L'architecture moderne vise ,notamment au Japon, la construction de bâtiments qui résisteraient plus ou moins aux séismes...Quelles caractéristiques leur confèrent-ils cette résistance ?
Merci d'avance !
-----
04/08/2008, 09h13
#2
inviteabae4fa5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
275
Re : Habitat anti-séismes
Bonjour,
Pour les techniques antisismique il y a des variantes selon les pays, pour simplifier, on pose les poteaux porteurs de bâtiments sur de gros blocs de "caoutchouc" qui amortissent l'effet des ondes de chocs. On évite de solidariser les angles des murs comme on le faisait traditionnellement en France Les angles dont composés de deux parois juxtaposés, enfin on utilise des matériaux les plus léger possible, voir on limite les hauteurs d'édifice quand c'est possible pour limiter l'amplitude et on ajoute aussi du poids au sommet. http://www.forintek.ca/public/pdf/fa...ch20sept02.pdf http://www.lejapon.fr/blog/index.php...mique-japonais
Voilà mes quelques modestes info.
23/08/2008, 15h26
#3
invite7d04f216
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
37
Re : Habitat anti-séismes
Bonjour, je suis très intéressée par des habitats d'un seul étage,donc uniquement un R.D.Ch, pour les zones de cyclones (Madagascar).
Merci pour les infos sur les habitats en zone de tremblements de terre.
Peut-être y a-t-il une différence entre ces deux types de zones pour les constructions?
Si quelqu'un sait où je pourrai trouver le renseignement,merci de me le communiquer.
Crabine
23/08/2008, 15h30
#4
invite7d04f216
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
37
Re : Habitat anti-séismes
je viens de trouver le sujet traité le ....02/06/2003 par un membre sous la rubrique : Toiture, séisme et cyclone par LGDA
c'est une bonne idée de mettre un filet sur le toit,j'aimerai savoir si depuis cette info quelqu'un l'a testée?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/08/2008, 23h10
#5
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
19 102
Re : Habitat anti-séismes
Bonsoir,
J'ai été lire le post de LGDA.
Le filet ne me parait pas une bonne idée, car il ne sera jamais tendu comme il faut et fera une belle voile au vent. Ne pas compter sur son poids pour rester plaquer au milieu du toit. Il impose une structure plus solide aux supports du toit, donc un coût plus cher de la construction.
Un autre point, dans un cyclone, il pleut énormément, les mailles du filets vont bloquer, les feuilles et autres matières qui s'accumulent sur les toits, constituant autant de frein à l'écoulement de la pluie, d'où une surcharge considérable sur la toiture. (le dégagement des gouttières est une mesure "avant cyclone")
Plus simple, j'ai déjà vu des cordes passées par dessus la toiture pour la renforcée en période cyclonique, elles sont amarrées sur des pieux enfoncés dans la terre et tendues seulement à l'approche du météore.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
24/08/2008, 18h20
#6
invite7d04f216
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
37
Re : Habitat anti-séismes
Tu as raison,c'est plus prudent d'utiliser des cordes "amovibles",surtout que le chanvre est produit sur l'île et que donc en achetant des cordes de cette matière,on aide les paysans aussi.
D'une corde,deux emplois (d'une pierre,deux coups)...
Je me demande si ce serait une bonne idée de construire sur plots à cause des inondations suite à un cyclone? Discussion pour tous