd tout de même et les vols ont dus être faibles. Je ne pense pas que le muséum égare cependant ses collections car une de ses tâches est justement de répertorier dans ses collections les nouvelles espèces et le sigle MNHN existe tjs. C'est le rôle des catalogues des museums où tout est enregistré.
    J'ai eu la chance d'avoir pour professeur un directeur du Muséum : le Professeur Lehman. Un enseignant et un paléontologue extraordinaire mais qui ignorait par exemple qu'il était interdit de
    faire des photos dans le muséum (ça a changé depuis quelques années) sauf autorisation spéciale signée de sa main.

  13. #12
    invite15898a94

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par archeo
    Beau reflet d'une galerie de l'évolution sans fossiles et d'une galerie de Paléontologie en perdition inchangée depuis 35 ans que je la fréquente.
    C'est tellement vrai! Il faut voir jaunir les pauvres schémas (vieux de plusieurs dizaines d'années!) qui sont censés expliquer l'évolution et la poussière s'accumuler sur les fossiles mésozoïques du second étage... Quel chagrin... Quand on pense à toute l'histoire scientifique dont recèle le Muséum...

  14. #13
    invite963637be

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    MNHM :

    Un pillage indécent et scandaleux des fonds muséographiques par ..... le Ministère

    plus de bibliothèque !

    un musée fantôme...sinistre

    et un beau musée de arts premiers qui coute la peau du c..

    on dit merci QUI ???

  15. #14
    invite90915208

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Salut!
    le Musée de l'Homme a certes été pillé de ses collections d'ethno mais la bibliothèque devrait bientôt rouvrir avec toutes les collections de préhistoire et d'anthropologie
    c'est justement pour renover ce magnifique musée que tout cela a été fait (mais aussi pour que le président laisse une trace dans l'histoire avec son Musée des arts premiers-syndrome mittérandien?)

    pour en revenir à la Galerie de Pal. , faut voir l'état des labo. et la gestion des collections non montrées au public, c'est assez pitoyable car trop dépendant de la volonté des chercheurs qui s'en occupent (c'est difficile de cumuler les enseignements, la recherche, le terrain et la gestion quotidienne des collections: il n'y a qu'en france que les personnes qui s'occupent réellement des collections soient des emploi-jeune !!!)
    le problème principal, à mon avis, c'est le manque de moyens financiers et humains pour entretenir tout ça (je ne sais plus qui disait que c'était plus facile d'obtenir des budget pour créer ou rénover que pour entretenir ce qui existe déjà)
    le Museum n'échappe pas à cette règle: l'amphi verniquet (pardon le GAM) a été refait à neuf à coups de millions d'euros alors qu'il aurait pu être entretenu quotidiennement idem pour le batiment de la baleine!

  16. #15
    invite963637be

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    C'est une bonne nouvelle Choubi, as tu une idée des dates pour la bibliothèque et pour les collections préhistoire et anthopologie ?

    @+

  17. #16
    invite90915208

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    alors la bibliothèque deviendrait la bibliothèque du département de préhistoire du Museum (avec peut-être le cadist) mais la réouverture n'interviendrait pas avant 2007 -pour cause de travaux (selon la Bib. centrale du Museum)
    je crois que je me suis mal exprimé, les collections de préhistoire ne seront pas forcément accessible aux visiteurs, mais le département de Préhistoire devrait occuper les locaux d'ici mai avec une plateforme technique pour les chercheurs
    A+
    Choubi

  18. #17
    invite15898a94

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Ce qui signifie que le Département de Préhistoire devrait occuper deux antennes: le Musée de l'Homme et l'IPH (Institut de Paléontologie Humaine, dirigé par l'infâme de Lumley). Encore un bel exemple d'inefficacité, et de gabegie de la part du Muséum. Cela ne fera que brouiller un peu plus la visibilité de ce département déjà mal en point (faut voir les celles et ceux qui y travaillent... c'est pas la crème des chercheurs)

  19. #18
    invitea16c4fcd

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Cette situation ne serait elle pas à rapprocher de la situation générale de la Paléontologie en France ?

    Mis à part quelques sujets "phares" et "porteurs" comme les fossiles à sensations (fortes) : dinosaures, mammouths, tigres à dents de sabre, ours des cavernes, et j'en passe quelques uns, presque plus personne ne s'intéresse à tous les "parents pauvres" de la paléontologie (qui représentent 95 % des fossiles).
    Donnons un accessit aux Ammonites, relativement connues du grand public.
    Après, c'est le vide le plus complet.

    Que la paléontologie générale ne soit quasiment plus enseignée aux étudiants (la micropaléontologie suit de peu) : est-ce uniquement une vue de mon esprit ou est-ce la réalité d'aujourd'hui, avec comme conséquence visible la situation décrite ci-avant dans ce post (le Muséum n'étant que la partie émergée de l'iceberg) ?

    PS : Je pose cette question car il y longtemps que j'ai abandonné les bancs de la Fac de Sciences : est-ce bien la situation actuelle de la Paléontologie ?

  20. #19
    invite860b4326

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    En première année de sciences de la Terre à Paris 7 on en fait pas (et c'est bien dommage! mais je crois que en L3 il y en a un peu)
    et sinon sur la quarantaine d'étudiants en L1 il n'y a surement que lexovisaurus et moi qui nous interressons un peu aux fossiles (on passe nos aprems de libre au muséum et c'est vrai que c'est un peu poussièreux...)

    Bonne soirée

  21. #20
    invite1ded884a

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par Nehetawa
    il n'y a surement que lexovisaurus et moi qui nous interressons un peu aux fossiles
    Un peu! Pour ma par c'est mon principal centre d'intérré (à 75 °/° ), après suit l'archéologie (antiquité du monde entier), les plantes et animaux, l'architecture ancienne, etc.....
    Mais pour en revenir à nos moutons c'est vrai qu'à part la grande gallerie de l'évolution on a l'impression qu'ils ne font vraiment aucun effors (ils rénovent quand même enfin la serre du jardin des plantes).

  22. #21
    invite860b4326

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Un peu!
    raaaaaaaa excuse moi séverin je voulais pas te vexer
    mais bon avoue quand meme que on est bien isolé du point de vue des fossiles dans la promo (à part peut etre dans l'autre groupe sinon je vois pas)
    et puis si tu te souvient de ce qu'a dit notre tutrice sur la paléonto a la reunion de milieu d'année.....

  23. #22
    invitea16c4fcd

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par Nehetawa
    raaaaaaaa excuse moi séverin je voulais pas te vexer
    mais bon avoue quand meme que on est bien isolé du point de vue des fossiles dans la promo (à part peut etre dans l'autre groupe sinon je vois pas)
    et puis si tu te souvient de ce qu'a dit notre tutrice sur la paléonto a la reunion de milieu d'année.....
    Ah oui, dites-nous ce qu'elle vous a dit la tutrice sur la paléonto !!!
    Des nouvelles fraîches et de première main !

  24. #23
    invite1ded884a

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    D'après elle la paléonto est loin d'etre la priorité dans les progames, elle nous a dit qu'il aurait mieux valu aller à paris 6 ou cette matière est plus enseigné.
    En fait on c'est fait arnaquer par la réforme du LMD car quand ils nous avaient présenté le progame l'année dernière il y avait plus de paléonto en fin de licence (de toute façon parait qu'il y en a jamais eu en première année) et une option bio des le L1.
    En réalité on fait presque que des maths de la physique et en moindre mesure de la chimie, même la géologie reste pour l'instant presque anecdotique.
    Je trouve qu'ils mettent en avant ce que j'apelle "la théorie calculatoire" nécessaire évidemment, mais pas assez le coté qualitatif des choses. Mais de toute façon il faut atendre le master pour que ça devienent vraiment interressant.

    Cyril n'ésite pas à corriger si je me trompe.

  25. #24
    invite90915208

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Salut à toutes et à tous!
    Ce qui signifie que le Département de Préhistoire devrait occuper deux antennes: le Musée de l'Homme et l'IPH (Institut de Paléontologie Humaine, dirigé par l'infâme de Lumley).
    saches sybarite que cela a toujours été le cas depuis la création du MH ! une bonne partie des collections de préhistoire de museum sont au MH
    la seule différence se situe du côté de la bibliothèque, celle de l'IPH appartenant à la fondation monégasque Albert 1er!
    d'ailleurs je pense que c'est pour éviter d'investir chez de lumley (apparemment toujours aussi incontrolable malgré la retraite) que le département donne de gros moyens techniques au MH (dépendant uniquement du Museum contrairement à l'IPH!)

    (faut voir les celles et ceux qui y travaillent... c'est pas la crème des chercheurs)
    c'est un peu contradictoire avec ce que tu nous disais dans un autre poste sur la qualité de leur enseignement mais c'est un autre sujet...

  26. #25
    invite15898a94

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par choubi
    c'est un peu contradictoire avec ce que tu nous disais dans un autre poste sur la qualité de leur enseignement mais c'est un autre sujet...
    C'est parce que je n'ai pas été assez claire. Il y a d'excellents chercheurs au Muséum et leur enseignement est à leur image (Revault d'Allones, Lecointre, Tassy, Poplin etc...). Par contre, une fois passées les portes de l'IPH, là c'est un autre monde (je ne citerias pas de noms, ça ne sert à rien) ... et la qualité aussi est toute autre! Je fait donc un distingo très net entre l'IPH et le reste du Muséum.

  27. #26
    invite46a36a35

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    C'est le rôle des catalogues des museums où tout est enregistré.
    J'ai eu la chance d'avoir pour professeur un directeur du Muséum : le Professeur Lehman. Un enseignant et un paléontologue extraordinaire mais qui ignorait par exemple qu'il était interdit de
    faire des photos dans le muséum (ça a changé depuis quelques années)
    Il n'y a pas de catalogue au Museum, ni en pal ni en minéralo, ou des bouts de trucs à droite et à gauche... Papier... Qui datent de... Descritions qui datent aussi... Et qui n'indiquent pas où se trouve l'objet...

    Il est toujours interdit au museum de faire des photos, alors que cela serait très utile aux enseignant pour avoir des choses à montrer en cours...

    Le PB du museum n'est pas un manque de moyen, il coute une fortune !!! Un goufre !!!

    Savez vous que le plus gros "département" du museum est le département... Communication !!! Avec jusqu'à 70/80 personnes...

    Il ya une armé de professeurs, de directeurs, de responsables, de sous directeurs, de chef de département, de chargé de mission, et j'en passe, avec parfois des missions flous et virtuelles (placard doré), qui coute une fortune, et personne pour ranger, nettoyer, classer, présenter, inventorier les collections,...

    Il faudrait des objectifs de productivités aux boss...

    En pal, pour les invertébré, il y a en a + de 500.000, il y a deux personnes pour s'en occuper... Et des dizaines de "chargés de missions"...

    Savez vous qu'au museum, un même lieu est sous la responsabilité de 4 ou 5 boss différents ? Un est responsable des collections, un autre des expos temporaires, un autres des expo permanentes, un autre du batiments, un autre de l'aspect scientifique des collections, etc. Et tous se font une guerre de pouvoir bien sûr...

    Le personnel d'accueil est déplorable, une catastrophe...

    Vite fait...

  28. #27
    invite1ded884a

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Entièrement d'accord avec toi Théophraste. Même si j'adorre et préfère les présentation façon début XXème dans les expos il pourait nétoyer les vitrines plus souvent changer les étiquettes ou l'encre est devenue invisible au bout de dizaines et dizaines d'années d'expositions. De plus dans la galerie d'anatomie comparée les squelettes d'animaux très courant (surtout les poissons et autres petits animaux) sont étiquettés avec leur nom scientifique sans leur nom commun ce qui rend les choses très abstaites et ininterressantes pour le "communs des mortel".

  29. #28
    invite1ded884a

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    C'est vrai que le personnel d'acceuil n'est justement pas très acceuillant. Quand on leur demande des renseignements sur l'expo auquel ils sont ratachés ils ne sont pas d'une grande aide (on a l'inpression que certains ne connaissent absolument rien et n'ont même pas visités l'expo dont il font l'acceuil).
    Je suis peut-être un peu dure (voir même très dure) mais ils ne donnent vraiment pas l'impression de faire des effort envers le public.
    C'est presque comme si ils cherchaient à dégouter les gents pour éviter de suciter des vocations et protéger leur place ( là je parle évidemment des responsables des collections et des expositions).

    Désolé pour le message en double je ne sais pas ce qui c'est passé.
    ### il ne s'est rien passé

  30. #29
    invite90915208

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Salut à tous!

    Je fait donc un distingo très net entre l'IPH et le reste du Muséum
    je ne comprends pas bien, les chercheurs de l'IPH sont des chercheurs du Museum ou du CNRS (certes un peu plus moisis que certains mais pas autant qu'en cryptogamie ou des quasi-centenaires bossent toujours!!)
    ils ont eu les mêmes concours que les autres !
    certains sont même considérés comme des experts par l'UNESCO pour l'art pariétal, d'autres comme des hérétiques (Intelligent Design) bref comme dans tous les labos il y a du pour et du contre.

    Savez vous que le plus gros "département" du museum est le département... Communication !!! Avec jusqu'à 70/80 personnes...
    c'est normal : ce n'est pas uniquement un établissement de recherche, la communication fait aussi partie de ses missions (au même titre que l'expertise!)

    Le personnel d'accueil est déplorable, une catastrophe...
    oui mais il faut savoir que certains sont des doctorants vacataires du Museum qui gagnent un peu d'argent pour finir leur thèse! d'où le manque de motivation!

    on a l'impression que certains ne connaissent absolument rien et n'ont même pas visités l'expo dont il font l'acceuil
    c'est exact! seuls les allocataires et autres membres du personnel possèdent un pass pour visiter les expos, les autres ne sont considérés que comme des visiteurs

  31. #30
    invite15898a94

    Re : Les sciences de la terre au MNHN..disparition??

    Citation Envoyé par choubi
    je ne comprends pas bien, les chercheurs de l'IPH sont des chercheurs du Museum ou du CNRS (certes un peu plus moisis que certains mais pas autant qu'en cryptogamie ou des quasi-centenaires bossent toujours!!)
    ils ont eu les mêmes concours que les autres !
    certains sont même considérés comme des experts par l'UNESCO pour l'art pariétal, d'autres comme des hérétiques (Intelligent Design) bref comme dans tous les labos il y a du pour et du contre.
    Bien sûr que le département de préhistoire (qui loge entre les murs de l'IPH) appartient au Muséum! Et donc ses chercheurs aussi! Je faisais juste une séparation physique, qui pour moi (mais ce n'est que mon opinion, forgée d'après mon expérience... qui vaut ce qu'elle vaut!) se ressent aussi dans la qualité de la recherche et des enseignements. Mais c'est vrai qu'il y en a (pas beaucoup) qui sont sérieux et très compétents dans leur domaine, D. Vialou par exemple et surtout ceux de géochronologie... (non, je ne fais pas de géochronologie!!).

    Quant aux commentaires qui ont suivi... ben je suis entièrement d'accord!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un avenir pour les sciences de la terre??
    Par inviteb91e5751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h49
  2. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  3. Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre
    Par invite64dc9a6c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 11h29
  4. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31